1. / Maladies
  2. / ORL

Peut-on retrouver l'odorat plusieurs années après l'avoir perdu ?

Est-il possible de récupérer l'odorat que j'ai perdu il y a sept ans suite à un accident de la route ? J'ai perdu l'odorat à la suite d'un traitement médical (par spray nasal). Après deux ans, puis-je encore espérer le retrouver ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on retrouver l'odorat plusieurs années après l'avoir perdu ?

Les réponses avec le Pr Philippe Herman, chirurgien ORL :

"Il est peu probable de récupérer l'odorat après sept ans, mais on ne peut jamais dire jamais. Les médecins ne peuvent pas comme ça l'affirmer avec certitude. Il serait intéressant de savoir s'il y a vraiment une anosmie et donc de tester car peut-être qu'il y a une détection mais qui n'est pas remarquée par le patient parce qu'elle ne correspond pas à ce qu'il attend.

"La première cause de la perte de l'odorat, c'est la sinusite ou la rhinite, donc l'inflammation de la muqueuse. Et aujourd'hui le meilleur traitement qu'on a à disposition et qui a le moins d'effets secondaires, c'est justement des sprays. Pour cette personne, il y a tout de même peu de chance que le spray ait déclenché sa perte d'odorat. En revanche, on lui a peut-être donné le spray parce qu'à ce moment-là, elle avait une infection virale, grippe ou autre, qui a abîmé les cils. Il faut plutôt penser à cela."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr