Urticaire : les démangeaisons en plaques

Comme une piqûre d’ortie, l’urticaire est responsable d’éruptions cutanées et de démangeaisons. Souvent de cause inconnue, elle provoque des œdèmes impressionnants. Comment traiter une crise ou une urticaire chronique ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce que l’urticaire ?


L'urticaire est une affection qui touche 20 % des Français, au moins une fois dans leur vie. Il s'agit d'une réaction inflammatoire de la peau qui provoque des éruptions cutanées. Sous sa forme chronique, elle touche 1 à 2 % de la population.

Quels sont les symptômes de l'urticaire ?

Les boutons d'urticaire ressemblent à des piqûres d'orties : une bosse centrale (appelée papule) et une rougeur autour (appelée érythème). C'est d'ailleurs de là que vient le nom de la maladie : urtica signifie ortie en latin. C'est donc l'association d'un oedème et d'une vasodilatation, une dilatation des vaisseaux sanguins superficiels qui explique la rougeur. Ces boutons grattent énormément.

Lorsque l'urticaire est profonde, la crise d'urticaire se transforme en œdème, appelé œdème de Quincke. Elle touche les extrémités ou souvent le visage. La crise est très impressionnant car la personne gonfle énormément et le pronostic vital peut être mis en jeu.

En général, une éruption traditionnelle peut durer de quelques heures à plusieurs semaines.

Qu'est-ce qui peur provoquer de l'urticaire ?

On ne connaît pas l'origine de la plupart des urticaires. Dans 5 % des cas seulement, elle est le résultat d'une crise allergique. Dans 30 à 50 % des cas, on trouve des allergies aux médicaments, le plus souvent aux antibiotiques, antalgiques ou anti-inflammatoires.

D'autres allergies sont également fréquentes aux aliments, au pollen, aux moisissures ou aux poussières. Les crises peuvent aussi survenir après piqûres d'insectes. Dans ces cas-là, le plus souvent, il s'agit d'une urticaire aiguë, apparaissant dans les minutes ou les heures qui suivent l'administration.

Pour toutes les autres urticaires, l'origine reste souvent indéterminée, ce qui représente 50 à 80 % des cas. Cela peut-être provoqué par le froid, la chaleur, le soleil ou encore l'eau.

L'une des causes suspectées est aussi l'origine psychosomatique. Ces urticaires, qui deviennent chroniques, durent en général plus de six semaines, avec des éruptions à répétition.

Que faire en cas de crise d'urticaire ?

En général, il faut se contenter de traitements symptomatiques. Les médecins donnent alors des antihistaminiques, souvent associés à des corticoïdes. Dans le cas des urticaires allergiques, lorsque l'on connaît la cause, on peut désensibiliser le patient.

Dans certains cas, les crises peuvent se transformer en choc anaphylactique, une réaction généralisée dont les conséquences peuvent être dramatique, allant jusqu'à provoquer la mort. Dans ces cas-là, il faut très vite administrer une dose d'adrénaline par piqûre, pour stopper la crise.

Un traitement pour l'urticaire chronique

L'urticaire chronique touche 1 à 2 % des personnes. Certains facteurs environnementaux l'exacerbent, comme les aliments (fraises, fromages fermentés, crustacés...), les médicaments, les infections et vaccins, le stress psychologique.... La maladie peut évoluer en poussées chez plus d'un patient sur deux. 

Même s'il ne s'agit pas d'une allergie, l'urticaire se traite par des médicaments indiqués dans l'allergie, comme la cétirizine, la loratadine, l'ébastine, parfois à haute dose. La deslorapatdine et la rupatadine sont les plus étudiées. Ces anti-histaminiques sont donnés en première intention. En cas d'échec, la Société Française de Dermatologie recommande la cétirizine et la lévocétirizine, permettant un meilleur contrôle des symptômes que la dose conventionnelle.

Des essais cliniques ont évalué l'intérêt d'un médicament, l'omalizumab, qui améliore les démangeaisons et les lésions. Il est donné en injection sous-cutanée, toutes les quatre semaines et il a désormais une indication dans l'urticaire chronique. Les effets indésirables les plus fréquents sont les infections respiratoires, les céphalées et les diarrhées. Il est donné en deuxième ligne, en cas d'échec des anti-histaminiques. La cyclosporine ou antagoniste des récepteurs aux leucotriènes sont donnés en également une option.

Quels vêtements porter quand on souffre d'urticaire chronique ?

Des vêtements adaptés aux peaux sensibles  —  Le Magazine de la Santé

En cas d'urticaire chronique, il est conseillé d'éviter les vêtements en matière synthétique et les vêtements serrés. Préférez des matières naturelles pour éviter les irritations : coton, fil d'argent, fabriqués sans produit toxique.

Ôtez les étiquettes et lavez vos vêtements avec un lessive neutre, sans utiliser d'adoucissant.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· L'urticaire de l'hiver : une allergie au froid ?
· Urticaire : une maladie qui peut gâcher la vie 
· Urticaire, rougeurs, engelures... Quand le covid se manifeste sur la peau 
· Quand l'allergie est une urgence vitale
· Prendre soin de sa peau
· Eczéma, la plus fréquente des maladies de peau

Ailleurs sur le web

· Société Française de Dermatologie
· Association Française Syndrome Activation Mastocytaire - Urticaire Chronique Spontanée (AFSAM)
· Asthme&Allergies
· Haute Autorité de Santé