Faut-il manger plus quand il fait froid ?

Les températures négatives et le vent glacé nous ouvrent l'appétit. Mais faut-il vraiment consommer davantage de calories pour surmonter le froid de l'hiver ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Faut-il manger plus en hiver pour booster son système immunitaire ?
Faut-il manger plus en hiver pour booster son système immunitaire ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Gratins, soupes, tartiflettes, raclettes, galettes des rois, pot-au-feu... Nombreux sont les plats chauds qui nous réconfortent l'hiver et qui nous revivifient pendant les journées les plus froides. Mais avons-nous besoin d'absorber davantage de calories pour résister au froid et être en forme malgré les températures négatives ?

Une hausse normale de l'appétit

"Pendant les vagues de froid, le corps humain va chercher à augmenter son métabolisme et à lutter contre la déperdition de chaleur", décrit la docteure Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste.

"Et pour augmenter son métabolisme, le cerveau va vous envoyer un message indiquant qu'il faut augmenter l'appétit" et donc la prise alimentaire. C'est pour cela qu'on a "une faim augmentée en période de froid", confirme la Dre Bossy.

Faire correspondre besoins et apports caloriques

"Il ne faut pas oublier que de façon séculaire et ancestrale, on avait tendance à stocker grâce à cet appétit augmenté en période hivernale", rappelle-t-elle.

Mais attention, nous sommes aujourd'hui bien plus sédentaires que nos ancêtres, pas besoin donc de faire d'aussi grosses réserves que l'homme de Néanderthal ! "Veillez à ce que vos apports caloriques et vos besoins soient corrélés", tempère la Dre Bossy. Si vous passez la journée assis sur votre canapé sous un plaid, vos besoins ne seront évidemment pas les mêmes que si vous effectuez une randonnée dans la neige.

Conserver une alimentation équilibrée

Si votre appétit augmente en période de froid, soyez également vigilants à conserver une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez augmenter les quantités de nourriture consommées, à condition de respecter un bon équilibre dans l'assiette qui sera composée d'un tiers de protéines animales ou végétales, d'un tiers de féculents de préférence complets et d'un tiers de légumes de saison. 

Si vous ressentez le besoin de prendre une collation dans la matinée ou dans l'après-midi, ne vous jetez pas sur un paquet de gâteaux industriels mais privilégiez plutôt des fruits frais, un laitage, des fruits secs ou encore des oléagineux comme une poignée d'amandes, de noix ou de noisettes.