Les allergies alimentaires

Ch@t du 1er mars 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Florence Trébuchon, allergologue et du Dr Fadel Faraj, pneumo-allergologue au centre de pneumo-allergologie de Briançon et dans le centre les "Jeunes Pousses".

Rédigé le

Les allergies alimentaires
Les allergies alimentaires
Sommaire

Les réponses du Dr Florence Trébuchon, allergologue

L'allergie a l’oeuf guérit généralement avant 3 ans. Il faut faire un suivi annuel chez l’allergologue qui dira à quel moment on peut envisager une tentative de réintroduction en milieu hospitalier.

Hélas tous les vins contiennent des sulfites, les vins rouges moins que les vins blancs… Il existe quelques vins bios sans sulfites, mais il faut vérifier auprès des viticulteurs.

  • J’ai déjà fait des oedèmes de Quincke liés à des aliments riches en histamine, je fais très attention à ma consommation quotidienne ! Depuis quelques semaines, les symptômes réapparaissent avec des quantités moindres. Est-il possible d'être allergique au chocolat avec gorge qui pique, sifflement, toux à type d’asthme ?

Le chocolat est riche en histamine et en tyramine. Cependant des allergies respiratoires associées peuvent donner de l'asthme et des toux. Un bilan complet allergologique et respiratoire s'impose !

  • J’ai suivi une désensibilisation aux acariens pendant 2 ans. Je viens d’arrêter car ça n’a absolument pas amélioré mon état. J’ai toujours autant de crises d’asthme... Est-ce qu’il y a une autre manière de se désensibiliser ou pour certains individus il n’y a rien à faire ?

La désensibilisation sublinguale a dose efficace est aussi efficace que la désensibilisation en piqure. Il est possible que votre asthme ne soit pas uniquement du aux acariens. Si vous aviez des rhinites allergiques et qu’elles ont disparues cela confirme l’action de la désensibilisation sur l'allergie.

  • Mon fils de 5 ans 1/2 est allergique sévère aux PLV depuis toujours. Pourquoi parle-t-on de PLV alors qu’il s’agit bien d’une allergie à toute protéine de lait animale ? Et avez-vous déjà vu de grands allergiques au lait guérir ?

En fait ont est allergique à une ou plusieurs protéines du lait : caséine, lactoglobuline… A cet âge la guérison spontanée est plus rare mais il existe dans certains CHU des protocoles de recherches…

C'est rare, l'allergie alimentaire se traduit généralement par des éruptions, des gonflements, de l'asthme. Les troubles digestifs sont plus en faveur d'une intolérance digestive à un aliment ou tout simplement à un colon irritable.

  • Ma fille de 2 mois 1/2 a souffert dès sa naissance d’un RGO de coliques et elle alternait diarrhées et constipations mon médecin généraliste m’a dit que c’était sûrement une intolérance aux protéines de lait de vache elle boit aujourd’hui un lait avec protéines hydrolysées les symptômes ont disparu. Dois-je quand même lui faire faire des tests ?

Oui il est préférable de faire des tests pour confirme l’allergie et voir ensuite l’évolution pour savoir quand on pourra envisager une réintroduction. Il peut aussi s'agir d'une intolérance au lactose car le lait avec protéine hydrolysée en a moins.

  • Les bébés asthmatiques s’ils s’avairaient allergiques, auraient-ils des réactions plus violentes qu’un bébé non asthmatique ? On suspecte une allergie ou intolérance au lait pour mon fils de 9 mois.

L'asthme expose l'enfant à une réaction plus sévère en cas d'ingestion accidentelle de l'aliment auquel il est allergique. Aussi il est important de bien traiter l'asthme et de confirmer l'allergie alimentaire. Aussi il est important de traiter l'asthme de manière optimale.

Le diagnostic d'allergie alimentaire ne se fait pas sur juste des tests allergologiques positifs. On peut avoir des tests positifs et manger l’aliment sans problème. Dans ce cas on n'est pas allergique mais juste sensible et il ne faut JAMAIS supprimer un aliment que l on mange sans problème et sans réaction.

  • Je suis allergique au fruits (pommes, poires, pêches, abricots, fraises, cerises etc...) dois-je avoir sur moi une seringue d’adrénaline ?

L'allergie à ces différents fruits est due a l'allergie a une protéine commune a plusieurs fruits. Il existe 3 protéines communes : la profiline et la PR 10 qui sont détruites par les sucs gastriques et la chaleurs et la LTP qui n'est pas détruite par les sucs gastriques et la chaleur. Un bilan poussé biologique demandé par l'allergologue permettra de savoir à quelle protéine vous êtes allergique. Si c’est à la profiline ou a la PR10 pas de gros risque car elles sont détruites par l'estomac il n'y a donc pas de réaction générale, donc pas d'adrénaline. A l'inverse si la LTP il y a un risque de réaction générale et il faut voir la trousse d’urgence que préconise l'allergologue, cela dépend des cas.

  • Si je suis allergique aux fruits de mer, dois-je interdire ces aliments à mes jeunes enfants ? (3 et 6 ans). Risquent-ils d'être aussi allergiques plus tard ?

Non il ne faut rien interdire en l'absence de manifestation le régime alimentaire doit-être normal !

  • Ma fille 7 ans est allergique au plv depuis sa naissance, cette allergie croit,  puis-je espérer qu’à la puberté cela change ?

Hélas à cet âge les chances de guérison spontanées sont faibles, mais il existe des protocoles de désensibilisation et d’induction de tolérance dans certains CHU.

La désensibilisation par patch en est au stade expérimental et ne concerne que les aliments. Pour les acariens c'est la voie sublinguale qui est utilisée.

  • J’ai fait une réaction immédiate lors d’une injection d’un produit de contraste lors d’une IRM, avec un oedème, mes pulsations sont passées de 100 A 50, ma tension a baissé. La seule chose qu’on ma dit faite c’est une injection de bétaméthasone sans adrénaline trois jours après oedème a la gorge... Par qui dois-je me faire suivre ?

L’allergie aux produits de contrastes est souvent prise en charge des consultations hyperspécialisées hospitalières. C'est rare avec les produits d IRM et plus fréquents avec l’iode. Il faut faire un diagnostic précis en attendant il ne faut pas que vous receviez a nouveau ce produit lors d'un examen.

  • Les litchis frais m'ont fait une réaction de démangeaisons et difficulté à la déglutition pour la goyave uniquement des démangeaisons, réessayée sur demande de mon médecin, c’était un peu plus fort pour litchis qu'en pensez-vous ?

Il pourrait s’agir d'une allergie croisée aux fruits exotiques. Il faut faire des tests chez l'allergologue. Et d'ici la évitez les fruits en cause ! Pas de réintroduction sauvage au domicile.

  • Mon mari a toujours mangé beaucoup de pâte à tartiner (1 gros pot par semaine). Il a des boutons rouges sur le front depuis environ 1 an, qui ne partent pas malgré les traitements. Cette irruption durable et localisée peut-elle être liée à une allergie aux noisettes ?

L'allergie à la noisette comme toutes les allergies alimentaires se manifeste par des éruptions rapide après l'ingestion… Donc je ne pense pas que le nutella soit en cause.

  • Allergie au plv il me semble qu’un protocole de désensibilisation ne peut être fait seulement si les ige baissent si les taux sont supérieurs à 100 que faire rien attendre ?

Il faut se tenir régulièrement au courant dans des consultations hospitalières spécialisées car de nouveaux protocoles peuvent voir le jour et nos connaissances évoluer.

  • Lorsque je suis au contact d’une grande quantité de poussière, j’ai pendant plusieurs jours le nez qui coule et des éternuements. Est-ce une allergie ? Aux acariens ?

Pas forcement, la poussière peut agir comme un simple irritant mécanique. Pour le savoir il suffit de faire un bilan allergologique.

  • Allergique au poisson blanc depuis début 2001, je voudrais faire un test de ré introduction. Où puis-je aller ? (J’habite Paris).

Il faut d'abord refaire un point avec l'allergologue, en fonction du niveau de l'allergie (Test + dosage IgE spécifique) il décidera s'il est possible de tenter une réintroduction et vous orientera le cas échéant.

  • Mon fils de deux ans a de multiples allergies. Son allergie au lait  et à l’oeuf ne sont pas encore passées et ont même empiré car les ige ont augmenté. Est-ce qu’elles peuvent encore disparaître ?

Oui les allergies à l'oeuf et au lait peuvent encore disparaître ! Pour le lait vous pourriez aller dans une consultation hospitalière spécialisée pour envisager une induction de tolérance.

  • Je suis une maman d’une fille de 5 ans qui a fait une allergie sévère à la protéine de lait de vache, à 24 mois on lui a fait une désensibilisation à l’hôpital, mais sa réaction est devenue plutôt digestive (diarrhée, vomissement), on a trouvé qu’elle fait une intolérance au lactose et aux oeufs, y a t-il une relation avec son allergie au lait et va t-elle en guérir un jour ?

Si elle n'a plus d'allergie au lait c'est déjà une bonne chose. L'intolérance au lactose entraine des troubles digestifs mais pas de risque vital. Il faut privilégier les produit lacté fermente qui sont pauvres en lactose (yaourt, fromage fermenté) et éviter petits suisses, fromages blanc, fromage frai crème fraiche. Le fait que l'allergie aux oeufs soit apparue n'a pas de lien avec la sensibilisation au lait. Cela traduit plutôt le terrain allergique de votre fille. Il faut évaluer avec l'allergologue la possibilité de tolérer une petite quantité d'oeuf pour envisage, si cela est possible une induction de tolérance. Mais bien sur il ne faut rien de votre propre chef.

  • La désensibilisation à l’allergie aux chats est-elle efficace ?

Hélas la désensibilisation au chat n'a pas fait la preuve de son efficacité !  

  • Quelles sont les manifestations d’un choc anaphylactique ? Comment être sur que c’est le moment d’utiliser la piqûre d’adrénaline ?

Il s'agit en plus de l'urticaire d'une sensation de malaise et/ ou de grande difficulté respiratoire. Dans le doute ne pas hésiter à l'utiliser même à tort ! Les seuls risques concerneraient des personnes atteintes de graves pathologies cardiaques.

  • Mes deux filles ont des plaques rouges accompagnés de fortes démangeaisons avec gonflement dès lors qu’elles touchent pour l’une un hamster et pour l’autre un cochon d’inde est-ce une allergie ? A quoi est-ce du ?

Oui il s'agit d'une allergie aux protéines contenues dans la salive et l'urine des ces animaux. Ces protéines se déposent sur leur pelage. Au-delà de ces réactions de contacts le risque est l'apparition d'allergies respiratoires : rhinite, conjonctivite, asthme. Il est préférable que ces animaux ne vivent pas dans l'habitat car ces allergènes se dispersent dans l'air de la maison.

  • Peut-on avoir une allergie alimentaire (aux escargots de Bourgogne, jamais vu parait-il) subite et grave (choc anaphylactique) lors du 1er repas après une très grosse contrariété. Récidive 2 ans plus tard c’est là qu’au CHR de Lille en allergologie ils ont trouvé que c’était bien l’escargot.

Oui l'allergie aux escargot existe et ce peut-être une allergie croisée avec les acariens.

  • Je suis allergique au chat depuis que j’en ai eu (9 ans). L’allergologue que j’étais allée voir m’a dit qu’il n’y avait rien à faire tant que je le gardais. Je suis maintenant traitée pour mon asthme mais j’ai toujours beaucoup de rhinites allergiques. Une désensibilisation est-elle envisageable ?

Hélas la désensibilisation au chat n'a pas fait la preuve de son efficacité. Votre rhinite est surement secondaire a la présence de votre chat, comme votre asthme peut être. Je rejoins l'avis de votre allergologue

  • On devrait tous avoir une trousse d’urgence alors ? Est-ce pris en charge par les mutuelles et sécu ?

