Le cluster s'est déclaré à Palma de Majorque, où des jeunes étudiants étaient venus fêter la fin de leurs examens.
Le cluster s'est déclaré à Palma de Majorque, où des jeunes étudiants étaient venus fêter la fin de leurs examens. Crédits Photo : © Balate Dorin / Shutterstock

Covid : un cluster géant en Espagne après une fête étudiante aux Baléares

Près de 6.000 Espagnols ont été placés à l’isolement dans tout le pays à la suite d’une vaste contamination sur l’île de Majorque, aux Baléares. Des étudiants espagnols y étaient venus en nombre célébrer la fin de leurs examens.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Des jeunes reclus dans leurs chambres d'hôtel, des parents en colère réclamant leur libération, des milliers de personnes contaminées ou en isolement : un foyer géant de covid lié à des voyages d'étudiants aux Baléares ne cesse d'enfler en Espagne.

Des centaines d’étudiants positifs

Tout a commencé la semaine dernière quand des centaines de jeunes ont été testés positifs dans toute l'Espagne à leur retour d'une semaine de fête sur l'île de Majorque, dans l'archipel très touristique des Baléares, pour célébrer la fin de leurs examens. Selon les autorités, ces cas sont liés au variant Alpha (variant britannique) du coronavirus.

A lire aussi : Le nombre de cas de covid augmente à nouveau en Europe, alerte l’OMS

Près de 6.000 Espagnols à l’isolement

Depuis, le nombre des cas liés à ce cluster augmente de jour en jour et la situation ne semble toujours pas sous contrôle.

Selon les chiffres fournis le 30 juin par le ministère de la Santé, au moins 1.824 personnes ont été infectées et 5.978 ont été mises à l'isolement dans 12 régions de l’Espagne. Rien que dans la région de Madrid, 778 personnes ont été testées positives et 2.886 cas-contacts placés à l'isolement. Un jeune de la région de Valence se trouve en soins intensifs depuis le 28 juin.

"Bouillon de culture"

Pour Fernando Simon, l'épidémiologiste en chef du gouvernement espagnol, c'était "le bouillon de culture idéal pour favoriser une transmission avec des origines multiples et de grands évènements sans contrôle".

A Palma de Majorque, 232 jeunes "ayant eu un lien direct ou indirect avec le foyer" sont toujours confinés et enfermés dans leurs chambres de l'hôtel Palma Bellver, a fait savoir le 30 juin le gouvernement régional. Plus de 25% des confinés dans cet établissement ont été testés positifs au covid.

37% d’Espagnols totalement vaccinés

Ce foyer géant de covid est apparu dans le contexte d'une nette amélioration de la situation sanitaire ces dernières semaines en Espagne grâce à l'avancée de la campagne de vaccination.

Selon les derniers chiffres du gouvernement, plus d'un tiers (37%) des 47 millions d'Espagnols sont totalement vaccinés contre le coronavirus, tandis que la moitié (53%) a reçu au moins une dose d'un vaccin.