On vous explique pourquoi et comment la ménopause survient

La ménopause n'arrive pas subitement dans la vie des femmes, mais elle survient progressivement, en plusieurs étapes. La Docteure Odile Bagot, gynécologue nous éclaire.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Comment survient la ménopause ?
Comment survient la ménopause ?  —  le Mag de la Santé - France 5

Elle se caractérise par la disparition des règles et marque la fin de la fertilité. La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans. Mais ce phénomène n’arrive pas du jour au lendemain, et passe par plusieurs étapes. La Docteure Odile Bagot, gynécologue obstétricienne, nous détaille ces étapes et nous explique comment survient la ménopause.

Un épuisement du stock de follicules

Dès la naissance, un nombre défini de follicules - des sacs remplis de liquide où sont contenus les ovules - est stocké dans les ovaires. À partir de la puberté, un follicule va se développer tous les mois, libérant un ovocyte. Celui-ci rencontrera ou non un spermatozoïde, et conduira éventuellement à une fécondation. S'il y a fécondation, une grossesse démarre.

Sinon, les règles surviennent. Et durant tout ce cycle, le corps produit des oestrogènes et de la progestérone, les hormones féminines. Puis, lorsque le stock de follicules est épuisé, la ménopause se met en place, entraînant la fin de ce cycle. Il n'y a alors plus de sécrétion d'œstrogènes ni de progestérone, ce qui déclenche les premiers signes de la ménopause.

Autour de 45 ans, la transition ménopausique

La ménopause ne survient pas du jour au lendemain. Aux alentours de 45-46 ans se déclare chez la femme une période de transition précédant la ménopause. “On parle de transition ménopausique” précise la Dre Bagot. “Cette période peut durer de trois à cinq ans”.

L’un des premiers symptômes de cette transition ménopausique est le raccourcissement du cycle des règles. En effet, au cours des premières années de cette transition, les femmes vont manquer de progestérone. En raison de ce manque, “les règles vont revenir au bout de 21 ou 23 jours, au lieu de 28”. Les règles deviennent également plus abondantes et de plus en plus longues et douloureuses.

À lire aussi : Bien vivre la ménopause

La disparition progressive des règles

Puis, lorsque les années avancent, les périodes sans règles commencent, souvent accompagnées de bouffées de chaleur. “Ça peut durer deux, trois, quatre, cinq mois” déclare la Dre Bagot. “Tout d’un coup, les bouffées de chaleur disparaissent et les règles reviennent”.

Puis un jour, les règles disparaissent pour ne plus revenir. Un test peut être réalisé pour vérifier que la ménopause est bien installée : pendant 10 jours, de la progestérone est prescrite. Si à l'arrêt du traitement, il n'y a toujours pas de règles, la femme est ménopausée. Une fois la patiente diagnostiquée, un traitement peut être mis en place pour diminuer les symptômes de la ménopause et améliorer la qualité de vie.