Ch@t : Questions gynéco

Ch@t du 17 février 2010 Avec les réponses des docteurs Alain Tamborini et Brigitte Bosio-Le Goux, gynécologues.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Alain Tamborini, gynécologue

Habituellement la pilule ne doit pas jouer sur la libido.

Aujourd'hui, on estime possible de poser un stérilet chez une femme qui n'a pas eu d'enfant si elle a une vie sexuelle stable avec un partenaire fidèle et si elle n'a pas d'antécédent d'infection génitale.

Après un accouchement il est souhaitable d'attendre environ 2 mois pour la pose d'un stérilet le temps que l'utérus ait retrouvé sa taille et sa consistance.

Après la grossesse chez les femmes qui allaitent, la pilule habituellement prescrite est une pilule exclusivement progestative car elle ne passe pas dans le lait maternel et cette pilule se prend en continu sans interruption.

Ce type de problème est assez fréquent, le saignement gène la lecture des lames donc il est souhaitable de contrôler le frottis souvent après un traitement local par ovules, ce n'est pas grave vous n'avez pas à vous inquiéter.

En allaitant et avec la prise de cette pilule X, le risque de grossesse est extrêmement faible si vous ne l'avez oubliée qu'une seule fois.

Si vous n'avez pas de contractions et si les rapports sexuels ne sont pas douloureux, vous pouvez les entreprendre dans certaines positions.

Chez les femmes porteuses d'un stérilet, il y a plus souvent des saignements parfois au moment de l'ovulation (au milieu du cycle) parlez-en à votre médecin.

Les tests de grossesse aujourd'hui disponibles sont extrêmement sensibles, et se positivent dès un ou deux jours de retard de règles.

Chez la femme l'orgasme vaginal lors des rapports sexuels est plus difficile à obtenir que l'orgasme clitoridien. Ne désespérez pas, la route vers l'épanouissement sexuel peut nécessiter un certain parcours au sein d'un couple.

Chez la femme enceinte, sous influence hormonale les sécrétions vaginales et donc les pertes sont habituellement plus abondantes qu'en dehors de la grossesse. Ne vous inquiétez pas.

Il y a des familles à ménopause précoce et des familles à ménopause tardive, mais cette règle souffre de très nombreuses exceptions. L'âge moyen de la ménopause en France est de 51 ans et 10% des françaises sont ménopausées avant 45 ans.

Après un traitement progestatif, type dydrogestérone, les règles surviennent habituellement 2 à 3 jours après la fin du traitement comme à la fin d'une plaquette de pilule contraceptive.

Un fibrome bien toléré (n'entrainant ni douleurs ni hémorragie) ne doit avoir ni traitement médical ni traitement chirurgical. Une surveillance semestrielle suffit.

Habituellement l'implant contraceptif n'entraine pas de prise de poids, même s'il induit le plus souvent une aménorrhée.

Dans la plus part des cas, 10 ans après la ménopause, on n'instaure pas un THS, il existe d'autres traitements plus spécifiques pour les douleurs ostéoarticulaires et l'arthrose.

Utilisé 3 semaines sur 4 l'acétate de nomégestrol est contraceptif car il bloque l'ovulation.

Ne vous inquiétez pas, si vos règles sont précédées de 3 ou 4 jours de traces.

Cette sonde d'auto-rééducation du périnée à domicile est un bon complément de la rééducation faite au cabinet d'un kiné spécialisé.

Non habituellement. Ne vous faites pas de soucis pour votre fertilité si vos cycles étaient réguliers avant la prise de la pilule.

Sous micro-pilule progestative, une aménorrhée ou des petits saignements intempestifs sont habituels.

La pré-ménopause est une période d'en moyenne 3 à 4 ans qui précède l'arrêt définitif des règles. Elle se traduit par un dérèglement des cycles et l'apparition de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes.

Le stérilet est une méthode de contraception, donc réversible. La stérilisation, elle, doit être considérée comme définitive et nécessite une mure réflexion. Aujourd'hui on fait le plus souvent une stérilisation par la technique Essure qui est réalisable en ambulatoire sans anesthésie et sans hospitalisation.

Maintenant la stérilisation se fait le plus souvent par la technique Essure (sorte de petits bouchons que l'on pose par les voies naturelles et qui obstruent les trompes) et cette technique est très efficace et irréversible donc nécessite une mure réflexion.

Une sécheresse et une atrophie vaginales peuvent toujours être réversibles avec un traitement hormonal local vaginal associant crème et ovules. Cependant si les troubles sont anciens, cela nécessite une forte motivation et une certaine persévérance.

Il y a des traitements médicaux de l'adénomyose. L'hystérectomie n'est proposée habituellement que pour des troubles douloureux et sévère et en dernier ressort après échec des traitements médicaux.

Les condylomes vulvaires doivent être détruits le plus souvent au laser. Votre partenaire doit aussi être examiné.

C'est inexact, vous pouvez envisager une grossesse sans risque dès le cycle qui suit le retrait de votre stérilet.

Si le col utérin s'est modifié pendant la grossesse, le meilleur traitement est effectivement le repos et une surveillance plus étroite est souhaitable.

Avec les mini-pilules type principe actif gestodène, ethinylestradiol, les règles sont souvent très faibles et même peuvent manquer certains cycles. Si vous l'avez prise régulièrement ne vous inquiétez pas.

Non le stérilet n'intervient pas sur la fertilité.

Un arrêt de règles de 4 mois comme dans votre cas mérite une exploration hormonale, revoyez votre gynécologue.

Si vous avez les autres signes de la puberté (seins, pilosité pubienne) et que l'exploration gynécologique et l'échographie pelvienne sont normales, vous pouvez encore attendre quelques mois.

Non, ce n'est pas dangereux pour le bébé, mais le traitement et la destruction des condylomes sont possibles et souhaitables pendant la grossesse.

Si cela survient à l'effort de poussée ou à la toux, peut-être s'agit-il d'une descente d'organes. Voyez votre gynécologue.

L'hymen est insensible, c'est probablement le passage des règles dans le vagin que vous percevez. Ne vous inquiétez pas.

Le point blanc sur le col n'est pas en rapport avec le papillomavirus que vous avez eu. Ne vous inquiétez pas si les frottis sont normaux.

Il s'agit d'une malformation utérine avec un col et deux corps utérins.

Les réponses du Dr Brigitte Bosio-Le-Goux, gynécologue

La période (comme vous le dites si bien !) d'ovulation se situe en moyenne 14 jours après les règles suivantes. Elle est donc très difficile à définir a priori.

Ce n'est pas une contraception aussi fiable que la pilule donc il faut l'utiliser en étant prête ou prêt à accepter un enfant non désiré à ce moment là. C'est plus une contraception d'attente !

Le stérilet par exemple n'augmente pas la pilosité.

On peut espérer diminuer cela avec un traitement progestatif par voie orale plus ou moins une application de crème également progestative.

Les pertes abondantes non malodorantes, non irritantes peuvent être physiologiques pendant la grossesse. Mais si les rapports sont devenus douloureux, il vaut mieux consulter. Ne forcez pas pour les mictions, et si vous n'avez pas de brûlures ce n'est pas grave. Bonne grossesse, profitez-en bien !

Un petit bout peut faire une petite mycose (surtout après des antibiotiques) et vous pouvez la montrer à son médecin traitant généraliste ou pédiatre. Mais si elle ne se gratte pas et ne se plaint de rien il n'y a sans doute pas lieu de s'inquiéter.

Peut-être ne buvez-vous simplement pas assez ? Augmentez !

Avez-vous essayé le bêta-alanine ? Si rien ne marche le traitement hormonal (en l'absence de ses contre-indications) reste le traitement le plus efficace.

Y a-t-il quelque chose qui s'est passé entre une manière de jouir et une autre ? Cela n'est pas arrivé du jour au lendemain ? Prenez votre temps, détendez vous, et dites-vous que si vous avez eu des orgasmes vaginaux avec lui il n'y a pas de raison que cela ne se reproduise pas. En attendant jouir de manière clitoridienne est très classique et ne doit pas vous décevoir.

Le stérilet se pose toujours par voie vaginale de manière simple et quasi indolore.

Cela peut-être lié à votre endométriose. Parlez-en au médecin qui vous suit, il y a peut être un geste chirurgical à faire (sous coelioscopie) si cela devient trop invalidant. Bon courage.

Si vous supportez bien le traitement, que vous n'avez aucune contre indication et que vous êtes réellement mieux avec que sans (avez-vous essayé de tout arrêté ?) Il n'y a rien contre. Votre médecin a du vous avertir des avantages et inconvénients à poursuivre.

Avec la pose d'un stérilet vous retrouverez votre humeur "normale" ! Celle que vous aviez avant la pilule... cela était-il mieux ?

En vous rassurant, en vous détendant et si besoin en consultant un psychologue ou un sexologue pour vous y aider. Cela va revenir comme la bonne santé vous verrez !

