1. / Maladies
  2. / ORL

Opération des amygdales : les risques de complications

Un enfant de 21 mois est mort le 7 février 2015 après une opération des amygdales, à l'hôpital Pierre-Paul Riquet de Toulouse, selon une information RTL. Les parents ont déposé une plainte auprès du parquet de Toulouse. Même si l'opération des amygdales reste une intervention courante, comme tout acte chirurgical elle comporte des risques, notamment un risque hémorragique.

Rédigé le , mis à jour le

Opération des amygdales : les risques de complications

L'ablation des amygdales est aujourd'hui proposée dans des indications très précises, quand les amygdales sont trop grosses et gênent la respiration de l'enfant, ou quand ce dernier est sujet à de nombreuses angines chaque année.

Le principal risque de cette intervention est hémorragique. En découpant l'amygdale, le chirurgien réalise des points de cautérisation dans une région ou se situent des artères importantes. Après l'intervention, une croûte se forme et en tombant, elle peut entraîner un saignement important. 

Pour prévenir un accident hémorragique, le médecin demande aux parents d'être attentifs, et de bien surveiller leur enfant après l'intervention. 

Chaque année en France, 50.000 amygdalectomies sont pratiquées sur des enfants et 15.000 sur des adultes.

VOIR AUSSI