1. / Maladies
  2. / Coeur

Quels examens permettent de détecter une malformation cardiaque chez les foetus ?

La seule échographie permet-elle de détecter une malformation cardiaque chez les fœtus ou faut-il des examens complémentaires ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels examens permettent de détecter une malformation cardiaque chez les foetus ?

Les réponses avec le Dr Constance Beyler, cardio-pédiatre :

"En prénatal, pendant les grossesses, l'examen de référence reste l'échographie fœtale. En général, ce sont les obstétriciens ou les échographistes référents qui suspectent les malformations cardiaques et les diagnostiquent de manière plus précise en fonction de leurs habitudes. Ensuite, les patientes sont envoyées vers les centres de référence pour réaliser une échographie cardiaque fœtale avec des personnes spécialisées dans ce domaine. Cela nous permet alors d'orienter en fonction du diagnostic les traitements et la prise en charge.

"Les malformations cardiaques les plus complexes, les plus graves sont plutôt bien repérées avant la naissance parce que quand on a un seul ventricule au lieu de deux, cela se voit plus facilement que quand on a une toute petite communication inter-ventriculaire. En général, les échographistes suspectent les malformations cardiaques. On leur demande de vérifier deux choses : le croisement des gros vaisseaux (ils peuvent être inversés) qui sortent du cœur et la présence de quatre cavités dans le cœur. On ne leur demande pas de tout regarder car ce n'est pas leur métier."

Sponsorisé par Ligatus