Cet hiver, osez les soupes maison

En cuisine, le grand classique de l’hiver, c'est la soupe ! Pour beaucoup, faire des soupes maison, c’est du temps en cuisine et un certain budget. Mais est-ce vraiment le cas  ?

Delphine Renault
Rédigé le , mis à jour le
Le Magazine de la Santé


Autour de la cheffe, il y a une douzaine de cuisiniers amateurs. Chaque mois, ils se retrouvent pour apprendre à cuisiner des produits de saison.

"On va faire une crème de potimarron, un velouté de poireaux carotte curcuma, accompagné de feuilletés à la viande"
, explique Sophie Wales, cheffe cuisinière, Les Ateliers de Sophie.

Légumes d'hiver pour soupes variées

Carottes, poireaux, et potimarrons, les légumes de l’automne sont à l’honneur et les participants vont découvrir qu'ils ont besoin de peu de temps pour préparer un plat incontournable : la soupe !  

"On est en automne et on se régale parce que c’est le moment de manger des soupes, c’est très bon pour la santé, ça réchauffe et c’est très rapide à réaliser. Ça vaut vraiment le coup de s’investir et de concocter soi-même ses soupes", commente Sophie Wales .

Simone apprécie la soupe mais elle prépare toujours les mêmes. Pour apporter de la nouveauté, la cheffe leur fait découvrir le potimarron.

"J'en ai encore jamais acheté donc je suis contente de faire ça pour après pouvoir le faire chez moi", confie Simone. "L’avantage du potimarron, c’est qu’on n'a pas besoin de l’éplucher, on va juste le tailler en dés pour confectionner notre potage", explique Sophie Wales . 

Mixer les couleurs pour plus de bienfaits

Pour savoir si tous les légumes peuvent faire de bonnes soupes , nous nous sommes rendus sur un marché, avec une diététicienne pour guide. 

"On voit des produits typiquement de saison, on a des poireaux, des choux qui sont ici, on a les topinambours... Plus vous avez des légumes de saison, plus vous avez des teneurs en vitamines et en minéraux qui sont importantes. Je vous encourage à varier les couleurs, par exemple si vous utilisez de la carotte, vous avez un aliment riche en bétacarotène, ce sera différent du chou avec plus de vitamines K", explique Mélanie Dubois, diététicienne. 

L'élément capital : la cuisson

Ce sont des bénéfices nutritionnels qui ne se retrouvent pas dans les soupes prêtes à l’emploi

"Dans les soupes industrielles, vous allez avoir des additifs, de l’amidon modifié, vous allez trouver des acidifiants, du sucre... Si vous faites une soupe maison, ce n’est pas ce que vous allez mettre", commente Mélanie Dubois.

A l’atelier de cuisine, Simone et Gilbert s’affairent aux fourneaux  car pour réussir la soupe, l’élément capital est la cuisson. Tout d’abord, il faut laisser revenir les légumes pendant cinq minutes pour rehausser toutes les saveurs.

Facile à faire, rapide et peu onéreuse

Ajouter les épices, le sel, du poivre, puis l’eau froide et laisser mijoter à couvert pendant 15minutes.
Pour accompagner cette soupe, les cuisiniers préparent des feuilletés de viande, car une soupe seule ne suffit pas à un repas complet. 

"La soupe en elle-même n’est pas un repas complet, vous n'aurez que des légumes, des fibres. On a besoin de protéines. Les protéines permettent de maintenir la masse musculaire. Ça peut être des protéines animales, utilisez des œufs, ouvrez une boite de sardines ou des protéines végétales ou des produits laitiers", conclut Mélanie Dubois.

Le défi est relevé. La soupe est rapide à faire et peu onéreuse. Chaque bol n’a coûté que 50 centimes d’euros.