Non en fait on ne devrait pas tous avoir une trousse d'urgence mais quand elle est nécessaire elle est adaptée à la sévérité de chaque cas. Tous les allergiques alimentaires n'ont pas besoin d'adrénaline. Oui tous ces médicaments sont remboursés.

  • A quel moment peut-on désensibiliser une allergie aux acariens (ma fille est traitée depuis plusieurs années par desloratadine ce qui ne l’empêche pas de faire des rhinites à répétition, des bronchites).

On peut réaliser des désensibilisations sublinguales aux acariens de l’âge de 5 ans.

  • Dans l’ibuprofène quel composant est allergène ? Peut-on le retrouver dans un autre médicament ?

L'ibuprofène est un Anti Inflammatoire Non Stéroïdien appelé AINS. Si on est allergique a l'ibuprofène, il faut supprimer tous les AINS dans l'attente d’une consultation spécialisée ou, l'on confirmera le diagnostic et ou l'on tentera de trouve un AINS que vous tolérez. Ce bilan ce fait en milieu hospitalier.

  • Est-ce que je peux avoir favorisé l’allergie à l’arachide de ma fille en ayant consommé cet aliment pendant la grossesse ?

Pas de culpabilité, les études les plus récentes ont confirmé que le régime alimentaire pendant la grossesse n'avait pas d'incidence sur les allergies alimentaires de votre bébé. Donc NON.

  • Je ne trouve aucune info concernant l’allergie au colorant rouge de cochenille, ma fille de 8 ans y est allergique depuis 6 mois et mon allergologue ne me parle pas de désensibilisation, pourquoi ?

Cela ne se désensibilise pas mais de moins en moins de médicaments en contienne. De principe il faut éviter les bonbons rouges.

 

Les réponses du Dr Fadel Faraj, pneumo-allergologue au centre de pneumo-allergologie de Briançon et dans le centre les

  • Ma fille de 6 mois a des plaques rouges sur les tempes dès qu’elle mange de la compote de fruit. Ces rougeurs disparaissent au bout de 30 min. Est-ce lié à une allergie alimentaire ?

Cela peut s'avérer une allergie alimentaire.

  • Peut-on se débarrasser d’une (allergie) intolérance au soleil sur le corps (décolleté) qui empêche la moindre exposition même avec un faible ensoleillement ?

Non, il faut éviter une exposition au soleil et utiliser un écran total au cas où il faut aller au soleil.

  • Mon fils de 2 ans a déjà plein d’allergies (neufs, arachide, acariens, fruit a coque et légumes à coques) peut-il y rester à vie ?

Non, l'allergie à l'oeuf peut disparaître. Mais l'allergie aux acariens peut être traitée par une désensibilisation par voie sub linguale. Pour l'arachide selon le degré d'allergie, on peut essayer de provoquer une tolérance avec des doses progressives en milieu hospitalier. A propos, des fruits à coque, je vous conseille l'éviction.

  • Lorsque je mange du curry, j’ai des démangeaisons dans la bouche et la gorge, est-ce une allergie ?

Pour déceler l'allergie, je vous conseille des tests cutanés allergologiques et en de résultat positif, il faut chercher les anticorps allergènes.

  • J’ai toujours mes rhinites allergiques et les gènes qui vont avec : éternuements continus, gorge qui gratte etc... Et d’après les prises de sang, il n’y a pas d’autres allergies aussi impressionnantes au niveau du taux (300 pour les 2 familles d’acariens).

Vous êtes donc allergique aux acariens, je sous conseille de vous faire désensibiliser et d'utiliser des traitements symptomatiques.

  • Mon fils de 19 ans se met à rougir et à transpirer lorsqu’il mange du kiwi ou de l’ananas. Peut-il présenter des symptômes plus graves et doit-il éviter ces aliments ?

Oui, si vraiment les tests cutanés allergologiques sont positifs, je vous conseille l'éviction de ces aliments.

