1. / Alimentation

Alimentation : rappel de pâtes Panzani et d’oeufs "Les Poulettes"

La marque Panzani lance un rappel sur plusieurs références de pâtes. La marque "Les Poulettes" rappelle aussi des œufs en raison de la présence de salmonelle.

Rédigé le

Alimentation : rappel de pâtes Panzani et d’oeufs
@panzani

Si vous avez des pâtes Panzani dans vos placards, une petite vérification s’impose. Plusieurs types de pâtes de la marque, comme les "coquillettes cuisson", les "serpentini " ou encore  les "coude rayé" doivent être rapportées au magasin. Les boîtes concernées ont pour date de péremption le 1er août 2021.

Pas de risque pour la santé à proprement parler, mais un risque de faire la grimace... D’après le ministère de l’Agriculture, il est possible que vous trouviez à ces produits une odeur et un goût "terreux". Ils seront remboursés une fois rapportés en magasin.

La liste des produits concerné est à retrouver ici.

Panzani a mis en place un service pour répondre aux interrogations des consommateurs : 0970809115 (prix d’un appel local).

Présence avérée de salmonelle dans des œufs

D’autre part, le ministère de l’Agriculture a lancé un rappel pour des œufs de la marque "Les poulettes". Les conséquences pour la santé pourrait être, dans ce cas, plus graves : la présence de salmonelle a été avérée dans ces oeufs. La contamination a été mise en évidence suite à une intoxication alimentaire collective ayant touché des enfants de l’école élémentaire de Tarascon-sur-Ariège.

Les oeufs potentiellement contaminés et qui font l’objet du rappel sont ceux commercialisés depuis le 1er septembre 2018 et qui portent les caractéristiques suivantes :

  • Nature du produit: oeufs en coquille ;
  • Marque: EARL Les Poulettes ;
  • Présentation: Boîtes de 6 oeufs, de 12 oeufs ou plaques de 30 oeufs ;
  • DCR [1]: toutes les DCR jusqu’au 24 octobre 2018 ;
  • Marque figurant sur les oeufs : 1 FR NAF 01.

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui sont encore en possession de ces oeufs de ne pas les consommer et de consulter un médecin en cas de signes de gastro-entérite (diarrhée, vomissements, souvent accompagnés de fièvre…) survenant après la consommation de ces produits. Le délai d'incubation peut aller de 6 à 72 heures.

 

 

 

Sponsorisé par Ligatus