Ch@t : Soigner les bobos de l'été
<strong>Ch@t du 29 juin 2009</strong><br> Avec les réponses du Dr Patrick Pelloux, urgentiste.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Surtout pas. Ce serait la mort assurée. Les piqures de vipères en France ne sont pas systématiquement mortelles. En cas de morsure, il ne faut absolument pas sucer la blessure. Mais appeler les secours ou déplacer lentement la victime jusqu'à un service d’urgence.
Mettre du vinaigre car c'est un produit acide qui va neutraliser l'irritation.
Il ne faut jamais se laisser impressionner par un malaise. Il faut garder son sang-froid et ne pas paniquer, il faut en même temps que vous téléphoniez au 15 ou au 18 protéger la victime d'une complication de l'accident. Et prodiguer les premiers soins mais en cas d'arrêt cardiaque, vous avez toujours une à deux minutes pour agir.
Tout peut provoquer une angine. Aucun lien de causalité entre l'angine, la climatisation, etc... Vous pouvez attraper froid dans un courant d'air par exemple.
C'est faux car il n'y a pas besoin de conserver la crème au réfrigérateur mais c'est vrai car tout ce qui est froid va entrainer une antalgie supplémentaire hors le froid est ce qu'on met en premier sur les brûlures afin de calmer la douleur. A mon avis, il vaut mieux ne pas mettre les produits au réfrigérateur.
C'est facile, vous buvez suffisamment si vous allez faire pipi régulièrement, ainsi pour des personnes qui sont incapables de s’exprimer (bébés, personnes âgées), si la couche est sèche, c'est qu'ils ne boivent pas suffisamment. Classiquement on dit que pour un adulte, il faut boire un litre et demi d'eau par jour mais cela est insuffisant chez les travailleurs de forces, les sportifs, les malades et en cas de grosse chaleur. Ainsi, le meilleur critère que vous puissiez avoir, c'est de faire pipi souvent, avec des urines claires.
Si le vinaigre et le citron étaient efficaces sur les verrues, ils auraient été éradiqués depuis longtemps de la planète. Que ce soient les plantes ou les traitements, le principe actif est quasiment toujours le même, c'est la réplication du virus qui fait la verrue. Vous pouvez essayer la cryothérapie ou les produits en vente chez les pharmaciens qu'il faut appliquer plusieurs semaines consécutives. Aucune précaution à prendre si ce n'est que pour les autres, il vaut mieux ne pas aller à la piscine car vous risquez de transmettre vos verrues à quelques baigneurs.
Non car l'alcool pique et ça fait mal, les produits iodés maintenant ne contiennent plus d'alcool ou vous avez des produits sans alcool avec des antiseptiques tout à fait efficaces.
Non, leur intérêt n'a jamais été démontré et quand bien même ils seraient efficaces, il faudrait que le geste soit bien fait. Ce qui pourrait faussement rassurer les utilisateurs. En cas de piqûres de vipères, qui est le seul serpent présent en France, il vaut mieux appeler les pompiers ou le Samu.
En cas d'insolation, il faut se reposer dans un endroit frais, aérés. Prendre une douche tiède avec ses vêtements ce qui va entrainer un meilleur refroidissement du corps. Boire jusqu'à ce que la personne ait envie de faire pipi, plutôt de l'eau, et pas forcément glacée. S'il y a des céphalées, l'idéal est le paracétamol.
Tout et n'importe quoi peut fonctionner, car il y a une composante psychologique certaine dans le mal des transports. L'idéal étant les anti-vomitifs. Pour le mal des transports aériens, il convient d'associer une benzodiazépine.
Il manquait peut-être une chose, ce sont les poches de gel à garder dans le freezer en cas de blessure, d'hématome qui permet de mettre du froid sur la blessure, l'entorse ou l'hématome.
Il faut se reposer dans un endroit frais, aéré. Prendre une douche tiède avec ses vêtements ce qui va entrainer un meilleur refroidissement du corps. Boire jusqu'à ce que la personne ait envie de faire pipi, plutôt de l'eau, et pas forcément glacée. S'il y a des céphalées, l'idéal est le paracétamol.
Pour apprendre les gestes qui sauvent, inscrivez-vous au centre de formation de la sécurité civile dont vous trouverez le contact auprès de votre caserne de pompier la plus proche.
La dangerosité des médicaments que vous prenez tient au fait que vous consommez sans doute très souvent des anti-inflammatoires. Il est très difficile de faire des consultations par internet. Je ne saurais combien vous recommandez de retourner voir votre neurologue afin qu'il modifie votre traitement. Bon courage !
Les piqûres de vipères en France ne sont pas systématiquement mortelles. En cas de morsure, il ne faut absolument pas sucer la blessure. Mais appeler les secours ou déplacer lentement la victime jusqu'à un service d'urgence. En tout cas, le traitement doit être fait à l'hôpital.
Rougeur sans sueur, hyperthermie, absence d'urine, coma.
Dans ce cas-là, il ne s'agit pas d'allergie mais de coup de soleil qui entraine des brûlures de type 2 avec des cloques.
Il faut boire de l'eau et mouiller vos vêtements.
Rien dans l'absolu. Il n'y a pas plus de risque qu'aux autres heures. Ce qu'on ne recommande pas, c'est de s'exposer au soleil entre 14h et 16h car c'est l'heure à laquelle les rayons du soleil sont le plus nocifs pour la peau.
Oui. Bonnes vacances!
Il faut laver à l'eau et au savon, avec un désinfectant simple car la morsure de chien est moins contagieuse et sale que la morsure de chat. Mais après, comme pour le chat, il faut être sûr que le chien soit vacciné contre la rage et par conséquent, avoir les certificats en règle et non des photocopies du propriétaire.
Il faut mettre une petite compresse d'eau froide et aller dans le service des urgences le plus proche afin d'être suturé pour ne pas avoir de vilaines cicatrices.