  • Mon ami vomi dès qu’il mange du saumon, il adore cela et en a toujours mangé auparavant. Est-il allergique ? Intolérant ? Doit-il se méfier de tous les poissons/crustacés ?

C'est probablement une intolérance, je vous conseille de faire des tests allergologiques alimentaires.

  • Mon fils est allergique à la protéine de lait de vache il a 2 ans. Je pars vivre à l’étranger en septembre le lait de soja et de riz en grande surface existe mais pas le lait deuxième âge ou de croissance il a une allergie 2. Il a été allaité jusqu’à 15 mois car il a toujours refusé le lait en poudre malgré des changements de marque. Que faire ?

Il est préférable d'éviter le lait de vache, mais si vous êtes obligé essayer de lui donner avec prudence du lait d'autre provenance.

Tout médicament peut provoquer une réaction allergique y compris respiratoire.

  • Ma fille aurait une allergie au sirop d’ibuprofène (médicament) en avez-vous déjà entendu parler ?

Oui, cette allergie existe.

  • Je fais de l’intolérance au gluten et lactose, qui provoque un oedème accompagné parfois de fortes migraines, mais aussi des maux de ventre…Est-il possible d’en guérir ? J’ai essayé un nouveau produit sorti pour le lactose : alvityl digest mais sans succès.

Non, ce type d'allergie ne peut pas être traité. L'éviction est la seule solution.

  • L’huile d’argan qu’on trouve dans les shampoings est-elle un produit allergisant ? J’ai développé des boutons rouges surélevés sur le visage + démangeaison cuir chevelu : est-ce que ca peut être l’huile d'argan ?

C'est tout à fait possible, mais comme ce sont de nouveaux produits, nous n'avons pas beaucoup de recul. En cas d'éviction de ce type de produit, si vous n'avez aucune réaction c'est la preuve d'une allergie.

  • Que penser des communications récentes d’une société française concernant des patchs de sensibilisation pour l’arachide ?

C'est encore en cours d'essai, le recul n'est pas assez suffisant pour confirmer son efficacité.

Oui, c'est une réaction possible.

  • L’apparition de crevasses sur la langue avec des sensations de brûlure après introduction de fruits frais (plutôt acides) est-elle une forme d'allergie ?

Oui, c'est possible.

  • Peut-on faire des tests allergiques concernant les médicaments ? Y compris auprès d’enfants ?

Oui, c'est possibl, mais seulement à partir de 24 mois.

  • Allergique au pollen des arbres et fleurs et désensibilisée, lorsque je mange des fruits (à noyaux et pépins) et avocats j’ai les lèvres qui gonflent et la bouche qui me gratte. Ai-je un risque de faire un choc anaphylactique ?

Oui, c'est possible.

  • Ma fille de 5 ans est allergique aux poissons (mer et rivière). Existe t-il des patchs de désensibilisation au poisson comme on a vu dans le reportage avec le patch à l’arachide ?

Non, ça n'existe pas.

  • Les crevettes peuvent-elles faire gonfler la langue et du mal à deglutir ?

Oui, si on est allergique cela est un des symptômes possibles.

  • En cas de terrain allergique familial prononcé, les enfants, s’ils sont allergiques, héritent-ils des mêmes allergies que leurs parents ?

Non pas systématiquement, mais ils peuvent hériter du terrain allergique de la famille.

Il faut avoir une trousse d'urgence comportant de l'adrénaline, de la cortisone, et des antihistaminiques.

La désensibilisation pendant une période d'au moins trois ans peut aider à en guérir.

  • Ma fille allergique aux poils de chat (nous en avons 2) aux acariens et pollens a été désensibilisée pendant 3 ans, son eczéma a totalement disparu mais l'asthme s'est aggravé. Celui-ci peut-il disparaitre à l’âge adulte ? Les chats en sont-ils la cause ?

Malgré la désensibilisation, l'allergie peut persister. Et je vous l'éviction des sources allergènes: les chats et mettre en place des actes nettoyer la chambre des acariens.

