Covid : un moustique découvert dans un vaccin Moderna, près de 800 000 doses rappelées

Le laboratoire américain a détruit un lot de 764 000 doses de vaccin anti-Covid destinées à plusieurs pays européens. L’insecte a été détecté dans un flacon d'un centre de vaccination en Espagne.

Mathis Thomas
Rédigé le
Covid : un moustique découvert dans un vaccin Moderna, près de 800 000 doses rappelées
Shutterstock

Quand un petit moustique met dans l’embarras un géant de la pharmaceutique. La laboratoire Moderna a été contraint de rappeler l’intégralité d’un lot expédié en Norvège, Suède, Pologne, Portugal et en Espagne après la découverte d’un "corps étranger” à l’intérieur d’un flacon.

L'Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS) n’a pas donné plus de détails sur l’incident. Ce lundi 11 avril, le journal El Pais affirme qu’un moustique était bien à l’origine de la mesure de “précaution” prise par la firme américaine.

À lire aussi : Vaccin anti-Covid et grossesse : ce qu'il faut savoir

Un incident loin d'être isolé

Selon l’enquête menée par Moderna, le lot de vaccin aurait été distribué au cours du mois de janvier. "Le corps étranger est un petit insecte, un moustique, qui est entré dans le flacon pendant la production, et n'a pas été détecté par les contrôles de routine”, confirme le laboratoire. Un seul flacon pourrait avoir été contaminé et "aucun problème de sécurité n'a été identifié chez les personnes qui ont reçu le vaccin", affirme Moderna.

Aucune dose du flacon où l’insecte a été détecté n’a été administrée. Toujours selon El Pais, il ne s’agit pas du premier incident impliquant ce laboratoire espagnol, prestataire de Moderna. En août dernier, la firme américaine avait dû retirer plus de 2,6 millions de doses de vaccins anti-Covid, après la découverte de particules d’acier inoxydables dans des sérums en provenance d’Espagne. 

Les moustiques peuvent-ils transmettre le coronavirus ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5