En fait il était nécessaire de faire des frottis depuis bien plus longtemps. Mais oui il est préférable de continuer une surveillance après 62 ans.

Sincèrement je ne sais pas ! Comme cela spontanément je pense plutôt à des gargouillis digestifs du côté de l'ovaire. Et si cela ne fait pas mal, aucun problème !

Le fait d'être sous contraception peut influencer le désir sexuel en positif quand cela rassure ou en négatif quand il y a au fond de soi un désir de grossesse. En dehors de cela le stérilet laisse des cycles spontanés donc n'influe pas sur la libido et la pilule peut la modifier chez certainement femmes dans un sens ou l'autre.

Aux environs de 50 ans, 51 ans pour les femmes françaises.

On appelle effectivement cela des pets vaginaux et cela est due à de l'air qui sort d'un seul coup. Cela peut-être gênant mais comme vous dites ce n'est pas malodorant. En aucun cas ce n'est pathologique.

Le sildénafil et les produits analogues traitent la dysfonction érectile. Attention, ce n'est pas un traitement du désir sexuel !

L'un des traitements hormonaux de la sècheresse vaginale peut se prendre par voie orale. Ce peut être une solution pour vous ?

Non vous ne devez pas vous inquiéter pour le bébé. Votre médecin généraliste ou même votre pharmacien peuvent peut-être tout de même vous dépanner ?

Il y a les stérilets au cuivre classiques et les stérilets qui délivrent en continu de petites quantités d'hormone et limitent ainsi le risque de saignements.

Cela dépend de trop de facteurs pour pouvoir vous répondre mais votre souhait à vous et votre capacité (ou non) à ne pas oublier la pilule sont importants de même que votre désir d'enfant (dans combien de temps ?)

Pour ce qui est de vos rapports sexuels douloureux il faut en premier lieu vous faire examiner pour voir si un facteur anatomique local n'est pas en cause. Une pilule bien prescrite bien adaptée bien tolérée n'est pas nocive.

Je pense que ce n'est peut-être pas utile dans un premier temps car cela va vous mettre une certaine pression, qu'en pensez-vous ? Mais ce sont des tests qui fonctionnent bien.

Que voulez-vous dire par sentir mon hymen ? Si vous le sentez en vous auto –examinant oui, c'est normal.

Au bout de 5 ans le cuivre s'est délité et le stérilet peut-être un tout petit peu moins efficace. De toutes façons il faut consulter au moins une fois par an alors prenez ce temps pour vous !

Que vouliez-vous savoir sur votre dystrophie ovarienne ? Avez-vous des troubles ou est-ce une découverte fortuite lors d'une échographie ?

Un bon sexologue sera une excellente adresse, suivez cette émission !

Votre partenaire selon la position peut heurter votre utérus et cela vous donne cette sensation. Et oui le vagin est plus court que le sexe masculin si celui-ci pénètre profondément. Si elle n'est pas douloureuse, aucun problème !

Prendre un traitement spécifique des douleurs de règles et si cela ne suffit pas, faire ce que vous évoquez à savoir prendre la pilule.

Il faut vous faire examiner et peut-être faire des prélèvements.

Votre problème est très classique ne vous inquiétez surtout pas. Faites votre rééducation périnéale avec un kinésithérapeute spécialisé, poursuivez les exercices qu'il vous aura appris bien régulièrement et vous allez récupérer comme un chef ! Bon courage

Non aucun risque de grossesse, rassurez-vous.

Dydrogestérone n'est pas une contraception donc si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et que vous avez un retard de règles, oui bien sûr vous pouvez être enceinte.

Celle qui permet une bonne éjaculation au fond du vagin.

Je pense que vous avez un utérus dit retroversé et ou rétrofléchi qui effectivement n'empêche ni d'avoir des enfants ni d'accoucher normalement. Mais lors des règles les douleurs peuvent effectivement être davantage lombaires

Ce n'est plus une contre-indication aujourd'hui en dépit de ce que vous avez pu lire.

Non.

Quelle est votre question ? Il ne faut pas avoir de relation non désirée, c'est dommage...

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

Faites l'amour quand vous en avez envie surtout. Privilégiez notamment les 5-7 jours avant votre ovulation et les 5-7 jours après.

Les douleurs arrivent-elles dans toutes les positions ? Une endométriose peut provoquer ce type de douleur. Vous avez peut-être des kystes (mais la douleur est d'un seul côté), une échographie vous renseignerait.  A voir avec votre gynécologue.

