Ch@t : La rhinite allergique

Ch@t du 10 mars 2010 Avec les réponses du Dr Catherine Pacchioni, pneumologue-allergologue et du Dr Florence Trébuchon, allergologue.

Rédigé le

Ch@t : La rhinite allergique
Ch@t : La rhinite allergique
Sommaire

Les réponses du Dr Catherine Pacchioni, pneumologue-allergologue

  • Pourriez vous me dire si l’allergie aux acariens et moisissures de plantes peut me donner des oedèmes, poches sous les paupières inférieures et comment en venir à bout sans opération évidemment ?!

C’est possible en diagnostiquant précisément l’allergie et en donnant un traitement approprié.

Ou,i il se développe une sinusite chronique allergique il faut traiter efficacement une rhinite allergique qui peut-être un starter avec des symptômes plus graves.

  • Quelle est la durée de désensibilisation pour une allergie aux cyprès ? Y a-t-il des allergènes sur lesquels la désensibilisation n'a aucun effet ?

Si la désensibilisation est per-annuelle, elle dure 3 ans, sinon elle peut-être saisonnière et elle est répétée chaque année.

  • J’ai 24 ans et une forte allergie au pollen. Mon généraliste me dit qu’il est trop tard pour me faire désensibiliser, le traitement n'est pas efficace chez l’adulte ?

Plus le diagnostic est précoce mieux c'est mais si on fait un bon diagnostic d'allergie on peut entreprendre une désensibilisation à l'âge adulte.

  • Sujette à des rhinites toute l'année, mon médecin refuse de me faire tester car aucune piste sur ce dont je peux être allergique. Comment me faire tester et être remboursée par la Sécurité sociale ?

Les tests allergologiques sont pris en charge ainsi que le traitement par la Sécurité sociale, parfois il faut pratiquer une enquête allergologique poussée pour arriver au diagnostic.

  • Mon fils de 2 ans 1/2 souffre d'otites chroniques et de rhinites à répétition, on me préconise une opération des végétations et de lui poser des diabolos, mais je me demande si un terrain allergène ne serait pas la cause ?

On peut commencer un bilan allergologique tôt aussi bien par des tests cutanés que par des prises de sang, il faut éliminer une allergie.

  • Je voudrais aussi savoir que faire en cas de forte crise d’allergie (éternuement à la chaine, yeux qui pleurent...) ? Quel médicament prendre sachant que le bétaméthasone me fait beaucoup trop dormir ?

Il y a de nombreux anti-allergiques qui sont plus ou moins bien supportés : il faut utiliser un traitement local nasal et oculaire et savoir à quoi on est allergique.

  • J'ai 39 ans, je me suis déjà fait désensibiliser avec des piqures pendant des années quand j'étais petite. Ca n'a pas marché. Mon allergologue actuel me dit que la désensibilisation sublinguale n'existe pas pour le chat actuellement, est-ce vrai ?

Elle n'est pas encore parfaite, elle est réservée aux cas où on ne peut éviter le chat.

  • J’ai un eczéma atopique depuis l'âge de 3 mois. Aujourd’hui j'ai 20 ans et je fais des allergies aux acariens, moisissures et aux chats. Y a t-il un lien ? Je fais aussi de l'allergie alimentaire.

Oui vous avez un terrain prédisposé il est important de bien préciser les allergènes afin de proposer un traitement spécifique.

  • La piqûre de triamcinolone retard est-elle toujours utilisée contre l’allergie aux pollens ? Est-ce nocif ?

Elle est exceptionnellement utilisée car elle entraine beaucoup d’effets secondaires en particulier articulaires.

  • Doit-on passer par notre médecin traitant pour consulter un allergologue ?

A partir de 16 ans pour être complètement pris en charge par la Sécurité sociale.

  • Peut-on faire les tests d'allergie en étant enceinte ?

Il faut mieux faire des tests biologiques.

  • Mon matelas est un peu âgé, je ne l’ai pas équipé de protège acariens, cela pourrait expliquer le problème de la rhinite et de la conjonctivite ? N’est-il pas trop tard pour acheter des protections anti-acariens ? J’aère régulièrement la chambre, j’ai aussi des soucis dès qu’il faut que je désherbe.

Il faut prendre l'habitude d'aspirer régulièrement sa literie, il existe des produits à base d'huiles essentielles ainsi que des acaricides pour assainir.

  • Quel médecin faut-il aller voir quand on fait des rhinites allergiques ?

Un médecin allergologue.

  • Quand les bétablocants (sotalol) provoquent de l'asthme y a-t-il une solution ?

Voir avec le médecin qui les a prescrit si on peut les arrêter ou alors donner des beta-bloquants sélectifs, parfois il faut donner un véritable traitement anti-asthmatique.

  • Muqueuses nasales gonflées presque toute l'année, écoulement nasal postérieur, 6/8 sinusites par an, nez qui coule en passant dedans-dehors, en mangeant, allergies alimentaires et cutanées, tachycardies, asthme à l'effort. Epuisée ! Qui consulter en priorité ?

Un allergologue pneumologue.

  • Pourquoi certains antihistaminiques (alimémazine) sont-ils aussi prescrits contre les problèmes de sommeil ?

L'action principale de l’alimémazine n’est pas antiallergique elle somnifère !

  • Le salbutamol suffit-il à traiter à lui seul l'asthme ou ne traite t-il que les symptômes ?

