1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Nourrisson

Alimentation de bébé : c'est mieux avec les doigts !

Une étude récemment publiée suggère que laisser son bébé manger avec les doigts le sensibiliserait aux différentes consistances des aliments. Un apprentissage sensoriel qui serait à la base d'un goût pour une alimentation plus saine et un moyen d'éloigner le risque de surpoids.

Rédigé le , mis à jour le

Alimentation de bébé : c'est mieux avec les doigts !
Alimentation de bébé : c'est mieux avec les doigts !

Laisser son enfant manger avec les doigts ? Une recommandation qu'on ne trouverait dans aucun guide de savoir-vivre. Mais les chercheurs de l'Ecole de psychologie de l'Université de Nottingham viennent de publier une étude qui pourrait bien inciter les parents à abandonner les bonnes manières pour leur bébé à table…

Cette étude publiée dans The British Medical Journal a été menée sur un petit nombre d'enfant (155), âgés de 20 mois à 6 ans et demi. Basée sur un questionnaire rempli par les parents, elle tend à montrer que les enfants qui gèrent seuls leur diversification alimentaire, en mangeant avec les doigts, auraient tendance à se nourrir plus sainement en grandissant et éviteraient ainsi un risque d'obésité.

Doigts vs cuillère

Parmi ces enfants, 92 ont été sevrés grâce à la méthode dite du "baby led weaning", littéralement "bébé se sèvre seul". La méthode en question consiste à laisser le bébé piocher lui-même, avec ses doigts, de petits morceaux de nourriture à la texture fondante. Les 63 autres ont été nourris de manière traditionnelle : avec des aliments réduits en purée, et donnés à la petite cuillère.

Un éveil aux goûts… et aux textures

Les chercheurs ont ainsi démontré que les enfants qu'on laissait manger avec les doigts étaient plus enclins à manger des glucides (du pain, des pâtes…), alors que les bébés nourris à la cuillère montraient un intérêt plus marqué pour les aliments sucrés. Pourquoi une telle différence ? Les glucides, présentés en morceaux, auraient pour intérêt de sensibiliser les bébés aux différentes textures des aliments... des textures (tristement) uniformisées par la réduction en bouillie de la nourriture.

Une astuce pour lutter contre le surpoids

Parmi les enfant nourris à la cuillère, il y avait plus d'enfants obèses que dans l'autre groupe (8 contre 1). Par cet apprentissage différent, la méthode du "baby led weaning" aurait donc une incidence positive sur les préférences alimentaires des enfants. Un goût pour la diversification qui serait un moyen de lutter contre l'obésité infantile.

En savoir plus

A voir aussi