Le numéro “vert” canicule réactivé, sept départements en vigilance orange

Le ministre de la Santé François Braun a annoncé ce mercredi que le numéro vert canicule 0800 06 66 66 allait être mis en place dans la journée.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le
François Braun en appelle à la solidarité en période de canicule
François Braun en appelle à la solidarité en période de canicule  —  Shutterstock

Le numéro vert "canicule" va être réactivé dans la journée, a indiqué mercredi 13 juillet le ministre de la Santé François Braun sur la radio RTL. Le numéro gratuit 0800 06 66 66 sera disponible de 9 h à 19 h a par ailleurs indiqué le ministère dans un communiqué.

Si nos concitoyens ont des questions, des interrogations sur ce qu'il faut faire, des inquiétudes [...], on pourra vous donner toutes les informations nécessaires sur ce pic de canicule” ainsi que les gestes à adopter, a souligné le ministre.

À lire aussi : Canicule : quelles boissons privilégier pendant la vague de chaleur ?

Sept départements en vigilance orange

Ce numéro avait déjà été réactivé mi-juin, lors du précédent épisode de canicule. François Braun en appelle également à la solidarité alors que la France est soumise à plusieurs jours de fortes chaleurs.

Sept départements sont placés depuis mercredi matin en vigilance orange canicule : la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Ardèche et la Drôme. 24 autres sont placés en vigilance jaune canicule.

Bientôt la fin de la 7e vague de Covid ?

Interrogé sur le rebond de l’épidémie de Covid-19, le ministre de la Santé estime que la France a atteint un pic. Néanmoins, "il faut être conscient d'une chose : il y a autant de contaminations après le pic qu'avant le pic", a-t-il prévenu, tout en continuant de recommander le port du masque dans les lieux à forte affluence, comme les transports en commun. 

Le ministre a en outre regretté le rejet dans la nuit à l'Assemblée nationale de l'article 2 du projet de loi sanitaire, qui prévoyait la possibilité de rétablir le pass sanitaire pour les voyages "extra-hexagonaux", depuis ou vers l'étranger. Or, cet article, selon M. Braun, permettait "de se prévenir de l'émergence d'un variant dangereux".

Rym répond à vos questions  —  Le Magazine de la Santé - France 5