Qu'est-ce qu'un rhume de hanche ?

Qu'est-ce qu'un rhume de hanche ? Souvent sans douleur, il provoque tout de même chez l'enfant une boiterie qui peut l'immobiliser. Comment en reconnaître les symptômes ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce qu'un rhume de hanche ?

En termes plus scientifiques, c’est une synovite aigüe transitoire de la hanche qui touche plus souvent les garçons entre trois et cinq ans.

Cela commence par une petite fièvre puis l’enfant se met à boîter, parfois il n’arrive pas à marcher. Il n’a pas toujours mal, mais dans certains cas la douleur peut toucher le genou ou la cuisse. Et à l’examen, le médecin retrouve une limitation des mouvements de la hanche.

Une infection oto-rhino-laryngologique ou digestive est parfois retrouvée quelques jours avant l’atteinte articulaire. Ce qui explique qu’on pense que c’est peut être du à un virus. Les radiographies sont normales et c’est l’échographie qui va montrer la présence anormale de liquide dans l’articulation.

Le traitement est le repos avec la diminution des activités et la prise d’aspirine ou de paracétamol.

Quand il existe une raideur très importante ou quand il y a récidive : on peut être amené à immobiliser l’enfant par traction. L’évolution est bonne et la guérison survient généralement en quelques semaines sans laisser de séquelles.

Néanmoins, dans quelques cas (10 %), on peut avoir un trouble de la croissance osseuse sur la tête du fémur. Il est nécessaire d’effectuer une radiographie de contrôle dans les six semaines qui suivent.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus