1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations
  3. / Arthrose

L'alimentation et l'activité physique permettent-elles d'éviter l'arthrose ?

Comment se nourrir au quotidien pour éviter l'arthrose ou régénérer son cartilage ?

Rédigé le , mis à jour le

L'alimentation et l'activité physique permettent-elles d'éviter l'arthrose ?

Les réponses du Pr. Xavier Chevalier, chef du service de rhumatologie à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil :

"Malheureusement il n'y a pas de recette miracle. Il n'y a pas de régime particulier à suivre pour éviter l'arthrose. L'alimentation n'agit pas tellement sur l'arthrose, au contraire de l'activité physique. Il est très important de maintenir une activité physique, de maintenir la souplesse de l'articulation, de faire de la marche tous les jours… pour préserver ses articulations.

"L'activité physique n'est pas bonne si on a une arthrose très douloureuse. En revanche si l'arthrose est peu douloureuse, au contraire l'activité physique peut être intéressante. Pour faire une arthrose due à l'activité physique, il faut que l'activité physique soit intensive. Le joggeur du dimanche ne va pas développer une arthrose du genou ou de la hanche. En revanche une personne qui pratique le sport de manière intensive peut développer une arthrose notamment parce que les rhumatismes arrivent.

"Le surpoids est un facteur majeur d'arthrose. Si les gens marchent moins, ils grossissent, donc leur arthrose devient plus douloureuse. C'est un vrai cercle vicieux."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses du Pr. Xavier Chevalier, chef du service de rhumatologie à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil