Migraines des enfants : des traitements d'adulte ?

Est-il préférable de traiter avec des anti-migraineux plutôt qu'avec des anti-inflammatoires ? Une migraine chronique mal soignée durant l'enfance, peut-elle avoir des répercussions graves à l'âge adulte ?

Rédigé le , mis à jour le

Migraines des enfants : des traitements d'adulte ?

Les réponses avec Rémy Amouroux, psychologue et le Dr Barbara Tourniaire, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau :

"Non au contraire. Des études le montrent. On n'a pas de traitement adapté pour les petits, c'est-à-dire que l'on a un triptan autorisé en pédiatrie. Il y a une autorisation d'utilisation normalement à partir de 12 ans et 35 kilos. Même si parfois on peut déroger un peu à cette règle chez des plus petits. Chez des tout petits, il n'y a pas d'indication pour ces médicaments. Les anti-inflammatoires restent quand même les plus efficaces. En tout début de crise, l'indication est l'ibuprofène.

"Avec la migraine chronique, on n'est plus dans une crise de migraine simple. On est sur le terrain des gens qui ont mal à la tête tout le temps, de manière chronique. Souvent il y a une intrication forte avec soit des facteurs de stress, voire même plus tard éventuellement des dépressions. Dans les enfants qui ont des céphalées chroniques quotidiennes, on trouve des enfants assez anxieux.

"En fait, chez l'adulte, c'est très bien documenté. On sait très bien qu'un adulte migraineux a à peu près trois fois plus de risques d'avoir un trouble dépressif majeur et cinq fois plus de risques d'avoir un trouble anxieux généralisé par exemple. Chez l'enfant, c'est beaucoup moins établi. Il y a de la littérature mais les études sont contradictoires. On a des données chez les adolescents. Par exemple, dans le cadre de la migraine chronique, en particulier les céphalées chroniques quotidiennes, on sait que c'est un trouble important pour des troubles psycho-pathologiques notamment la dépression."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Tous les enfants adhèrent-ils bien aux techniques de relaxation ? Et à partir de quel âge peut-on les proposer à des enfants ?
    Ces techniques permettent-elles de réduire les doses de médicament ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quels sont concrètement les risques, les conséquences de la migraine sur la santé de l'enfant ?
    Le stress et l'anxiété chez un enfant peuvent-ils provoquer des maux de tête au point que celui-ci ne peut rien avaler et reste dans le noir ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon fils âgé de 11 ans a systématiquement des maux de tête après avoir fait du sport. De quoi cela vient-il ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Rémy Amouroux, psychologue et le Dr Barbara Tourniaire, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau