1. / J'ai mal…
  2. / A la tête
  3. / Migraine, céphalées

Migraines : les enfants aussi

On estime que 5 à 10% des enfants souffrent de migraine et dans 90 % des cas, l'origine est génétique. Mais comment faire la différence entre de simples maux de tête et de véritables crises de migraine ? Y a-t-il des traitements adaptés aux enfants ?

Rédigé le , mis à jour le

Migraines : les enfants aussi
Migraines : les enfants aussi
Sommaire

Qu'est-ce qu'une migraine ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la migraine chez l'enfant.

Quand on a une migraine, c'est à cause des vaisseaux sanguins qui entourent le cerveau. Une partie de ces vaisseaux se trouve entre les méninges, ce sont trois membranes qui protègent le cerveau. Ces vaisseaux sont entourés par des fibres musculaires, quand elles se contractent, elles réduisent le calibre des vaisseaux. Quand elles se relâchent, les vaisseaux se dilatent. C'est grâce à ce mécanisme, que la quantité de sang qui arrive au cerveau est régulée.

Quand les enfants disent que ça tape dans la tête, c'est tout simplement parce que les vaisseaux se sont trop dilatés. Du coup le sang a afflué en trop grande quantité, la pression augmente et les vaisseaux se mettent à pulser. Le sang qui arrive amène avec lui des substances inflammatoires qui irritent les terminaisons nerveuses entourant les vaisseaux sanguins et la douleur apparaît.

Poser le diagnostic

Comment le diagnostic de migraine est-il effectué ?

Quand on parle de migraine, on pense peu aux enfants. Pourtant ils seraient entre 5 à 10% à en souffrir. À l'hôpital Robert Debré à Paris, la clinique de la migraine propose aux enfants une prise en charge spécifique, globale et multidisciplinaire.

Apprendre à se relaxer

Séances de relaxation au centre anti-douleur de l'hôpital Trousseau

La relaxation permet aux enfants migraineux d'atténuer les crises grâce à des exercices de détente.

En savoir plus sur les migraines

Sur Allodocteurs.fr

Questions/réponses :

* Les réponses avec Rémy Amouroux, psychologue et le Dr Barbara Tourniaire, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau

Dossiers :

Dans le forum :

Sponsorisé par Ligatus