Gâteau, sablés et sirop : 3 recettes au thym pour affronter l'hiver

Il commence à faire froid, c’est le retour des nez qui coulent. Mais certaines plantes peuvent vous aider à affronter l’hiver. C'est le cas du thym, que vous pouvez cuisiner à toutes les sauces !

Angèle Ferreux-Maeght
Rédigé le
Thym : lutter contre les maux de l'hiver
Thym : lutter contre les maux de l'hiver  —  Le Mag de la Santé - France 5

Dans ces moments de grand frissons que sont l'automne et l'hiver, les plantes peuvent être vos alliées. Certaines plantes et épices comme le gingembre contiennent des composés qui peuvent stimuler le métabolisme. D’autres ont des propriétés anti inflammatoire, comme le curcuma.  

Vous connaissez aussi le thym-miel pour soulager la toux et les maux de gorges, mais il renforce aussi le système immunitaire, parce qu’il est riche en vitamine C. Il contient également du thymol, qui est une substance aux propriétés antiseptiques, qui peut aider à combattre les infections respiratoires courantes. 

Vous le connaissez en décoction, en infusion ou sur un poulet rôti, mais il existe d’autres façons de l'utiliser en cuisine. Découvrez la recette du gâteau moelleux aux amandes et au thym, et celle du sirop citron/thym à versez dans vos boissons chaudes toute la saison froide, pour éviter les petites infections.

Recette du sirop citron-thym

1- Versez 500 ml d'eau dans une casserole.
2- Ajoutez 20 brins de thym frais et 250 g de sucre demi-complet  
3- Complétez avec du jus et des zestes de citron.
4- Laissez infuser à feu très doux pendant 10 min.
5- Coupez le feu.
6- Laissez le tout refroidir, puis filtrez.
7- Transvasez ce sirop dans une bouteille stérilisée et gardez-la au frais. Vous pourrez la siroter dans vos tisanes tout l’hiver.

Recette du gâteau de pain amandes et thym

Ce gâteau est assez sain et zéro déchet : il faut utiliser du pain rassis pour le faire, donc il est écologique et économique.

1- Préchauffez le four à 180°C
2- Dans un bol, battez 4 œufs.
3- Ajoutez 15 cl d’huile d’olive. 
4- Râpez ou mixez 100 g de pain rassis. 
5- Mélangez le tout avec 100 g d’amandes mixées, 4 branches de thym, 1 zeste de citron  (gardez le jus) et 1 sachet de levure.  
6- Enfournez pendant 40 min.
7- Laissez refroidir.
8- Versez le jus du citron pour un coup d’acidité et de vivacité et le sirop de thym pour sucrer votre gâteau.

Vous pouvez le servir avec de la ricotta, de la crème d’Isigny ou juste tiède avec une décoction à base de votre sirop de thym. Pour celles et ceux qui n’aiment pas le goût du thym, vous pouvez remplacer le thym par du romarin, de la marjolaine, de l'origan, du basilic ou de la sarriette.

Recette des sablés salés à base de thym

Pour ces sablés, il vous faudra :
- 150 g de Parmesan rappé 
- 125 g de beurre  
- 150 g de farine mixée avec du thym. Elle est légèrement verte, très odorante.

Mélangez le tout et étalez au rouleau sur du papier sulfurisé. À l’aide d'un verre ou d'un emporte-pièce, formez des cercles.

Pour la cuisson :
- Enfournez à 160°C pendant 30 min.
- Dégustez avec une bonne salade ou à l'apéro avec de la ricotta dessus et des œufs de poisson pour les fêtes.