J’ai mes règles, est-ce que je peux aller chez le gynécologue ?

C'est une question qu'une grande partie des personnes menstruées se sont posées avant d'aller chez leur gynéco. Est-il possible, ou non, d'honorer le rendez-vous si l'on a ses règles ? Voici ce que vous devez savoir.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de consulter un gynécologue pendant sa période de règles !
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de consulter un gynécologue pendant sa période de règles !  —  Shutterstock

Votre rendez-vous chez le gynécologue est réservé depuis plusieurs mois, mais à quelques jours de la consultation, voilà que vos règles débarquent. Une situation bien embêtante, quand on connaît la difficulté de trouver un créneau chez un gynécologue. Alors comment réagir ? Faut-il annuler son rendez-vous ? Ou est-il tout de même possible de se rendre au cabinet pour effectuer un examen ? En réalité, tout dépend de la consultation qui vous attend.

Quand peut-on voir un gynécologue alors que l’on a ses règles ?

Contrairement aux idées largement reçues, il est tout à fait possible de consulter son gynécologue tout en ayant ses règles. L’observation des menstruations fait même partie de l’examen clinique réalisé par le gynécologue mais également par la sage-femme ou le médecin généraliste.

Il est même recommandé de se rendre à la consultation si vous souffrez lors de vos cycles de règles trop longues ou abondantes, aussi appelées ménorragies. Le gynécologue pourra alors plus facilement prendre en charge les troubles menstruels, qui peuvent vous handicaper dans la vie quotidienne. 

Peut-on poser un stérilet pendant les règles ?

De plus, si vous avez pris rendez-vous pour la pose d'un dispositif intra-utérin (DIU), c'est-à-dire d'un stérilet en cuivre ou d'un stérilet hormonal, certains gynécologues pourront même vous demander explicitement de vous rendre en consultation pendant votre période de règles. Pourquoi ? Tout simplement car le col de l'utérus est plus dilaté lors des menstruations, ce qui permet de poser plus facilement et moins douloureusement le stérilet.

Il ne faut surtout pas hésiter à en parler avec votre obstétricien, qui saura vous écouter pour effectuer une prise en charge adéquate. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de vous faire ausculter par votre gynécologue en période de règles, parlez-lui-en pour organiser un autre rendez-vous après la fin de vos règles.

À lire aussi : Est-ce normal d'avoir ses règles pendant plus d'une semaine ? 

Est-il possible de faire un frottis lorsque l’on a ses règles ?

Le frottis doit être réalisé en dehors des règles. Si vous aviez pris rendez-vous chez votre gynécologue pour un frottis mais que vous avez vos règles, contactez votre praticien pour convenir d’un nouveau rendez-vous.  

En effet, le frottis du col utérin "est un prélèvement effectué sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin et appelée col utérin", rappelle la plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr. Il permet de recueillir des cellules du col de l’utérus, nécessaires pour ensuite réaliser un test HPV et dépister un éventuel cancer du col de l’utérus

Est-ce que je peux aller chez le gynécologue sans examen pelvien ?

Il n’est pas nécessaire d’annuler un rendez-vous chez le gynécologue ne nécessitant pas d’examen pelvien si vous avez vos règles. Par exemple, pour une prescription ou un renouvellement d'ordonnance de pilule, le gynécologue n'aura besoin d'effectuer aucun examen gynécologique. Il est donc tout à fait possible d'honorer votre rendez-vous. 

Si vous ne devez effecteur qu'un examen de palpation, des seins, du ventre ou du vagin, votre gynécologue pourra également vous recevoir sans problème. Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter votre médecin en amont de la consultation, pour décider avec lui de la meilleure prise en charge possible pour votre rendez-vous.

Explication frottis jimmy
Le Mag de la Santé - France 5