Prendre de la vitamine C, est-ce vraiment utile ?

Pour lutter contre les réveils difficiles, surtout en hiver, de plus en plus de Français adoptent le même réflexe. Commencer sa journée avec une bonne dose de vitamine C. Mais cette supplémentation est-elle vraiment efficace ?

Rédigé le , mis à jour le

En dix ans, le marché des compléments alimentaires a quadruplé son chiffre d’affaires. La vitamine C est la locomotive de cette industrie. Ce pharmacien a constaté le boom de la vitamine C sur ses rayonnages.
La pandémie a encore accentué cette tendance. 

La vitamine C, un rempart contre la fatigue ?

"Je pense qu’ici on a à peu près un tiers du rayon qui est nouveau, que nous ne référencions pas ou qui n’existait pas il y a encore un an et demi. Depuis le Covid, c’est vrai que ça sortait un petit peu dans les recommandations, dans les journaux, sur Internet. Les gens venaient acheter de la vitamine C de toutes sortes", explique Benjamin Zemiro, pharmacien.

La Vitamine C est un complément alimentaire souvent consommé comme un médicament pour lutter contre fatigue et virus de saison.  

"C’est une des rares vitamines qui est très prescrite, donc il n’y a pas de défiance vis-à-vis de ce produit.
Les gens ont pleinement confiance quand ils achètent une vitamine C. On essaie toujours, quand on vend une vitamine C ou qu’on vend un complexe de vitamines, de savoir pourquoi la personne le prend, ce qui l’intéresse et surtout si c’est adapté pour cette personne"
, confie Benjamin Zemiro.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Un spécialiste des vitamines tente de comprendre si c'est un simple effet marketing ou s'il y a de réels bénéfices pour la santé.

"La vitamine C est une vitamine qui est tout à fait essentielle parce qu'elle joue un rôle très important d’antioxydant. Elle a un rôle de détoxification des substances oxydantes qui peuvent apparaître dans l’alimentation, dans l’environnement. La norme officielle est de 110 mg par jour pour un adulte homme ou femme, c’est la même chose. ll n’y a pas de carences en vitamine C. La fameuse carence en vitamine C, est le fameux scorbut mais le scorbut n’existe plus. Avec une alimentation normale, on n’a aucun problème en termes d’apports de vitamine C pour un adulte normal dans des conditions tout à fait normales", explique le Pr Alain Astier, pharmacologue. 

Qu'en pensent les autorités de santé ?


Pourquoi les compléments de vitamine C contre la fatigue sont-ils alors conseillés ? Les autorités sanitaires ont longtemps laissé planer le doute.

L’Agence européenne de sécurité alimentaire avait même approuvé son effet antifatigue en 2012. Jusqu’à des études plus récentes qui nuancent cette efficacité.

"Cela n’a pas d’intérêt médical particulier, toutes les études montrent que ça n’apporte rien dans le rhume, dans la prévention des maladies respiratoires et même dans la fatigue où on n’a aucune preuve véritable d’efficacité", confirme le Pr Alain Astier.

Vitamine C : attention aux excès !

A l’inverse, prendre trop de vitamine C peut comporter des risques à long terme. 

"Si vous prenez 2g par jour pendant des mois et des mois, vous avez des risques. Comme c’est acide, l’acide ascorbique peut donner des ulcères, des troubles de l’estomac, également, notamment chez les personnes âgées qui ont des troubles rénaux, un risque d’insuffisance rénale et de troubles au niveau du rein", conclut le Pr Alain Astier.

Si les compléments, eux, ne sont pas forcément indiqués, la vitamine C, elle, reste indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Vous pouvez la trouver en quantité dans les brocolis, les agrumes ou encore les kiwis. Il faut en profiter, c’est justement la saison.