Peut-on manger des frites quand on a du cholestérol ?

Les frites font partie des aliments les plus réconfortants mais traînent toutefois une mauvaise réputation nutritionnelle. Faut-il pour autant les bannir de son alimentation en cas de taux de cholestérol trop élevé ?

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
En France, 20% des adultes présentent un taux de cholestérol trop élevé
En France, 20% des adultes présentent un taux de cholestérol trop élevé  —  Allodocteurs.fr - Newen France

Le cholestérol est-il vraiment l'ennemi de notre santé ? Souvent diabolisé, il n'en demeure pas moins un lipide essentiel à notre organisme et à son bon fonctionnement. S'il est majoritairement produit par le foie, il se retrouve également dans l'alimentation. C'est d'ailleurs par ce biais qu'il est surtout connu... et redouté. 

Faut-il arrêter de consommer du cholestérol ?

Mais cette crainte est-elle légitime ? Il existe en réalité deux types de cholestérols : le cholestérol LDL (aussi appelé "mauvais" cholestérol) et le cholestérol HDL (ou "bon" cholestérol). Le "bon" cholestérol contribue à maintenir une bonne santé cardiovasculaire en favorisant son élimination de l'organisme. Au contraire, le "mauvais" cholestérol va être transporté vers les cellules du corps et ne sera donc pas éliminé.

Ce "mauvais" cholestérol tient ce surnom car, lorsqu'il se trouve "en excès dans le sang, il se dépose sur la paroi des artères, participe à la formation de plaques d'athérome qui entrainent une gêne à la circulation du sang", explique la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr. Une hypercholestérolémie, soit un taux de "mauvais" cholestérol trop élevé dans le sang peut alors être liée à diverses maladies cardiovasculaires, comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou les maladies coronariennes.

Les frites sont-elles bonnes pour la santé ?

Que penser des frites pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire ? Il est tout à fait possible d'en manger sans voir son taux de cholestérol exploser... à condition de bien les sélectionner et de bien les préparer. En effet, ce n'est pas tant les tranches de pommes de terre qui posent problème, mais plutôt leur mode de cuisson. La friture implique en effet une immersion dans de l'huile extrêmement chaude, ce qui augmente considérablement leur teneur en graisses. 

Or, selon le type d’huile utilisée, la qualité de ces graisses varie. Certaines huiles sont riches en acides gras saturés, voire en acides gras trans, qui favorisent l'augmentation du "mauvais" cholestérol et augmentent donc le risque cardiovasculaire, comme le signale l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Toutes les frites ne se valent donc pas. Celles préparées à la maison avec une huile de bonne qualité, comme l'huile de tournesol ou une huile d'arachide raffinée ou l'huile d'olive raffinée (et non extra-vierge) apportent des graisses insaturées plus favorables pour la santé. La température et la durée de cuisson comptent également : un bain d'huile trop chaud ou trop prolongé dégrade l’huile et favorise la formation de composés nocifs. 

À lire aussi : Quelles sont les solutions naturelles contre le cholestérol ?

Les frites des fast-foods : à éviter à tout prix

Les frites industrielles ou servies dans les fast-foods posent davantage problème. Elles sont bien souvent cuites dans des huiles de moindre qualité et parfois réutilisées plusieurs fois. De plus, leur importante teneur en sel constitue un autre facteur de risque cardiovasculaire. Mais qu'elles soient préparées à la maison, industriellement ou dans un fast-food, les frites restent cependant un aliment assez pauvre d'un point de vue nutritionnel. 

Les vitamines et les nutriments des pommes de terre sont en effet réduits après le processus de friture. Une portion de frites ne risque toutefois d'être le déclencheur principal de la hausse du cholestérol, mais il convient de les associer avec de bonnes sources de nutriments, de fibres et de protéines et de les intégrer dans un régime alimentaire équilibré. 

Quelles sont les alternatives pour prendre soin de sa santé ?

Pour les amateurs de frites qui ne veulent pas renoncer, il existe des solutions. Les frites au four ou à l’air fryer nécessitent beaucoup moins de matières grasses, tout en conservant leur texture croustillante. Préférez toujours les frites faites maison et utilisez une huile riche en acides gras insaturés pour les préparer.

Évitez également de les noyer sous le sel : vous pouvez par exemple remplacer le sel par des herbes ou d'autres épices pour varier les plaisirs et réduire l'apport en sodium, tout en continuant de profiter de délicieuses frites réconfortantes et meilleures pour l'organisme.