  • Ma fille de 7 ans est allergique aux PVL sévère depuis la naissance, auprès de qui je dois me renseigner pour une éventuelle désensibilisation, car la moindre trace la fait réagir, mon allergologue ne m'en parle pas pour le moment car allergie trop forte je pense, êtes-vous de cet avis ?

Je suis d'accord avec votre médecin.

  • J’ai fait un test aux anesthésiques locaux et mes pulsations sont montées à 185 min je dois avoir des soins dentaires en plusieurs fois que faire ?

Il faut tester différents produits d'anesthésiques locaux qui ne contiennent pas d'adrénaline.

  • J’ai des démangeaisons et des ganglions sous la mâchoire lors de changement brutal de température d’un lieu que puis-je faire ?

Ce n'est pas une allergie.

  • J’ai fait un oedème de Quincke après une activité sportive intense et l’allergologue pense à une allergie alimentaire ou environnementale croisée à l’effort mais sans résultats positifs aux tests. Depuis j’ai toujours uns appréhension quand je fais du sport. Que puis-je faire ?

Il faut éviter l'effort après la consommation de ce type d'aliment.

  • Ma fille est allergique au roue de cochenille et donc à l’ibuprofène. Elle n’a déclaré cette allergie qu’à 8 ans, en pleine croissance, cela peut-il évoluer à l'âge adulte ?

L'allergie médicamenteuse aux anti-inflammatoires restera.

  • Mon fils de 17 ans est allergique à l’arachide depuis son + jeune âge, peut-on envisager une désensibilisation à l’aide de patch comme je viens de le voir ou se renseigner, j’habite à 100 km de Paris ?

Je vous conseille le service d'allergologie de l'hôpital Necker.

  • Ma fille de 10 ans a de l’eczéma depuis l'âge de 5 mois, de allergies depuis ses 1 an et de l’asthme sévère depuis ses 2 ans. 1 allergie sévère à l’arachide, mon allergologue dit qu’il y a trop d’allergies pour pouvoir désensibiliser, est-ce vrai ?

Théoriquement oui, mais on peut essayer de désensibiliser l'allergie la plus importante. Concernant l'asthme je vous conseille un séjour en cure climatique d'altitude.

  • Lorsque je fais de la course à pied je ressens après quelques minutes d’effort des démangeaisons dans le bas du dos, et principalement les cuisses. Est-ce que sa propre sueur peut-êre la cause de cette gène ?

Probablement.

En savoir plus

Une allergie alimentaire est une réaction d'hypersensibilité immédiate, elle est provoquée par l'ingestion d'une substance alimentaire qui inclut aussi les additifs alimentaires.

Depuis quelques années, différentes études indiquent une augmentation du nombre de personnes souffrant d'allergie alimentaire. On estime qu'aujourd'hui en France, 3 à 10 % des gens en sont atteints et le nombre d'enfants allergiques ne cesse d'augmenter. Ce problème se révèle souvent grave, parfois même mortel.

Quelles sont les causes de cette "épidémie" ? Qui sont les personnes les plus exposées ? Comment prévenir l'apparition de ce trouble pour les enfants ?

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :

Questions/Réponses :

  • Pour l'allergie au lait de vache, faut-il éradiquer également les aliments qui "peuvent également contenir des traces de lait" ?
    Voir la réponse en vidéo
    *

  • Comment convaincre les cantines scolaires d'accepter les enfants allergiques, de plus en plus nombreux ?
    Voir la réponse en vidéo
    *

  •  A quel âge faut-il commencer l'introduction des fruits et légumes chez les bébés ? Les avis divergent à ce sujet !
    Voir la réponse en vidéo
    *

  • Quand je mange une pomme, mes lèvres gonflent un peu. Cela peut-il empirer un jour au point de m'empêcher de respirer ?
    Voir la réponse en vidéo
    *

  • Naît-on allergique ou le devient-on après la diversification alimentaire ?
    Voir la réponse en vidéo
    *

    * Les réponses avec le Dr Florence Trebuchon, allergologue

Ailleurs sur le web :