1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Endométriose

Endométriose : est-ce héréditaire ?

Peut-on transmettre l'endométriose à sa fille ? Y a-t-il des moyens de prévention ?

Rédigé le , mis à jour le

Endométriose : est-ce héréditaire ?

Les réponses avec le Pr. Patrick Madelenat, chirurgien gynécologue :

"Il y a indiscutablement des endométrioses familiales. L'endométriose est une maladie qui est génétique comme bien d'autres. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans une famille, lorsqu'il y a une adolescente qui a des règles douloureuses et qui a un diagnostic identifié d'endométriose, il faut être très prudent chez les sœurs par exemple qui commencent à déclencher les mêmes problèmes.

"Il ne faut surtout pas banaliser ces problèmes de douleur. Dans le contexte familial, les mères ont trop tendance à considérer qu'il est normal de souffrir pendant les règles. Il n'est pas anormal d'avoir des douleurs si elles sont raisonnables. Toute douleur inquiétante par son importance, par sa résistance au traitement, par son aggravation dans le temps doit inciter à la prudence. C'est comme ça qu'on les reconnaitra tôt.

"Vous avez certainement des facteurs environnementaux. On est sur la piste de la dioxine et d'autres toxiques qui pourraient jouer un rôle.

"Le fait que les femmes, je ne dis pas que c'est mal et je suis loin de le penser, fassent moins d'enfants et qu'elles fassent des enfants plus tard est aussi vraisemblablement une des raisons qui peut justifier l'augmentation globale du nombre des cas."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

  • Pourquoi l'endométriose fait-elle autant souffrir ?
    Voir la réponse en vidéo*
     
  • Le plus dur avec l'endométriose, c'est de trouver un médecin capable de faire le bon diagnostic et de proposer le bon traitement…
    Voir la réponse en vidéo*
     
  • Est-il vrai que l'endométriose nécessite une intervention tous les sept ans en moyenne ?
    Faut-il se résigner à passer par l'ablation de l'utérus et des ovaires pour en finir avec l'endométriose ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Patrick Madelenat, chirurgien gynécologue

Dans le forum :

 

 

Sponsorisé par Ligatus