Est-ce que courir fait vieillir le visage ? On décrypte le mythe du "visage du coureur"
Selon une légende urbaine tenace, des rides apparaîtraient plus rapidement chez les coureurs réguliers. Mais qu’en est-il vraiment ? La course est-elle réellement un facteur de vieillissement accéléré ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le "visage du coureur".
Avis à tous nos amis coureurs, qu’ils soient du dimanche ou à la conquête d’un titre olympique aux Jeux de Paris 2024 : la course favoriserait le vieillissement du visage. Les accros au running connaissent tous cette idée reçue, bien ancrée dans notre imaginaire sportif.
Une idée reçue, vraiment ?
D’entrée, sachez que, bien que l’apparence de la peau puisse être modifiée par un grand nombre de facteurs, le pratique de la course à pied n’en fait, officiellement, pas partie. Alors comment expliquer les traits émaciés de certains coureurs pourtant juste sortis de la trentaine ? Voici les explications.
Selon les diverses croyances, cet "affaissement" du visage peut s’expliquer par les rebonds et impacts subis lors de la course, par un manque de graisse dans le corps et le visage, voire par une exposition trop importante au soleil, inhérente à la pratique de la course en plein air.
À lire aussi : Après avoir trop couru, il développe un caillot sanguin au pénis
Le visage du coureur, du golfeur, du surfeur...
Interrogé par Healthline, le Dr Kiya Movassaghi, chirurgien plastique, confirme que ce n’est pas la course à pied en elle-même qui provoque ce fameux "visage du coureur". D’après lui, l’affaissement du visage serait plutôt à mettre au crédit de la combinaison d’un corps et d’un visage maigre et d’une exposition prolongée au soleil.
Argument imparable pour le chirurgien plastique : le "visage du coureur" ne touche pas uniquement les fous du trail. "Les jardiniers, les skieurs, les travailleurs du bâtiment, les surfeurs, les marins, les joueurs de tennis, les cyclistes, les golfeurs présentent souvent les mêmes caractéristiques", observe-t-il. "Et la liste pourrait continuer."
Pourquoi la rumeur persiste-t-elle ?
"Les gens confondent simplement la causalité avec la corrélation", explique le Dr Movassaghi. Le "visage du coureur" est en effet souvent lié au type de corps et au mode de vie d'un coureur, "mais la course à pied ne provoque pas spécifiquement l'apparence d'un visage maigre".
Selon la Dre Melissa Kanchanapoomi Levin, dermatologue interrogée par le Huffington Post sur le même sujet, "une surexposition aux rayons du soleil peut conduire à une coloration irrégulière de la peau, qui peut se durcir, voir laisser apparaître des rides, perdre du volume ou développer un précancer ou un cancer de la peau".
Que faire pour éviter le "visage du coureur" ?
Même si le "visage du coureur" est bel et bien une légende urbaine, il est crucial de protéger sa peau contre les effets néfastes d’une trop forte exposition aux rayons du soleil.
Si vous passez beaucoup de temps à courir à l'extérieur, une bonne crème solaire s’impose. En été comme en hiver !