Migraines des enfants : de la relaxation ?

Tous les enfants adhèrent-ils bien aux techniques de relaxation ? Et à partir de quel âge peut-on les proposer à des enfants ? Ces techniques permettent-elles de réduire les doses de médicament ?

Rédigé le , mis à jour le

Migraines des enfants : de la relaxation ?

Les réponses avec Rémy Amouroux, psychologue et le Dr Barbara Tourniaire, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau :

"Globalement, oui. En tout cas, l'expérience à l'hôpital Trousseau quand j'y travaillais, était positive. La majorité des enfants y adhère. Mais il faut savoir que la relaxation en elle-même, lorsqu'elle est proposée, il y a tout un travail. Les médecins vont expliquer ce qu'est la relaxation. Du coup, avant qu'on leur propose, ils ont une idée des choses. Si on les emmène spontanément faire des séances de relaxation, ce n'est pas forcément évident. En ce qui concerne l'âge minimum pour les enfants, tout dépend des techniques. J'ai déjà eu des enfants en moyenne section et grande section de maternelle. Ce n'est pas évident. On fait des exercices très adaptés avec des temps de concentration très courts. Mais sinon les enfants ont en moyenne 6 ans. À partir du CP, c'est plus simple.

"Il y a plusieurs études qui ont montré qu'effectivement, les enfants qui bénéficiaient soit de relaxation, soit d'hypnose, ont moins de crises, une douleur moins intense et une efficacité thérapeutique plus rapide. Toute la question concerne la façon d'amener ces techniques, c'est-à-dire que ça peut être compris et du coup, intégré. Il faut que toute la famille et l'enfant y voient l'intérêt, que dans la consultation, on ait eu le temps de parler de toute l'intrication avec les facteurs de stress. Si on dit juste : il y a de la migraine, voilà les médicaments et voilà la relaxation, c'est très décalé."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Quels sont concrètement les risques, les conséquences de la migraine sur la santé de l'enfant ?
    Le stress et l'anxiété chez un enfant peuvent-ils provoquer des maux de tête au point que celui-ci ne peut rien avaler et reste dans le noir ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon fils âgé de 11 ans a systématiquement des maux de tête après avoir fait du sport. De quoi cela vient-il ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-il préférable de traiter avec des antimigraineux plutôt qu'avec des anti-inflammatoires ?
    Une migraine chronique mal soignée durant l'enfance, peut-elle avoir des répercussions graves à l'âge adulte ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Rémy Amouroux, psychologue et le Dr Barbara Tourniaire, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau