1. / Maladies
  2. / Peau

Des composants dangereux dans les crèmes solaires pour enfants

Comme chaque année, si vous partez en vacances, vous allez certainement acheter une crème solaire. Des substances dangereuses ont été retrouvées dans les crèmes pour enfants. Lucile Degoud fait le point pour nous.

Rédigé le , mis à jour le

Des composants dangereux dans les crèmes solaires pour enfants

Qui dit été dit soleil, plage et crème solaire ! Deux associations actives dans la santé et l’environnement s’inquiètent de la présence de substances chimiques dans les crèmes solaires à destination des enfants.

Elles publient les résultats d’une enquête réalisée sur 71 produits solaires pour enfants. Il y a un peu de tout : du conventionnel, du bio, des produits vendus en pharmacie comme en supermarché.

Un constat alarmant

  • Les 71 produits analysés contiennent des substances préoccupantes.
  • 29 substances préoccupantes ont été recensées.

On retrouve des perturbateurs endocriniens, des nanoparticules, des allergènes, des substances cancérogènes...

  • 9 produits contiennent au moins 10 substances problématiques.
  • Les composants ne sont pas toujours indiqués sur les étiquettes donc pas facile pour le consommateur de s’y retrouver.

On arrête de mettre de la crème solaire à ses enfants ?

Ce n’est pas si simple ! On sait que la crème solaire est efficace pour lutter contre les effets néfastes du soleil comme le cancer de la peau. On sait aussi que les substances comme les perturbateurs endocriniens sont mauvaises pour la santé.

C’est pourquoi les associations qui ont mené cette enquête demandent que l’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire, évalue le rapport bénéfices/risques des produits solaires pour enfants.

Quelques conseils quand on expose les enfants au soleil

  • On évite les heures les plus chaudes, entre 12h et 16h.
  • On leur met de la crème mais aussi un chapeau, un tee-shirt. Aujourd’hui il existe des vêtements anti-UV adaptés aux enfants. Avantage : ils ne polluent pas les océans, contrairement aux crèmes solaires.
  • On peut aussi laisser les enfants jouer sous le parasol (avec crème solaire et lunettes du fait de la réverbération).

Voir aussi sur Allodocteurs.fr