Pour la fatigue, ralentissez votre rythme si possible et demandez à votre gynécologue un traitement contre le syndrome prémenstruel. Pour votre sommeil, il faudrait apprendre à vous détendre et à diminuer la tension nerveuse. Essayez la sophrologie, la relaxation ou le yoga. Vous pouvez également utiliser un traitement à base de plantes (valériane, etc). Voyez cela avec votre pharmacien.

Oui, le facteur héréditaire entre en cause. En revanche, vous n'en aurez pas forcément, d'autres facteurs environnementaux et hormonaux jouent aussi un rôle.

De nombreuses causes peuvent expliquer des rapports douloureux : une lubrification insuffisante, une irritation des muqueuses, une infection,... ou aussi un facteur psychologique (appréhension des rapports,...). Un examen gynécologique pourrait vous aider à déterminer l'origine de ces douleurs et trouver un traitement.

Il faut consulter à partir du premier rapport sexuel (un frottis annuel est nécessaire afin de dépister un cancer du col de l'utérus) ou si vous souffrez d'une infection par exemple. Vous pouvez également le voir si vous avez des questions et que vous souhaitez vous informer.

 Il peut s'agir d'un petit kyste sans gravité mais prenez rendez-vous auprès de votre gynécologue afin qu'il vous examine.

La préménopause a pu jouer un rôle car elle favorise une certaine rétention d'eau (avec la chute des hormones sexuelles féminines, il y a une modification de la répartition des graisses qui ont tendance à se loger au niveau de la taille). Il faut adopter une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Consultez un nutritionniste pour vous aider.

Consultez à nouveau afin d'obtenir une nouvelle ordonnance ou de bénéficier d'un nouveau traitement (le premier n'a visiblement pas été assez efficace). Il faudra faire de prélèvements si cela n'a pas été le cas pour voir quel germe est en cause et affiner le traitement.

Oui, c'est possible. La démarche est très simple, vous allez voir votre gynécologue qui vous posera le stérilet en quelques minutes (regardez l'animation 3D sur le site).

 Les risques de grossesse existent mais ils sont minimes (0,5%). La technique la plus récente, avec la pose d'implants, est encore plus efficace.

Oui, à 65%. Le stérilet hormonal est plus cher (130 euros environ) que le stérilet en cuivre (35).

Peut-être faut-il persévérer et prolonger la rééducation ? Faites des exercices et un peu de patience, vous devriez petit à petit prendre conscience du périnée.

Consultez pour avoir un examen gynécologique et trouver la cause (kyste,...).

Oui, notamment pour faire un frottis afin de détecter un éventuel cancer du col de l'utérus. Le frottis doit être fait chaque année au début.

On conseille de consulter après un an d'essai, pour l'instant il n'y a rien d'anormal à ce que vous ne soyez pas enceinte. Mais si vous êtes vraiment inquiète, allez voir votre gynécologue.

Oui, 30% des femmes ayant une endométriose ont une fertilité diminuée.

Etes-vous déprimée, avez-vous des difficultés dans votre travail ou un conflit à gérer ? De nombreuses situations peuvent expliquer cette baisse de libido. C'est aussi un motif fréquent de consultation chez le sexologue., n'hésitez pas à le faire Essayez de pimenter un peu votre vie sexuelle, de créer des occasions où vous vous retrouvez à 2 (resto,...), de masser votre conjoint,...

Mangez équilibré afin de réduire la prise de poids, privilégiez les légumes (à volonté), n'oubliez pas les protéines (viande, poisson, oeufs, une fois par jour) et limitez les féculents. Mais vous ferez un régime après votre accouchement. Voyez une nutritionniste ou une diététicienne si vous souhaitez avoir des conseils et une aide personnalisée. Consultez le chat sur l'alimentation de la femme enceinte.

Oui, c'est toujours utile de faire de la rééducation périnéale. Demandez à votre généraliste de vous prescrire quelques séances.

Le traitement n'a visiblement pas fonctionné, appelez votre gynécologue ou reprenez rendez-vous.

Discutez-en avec votre gynécologue car si les effets secondaires vous dérangent vraiment, il est possible de changer de traitement.

Non.

Oui, le risque est de moins d'1% mais il existe (il n'y a pas de problème à prendre des anti-inflammatoires avec un stérilet, contrairement à ce que l'on pensait avant). Faites un test de grossesse.

En savoir plus

Ch@ts :

Dossiers :

Livre :