Les autotests sont au coeur du dispositif pour garder le contrôle sur l'épidémie cet été (Image d'illustration)
Les autotests sont au coeur du dispositif pour garder le contrôle sur l'épidémie cet été (Image d'illustration) crédit : cc Cjp24

Autotests, retrotracing, isolement... On fait le point sur les dernières annonces d'Olivier Véran

C’est le premier jour de l’été, et le gouvernement vient de dévoiler sa stratégie anti-Covid pour la saison estivale. Entre levée des restrictions et inquiétudes autour du variant Delta, Olivier Véran a détaillé le dispositif dimanche 20 juin.

Alicia Mihami
Rédigé le , mis à jour le

Tester, tracer, isoler ! Le mantra du gouvernement reste le même face au Covid cet été. Mais avec un dispositif adapté pour traquer le virus, à l’heure où l’épidémie semble sur le déclin, malgré la circulation du variant Delta. 

Les autotests au coeur du dépistage

Sur la plage, dans les campings, les salles de sport ou encore les hôtels, des autotests seront distribués gratuitement pour “multiplier les dépistages collectifs” explique Olivier Véran dans le JDD. “Il ne s’agit pas de remplacer les tests PCR ni les tests antigéniques, mais d’ajouter une maille à notre filet”. 

Deux millions de kits de dépistage seront utilisés pour des opérations de contrôle, au moment des grands départs en vacances en juillet et août, et cinq millions seront distribués aux colonies de vacances et centres aérés. Reste à voir si ces autotests, pour le moment boudés par les lycéens, trouveront leur public cet été.  

Informer grâce à des médiateurs

Vous avez une question concernant le Covid-19 ? Des référents Covid spécialement formés seront présents un peu partout, sur les plages, les campings etc. pour répondre à toutes vos interrogations.

Des agents seront aussi en charge de mener des enquêtes approfondies en cas de contaminations pour identifier qui a transmis le virus et dans quelles circonstances. “Ce tracing retrospectif, à la japonaise, est beaucoup plus efficace” affirme le ministre de la Santé au JDD. “On va remonter aussi loin que possible”.

Isolement renforcé

Face au variant Delta, particulièrement contagieux, Olivier Véran incite à la plus grande rigueur et au respect des consignes de mise à l’isolement. Pour ceux qui auraient du mal à s’isoler pour cause de logement trop exigu, des cellules d’appui à l’isolement seront ouvertes partout en France.

Et en cas de refus de s’isoler ou de répondre aux agents de l’Assurance Maladie en charge du tracing, les préfectures seront alertées et pourront mettre en place des mesures d’isolement. “C’est plus coercitif et nous n’hésiterons pas à le faire car nous ne pouvons pas prendre le risque de départ d’une nouvelle vague épidémique”, justifie Olivier Véran.