1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Gyms douces : un esprit sain dans un corps sain

C'est un peu comme les drogues... Même si elles sont douces, les gymnastiques n'en demeurent pas moins du sport. Elles peuvent même parfois être très exigeantes ou complexes, mêlant une démarche spirituelle à des exercices de renforcement musculaire. Mais que peuvent-elles vraiment nous apporter ?

Rédigé le , mis à jour le

Gyms douces : un esprit sain dans un corps sain
Gyms douces : un esprit sain dans un corps sain
Sommaire

Fly yoga : du yoga en suspension

L'appui permet de décharger le poids du corps dans le hamac. Les pressions sur les articulations sont limitées, et la mobilité articulaire est plus importante.

Reine des gymnastiques douces, le yoga continue de séduire un très large public. Il n'y a qu'à constater le nombre croissant de salles qui ouvrent partout en France. Le yoga se décline sous plusieurs formes : Hatha, lyangar, Vinyassa. Dernière nouveauté : le fly yoga. Comme son nom l'indique ça se passe en l'air. Un mélange de postures de yoga, d'art du cirque et de renforcement musculaire.

Pilates : l'équilibre du corps et de l'esprit

Moins récent mais tout aussi prisé, le Pilates est une méthode de renforcement musculaire et de gainage.

La technique du Pilates a été créée pendant la Première Guerre mondiale par Joseph Pilates. Infirmier dans un hôpital anglais, il a eu l'idée d'installer tout un système de ressorts et de poulies au-dessus des lits pour permettre aux patients immobilisés de faire de l'exercice.

Cette méthode est un mélange d'étirements, de respiration et de force, le tout en douceur pour mieux travailler les muscles profonds et permettre de rétablir la symétrie du corps.

Wutao : une vague d'énergie

L'écoute de soi est très importante dans la pratique du Wutao.

Dans la lignée des gymnastiques qui permettent de travailler le corps et l'esprit, le Wutao est une discipline qui mélange yoga et danse, d'inspiration taoïste. Le Wutao a été fondé en 2000 et se pratique debout ou assis et peut même être dansé.

Les bienfaits des gyms douces pour les personnes âgées

Il n'y a pas d'âge pour se mettre en sport. Il existe des cours de gymnastiques douces pour les personnes âgées proposés en hôpital de jour. Organisés par des éducateurs, ils sont adaptés à leurs capacités physiques.

Les cours de gymnastique adaptés aux personnes âgées s'articulent autour d'exercices physiques permettant de faire travailler des muscles souvent peu sollicités au quotidien. Ces séances représentent également des moments de détente et de convivialité.

Exercices physiques et cognitifs, pour les personnes âgées, ces cours sont bien plus qu'une simple gymnastique. C'est aussi l'occasion de conserver le plus longtemps possible leur autonomie.

Rose Pilates : se reconstruire en douceur après un cancer

Les cours de Rose Pilates offrent un moment de détente et de convivialité

Pour de nombreuses femmes, se remettre au sport après un cancer du sein n'est pas facile à cause de la fatigue et des douleurs, notamment au niveau des membres supérieurs. Pour les aider à reprendre une activité physique en douceur, il existe des cours de Pilates adaptés.

Lors de ces séances, l'objectif n'est pas d'améliorer ses performances physiques mais de se réapproprier son corps. Les cours de Rose Pilates sont adaptés aux femmes ayant eu un cancer du sein : "C'est une gymnastique de reconstruction. Le corps a été déconstruit par la chirurgie et les traitements et il faut, à la manière d'un puzzle, reconstruire toutes les pièces (…) et le Rose Pilates va aider ces femmes à se reconstruire musculairement et articulairement pour pouvoir mettre le corps à l'épreuve de l'activité physique en connaissant ses limites…", explique Jocelyne Rolland, kinésithérapeute.

Travail des postures, de l'amplitude des gestes, en douceur, chaque participante réapprend à faire des mouvements qu'elle ne faisait plus. Poitrine, épaules, bras, abdominaux et jambes, tous les membres sont sollicités. Le Rose Pilates permet aussi de retrouver un certain bien-être. Cette gymnastique douce peut être pratiquée deux mois après une intervention, et même en cours de traitement. Et les bénéfices physiques se font ressentir rapidement. Aujourd'hui, le Rose Pilates se pratique dans de nombreuses villes en France.

Livre :

  • Belle et en forme après un cancer du sein
    La méthode Rose Pilates

    Jocelyne Rolland
    Ed. Ellebore, septembre 2016

Tao Yin : le yoga chinois

Démonstrations et explications avec Delphine Le Porquier de Vaux, kinésithérapeute

Delphine Le Porquier de Vaux, kinésithérapeute, présente trois exercices de Tao Yin (yoga chinois). Ces exercices permettent de travailler le dos pour tonifier les muscles de la posture. Les exercices au sol permettent aussi d'assouplir les hanches.

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr