Migraines des enfants : de graves conséquences ?

Quels sont concrètement les risques, les conséquences de la migraine sur la santé de l'enfant ? Le stress et l'anxiété chez un enfant peuvent-ils provoquer des maux de tête au point que celui-ci ne peut rien avaler et reste dans le noir ?

Rédigé le , mis à jour le

Migraines des enfants : de graves conséquences ?

Les réponses avec Rémy Amouroux, psychologue et le Dr Barbara Tourniaire, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau :

"C'est une maladie qui est très banalisée parce qu'il n'y a pas de séquelles. Il n'y a pas de risque vital. Le risque est, en cas de non diagnostic et d'enfants qui ont beaucoup de crises de migraine, l'arrivée vers des céphalées très fréquentes, un absentéisme scolaire, des erreurs de diagnostic. Sinon, la migraine n'est pas une maladie grave et quand elle est diagnostiquée, elle peut être très handicapante pour celui qui la vit. Mais ce n'est pas une maladie. Une crise de migraine ne va pas laisser de séquelles neurologiques.

"Oui effectivement, le stress et l'anxiété font partie des facteurs déclenchants principaux, des facteurs émotionnels, mais pas seulement, parce que la luminosité, la fatigue peuvent être des facteurs déclenchants. C'est souvent une accumulation de facteurs et parmi ceux-ci, chez l'enfant, en tout cas parmi ceux que l'on peut voir dans les centres spécialisés, les facteurs émotionnels sont souvent au premier plan. Si un enfant ne bouge plus et reste dans le noir parce qu'il est simplement stressé, il faut s'inquiéter."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Tous les enfants adhèrent-ils bien aux techniques de relaxation ? Et à partir de quel âge peut-on les proposer à des enfants ?
    Ces techniques permettent-elles de réduire les doses de médicament ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon fils âgé de 11 ans a systématiquement des maux de tête après avoir fait du sport. De quoi cela vient-il ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-il préférable de traiter avec des antimigraineux plutôt qu'avec des anti-inflammatoires ?
    Une migraine chronique mal soignée durant l'enfance, peut-elle avoir des répercussions graves à l'âge adulte ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Rémy Amouroux, psychologue et le Dr Barbara Tourniaire, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau