Une opération pour six organes greffés, sur une petite Américaine...

Une petite Américaine de 9 ans, atteinte d'une tumeur rare, a été greffée de six organes au cours d'une seule et même opération. Une opération à haut risque qui s'est déroulée à l'Hôpital des enfants de Boston, aux Etats-Unis. Nos explications en vidéo.

Rédigé le , mis à jour le

Une opération pour six organes greffés, sur une petite Américaine...

Alannah Shevenell souffrait depuis 2008 d'une tumeur myofibroblastique inflammatoire, une tumeur rare et très agressive, qui s'était propagée à l'estomac, au foie, au pancréas, à l'œsophage, à l'intestin grêle et au gros intestin.

Greffe de six organes (oesophage, estomac, foie, pancréas, intestin grêle et gros intestin) sur une enfant

La tumeur s'approchait dangereusement du cœur et appuyait sur l'œsophage, rendant son alimentation très difficile. Mais il était impossible de retirer la tumeur en laissant les organes concernés en place. Les médecins de l'Hôpital des enfants de Boston ont donc été obligés de greffer les six organes touchés. Cela a été fait lors d'une seule et même opération, réalisée le 29 octobre 2011.

L'intervention a duré 14 heures et les organes provenaient d'un seul et même donneur.

Plusieurs équipes à travers le monde ont déjà pratiqué des greffes mutliviscérales, mais la greffe d’un œsophage entier reste un acte très complexe et périlleux, encore jamais réalisé. Les chirurgiens américains n'ont pas encore donné de détails techniques sur cette partie de l'opération, mais cela pourrait être une première mondiale.

Trois mois après l'opération, la petite fille est sortie de l'hôpital et se porte bien. Mais elle devra prendre un traitement lourd, à vie : comme pour toutes les greffes, les risques de rejets sont élevés, a fortiori quand il s’agit d’une greffe multiple.

En savoir plus :

Dans les médias :

Sur Allodocteurs.fr :