Le cornet de glace est-il bon pour la santé ?
La glace est un incontournable de l'été, et avec elle son traditionnel cornet. Mais est-il compatible avec une alimentation équilibrée ? La réponse du nutritionniste Anthony Berthou.


Plaisir coupable ou simple garniture inoffensive ? Le cornet passe souvent sous les radars nutritionnels au moment de savourer une glace. Pourtant, la question est tout à fait légitime : le cornet de glace est-il problématique pour la santé ? Car si on dit souvent que la glace en elle-même est assez calorique, on passe souvent sous silence ses accompagnements, tels que la chantilly ou le cornet.
Les glaces sont-elles trop caloriques ?
D'un point de vue calorique, la glace n'est pas si déconseillée que l'on pourrait le penser. En effet, deux boules de glace procurent environ 110 kilocalories. À titre de comparaison, un éclair au chocolat équivaut à un peu plus de 250 kilocalories. Les glaces sont moins caloriques que les crèmes glacées, mais le plaisir glacé le plus intéressant d'un point de vue nutritionnel reste toutefois le sorbet. Deux boules de sorbet apportent environ le même nombre de calories qu'une seule pomme, bien que leur apport nutritionnel soit plus faible.
Mais que l'on profite d'une glace ou d'un sorbet, le bât blesse lorsque l'on commence à ajouter des accompagnements en plus des boules. Chantilly, coulis et paillettes sucrées font grimper en flèche l'apport glycémique des glaces. Il existe également une garniture à laquelle on pense moins, mais qui accompagne une grande majorité des glaces dévorées au cours de l'été : le cornet.
À lire aussi : Quelles sont les meilleures et les pires glaces pour la santé ?
De quoi est composé le cornet de glace ?
Comme l'explique Anthony Berthou, expert en nutrition et auteur de Remettez du bon sens dans votre assiette (Actes Sud), le cornet est "une base de pâtisserie", préparée "à base de farine et d'un peu de sucre". Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une bombe calorique : "c'est surtout l'ensemble de la glace qu'on va regarder d'un point de vue nutritionnel et pas seulement le cornet", ajoute le nutritionniste.
Il n'est donc pas absolument nécessaire de se débarrasser des cornets de glace pour garder la ligne et rester en bonne santé. Gardez plutôt un œil sur votre consommation globale de glace : Anthony Berthou recommande de ne pas dépasser plus d'une boule de glace ou de sorbet par semaine. Après tout, il s'agit d'un plaisir sucré dont il ne faudrait pas abuser !
Gare aux cornets au bout chocolaté !
Ces recommandations valent principalement pour les glaces artisanales, vendues sur les bords de plage ou par des glaciers de profession. En revanche, les glaces industrielles, particulièrement riches en sucres, en colorants et produits chimiques sont bien moins recommandées pour la santé. Pire : il est déconseillé de consommer en trop grande quantité les bouts chocolatés de certaines glaces en cornet vendues en grande surface.
La cause ? Le recours au procédé d'hydrogénation du chocolat, nécessaire pour éviter que celui-ci ne fonde trop vite, mais qui augmente drastiquement le taux d'acides gras saturés dans la glace, comme l'explique le chimiste Bert Weckhuysen de l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, au cours d’une conférence publiée en 2016 sur YouTube. Préférez toujours les produits les moins transformés possible, pour profiter d'un plaisir sucré sans menacer votre santé !