Le salbutamol ne traite que la crise d'asthme, ce n’est pas le traitement de fond de l'asthme.

  • Les immunosuppresseurs perturbent-ils les tests de dépistage d'allergie ?

Oui, mais pas en prise de sang.

Cela dépend de la périodicité des symptômes et de leur intensité pour décider d’une désensibilisation.

  • Peut-on boire du jus de pomme lorsqu'on est allergique à ce fruit ?

Non.

  • Une déviation de la cloison nasale peut-elle provoquer les mêmes symptômes qu’une rhinite ?

Oui.

  • Peut-on se faire désensibiliser à plusieurs allergènes en même temps ?

2 ou 3 maxi.

  • Pourquoi peut-on être allergique aux fruits crus mais pas aux fruits cuits ?

Il y a destruction de certaines protéines allergisantes.

  • Est-il vrai que la désensibilisation à un allergène comme le cheval par exemple, peut entrainer une allergie à plusieurs autres allergènes ?

Non, mais la désensibilisation au cheval n'est pas recommandée.

  • Je suis allergique aux cyprès, graminés, poils de chat et acariens (tests cutanés), une désensibilisation serait-elle envisageable et efficace malgré ces allergènes multiples ?

Oui en ciblant bien les allergènes prioritaires.

  • J’ai été hospitalisé il y a une dizaines de jours pour un problème respiratoire. A ma sortie de l'hôpital, les médecins m’ont dit de consulter un ORL. Mais mon médecin traitant m'a dit que ce n’était pas la peine. Est-ce vrai et que dois-je faire ?

Peut-être que le problème respiratoire n'est pas ORL, mais respiratoire.

  • Enceinte puis-je prendre des antihistaminiques ?

Il faut utiliser les plus anciens sur le marché.

  • Peut-on du jour au lendemain devenir allergique à quelque chose dont on n’était pas allergique avant ?

Oui parfois en raison d’un contact très intense avec certains allergènes.

Pas ici !

  • Je suis allergique aux fruits crus, la tomate en fait elle partie ?

Oui.

  • Je suis allergique depuis que je suis petite (j’ai 22 ans) je faisais de l’équitation mais je n’étais pas gênée ! Et depuis que j’en refais je suis la seule à avoir des crises d’éternuements dans les box ! Est-ce du aux poils de chevaux ou plutôt au foin et à la poussière ?

Il faut pratiquer des tests pour le savoir.

  • Que peut provoquer la rhinite allergique ? Et comment la soigner ?

Elle peut être un signal d'alarme pour un asthme, elle associe éternuements obstruction nasale démangeaisons...

  • Je suis allergique au lait de vache, puis-je prendre en remplacement des produits laitiers à base de lait de brebis ?

Il faut pratiquer des tests complets aux différents laits avant d’en être sûr.

  • Je suis très allergique au printemps et à la fin de l’été. J’habite dans les Vosges et il y a énormément de bouleaux, y a-t-il une (ou des) région(s) moins allergène(s) pour les allergies saisonnières ?

Chaque région a ses allergènes! Pas de bouleaux en Méditerranée !

  • Je ne suis gêné que lorsque l’air est brassé (en passant l’aspirateur notamment), sinon pas de problèmes. Est-ce que ca pourrait être uniquement la poussière de literie (la poussière d’une autre pièce ne me gêne pas) ?

Recherchez l’allergie aux acariens.

Les réponses du Dr Florence Trébuchon, allergologue

  • J’étais allergique depuis l’adolescence à la dactyle. J’ai appris que je ne l’étais plus depuis peu mais j’ai une rhinite vasomotrice, aggravée par ma grossesse (7 mois). Que puis-je faire ou prendre ? C’est devenu insupportable, cela me réveille la nuit, je n’arrive plus à respirer.

En fait l'allergie à la dactyle devait être modérée, les allergies vasomotrices sont fréquentes pendant la grossesse. Vous pouvez demander à votre médecin un traitement local nasal corticoïde.

  • Quel spécialiste rencontrer en premier : ORL ou allergologue ?

En fait le bilan allergologique est très simple et très rapide. Si vos symptômes sont évocateurs d'allergie ou en cas de doute l'allergologue d'abord. Par contre s'il s'agit plutôt de problème infectieux à répétition l’ORL.

  • Mon fils est allergique à tous les pollens d’arbres, il est en ce moment désensibilisé. Il est en plus allergique au soja, cette allergie peut-elle se guérir ?

L'allergie au soja est assez rare, elle concerne souvent les tous petits. Allergie vraie si test cutané positif, sinon il pourrait s'agir d'une intolérance digestive. Dans les deux cas l'amélioration est possible avec l'âge.

  • La poussière de literie est-elle considérée comme un allergène et existe-t-il des traitements ?

On est allergique aux acariens de la poussière de maison qui se trouvent justement dans les matelas. Plus le matelas est vieux plus il est riche en acariens. Les traitements acaricides sont inutiles car les acariens mêmes morts sont allergisants. Quand un matelas a plus de 6 ans et si on est allergique aux acariens il est préférable de mettre une housse anti-acariens médicalisée (achetée en pharmacie). Par contre le lavage en machine ou en lavomatic des oreillers et de la couette suffit 2 fois/an. Le nettoyage à sec n'est pas efficace.

  • Malgré un traitement continu avec desloratadine, j’ai toujours le nez bouché et surtout les yeux qui me piquent. Mon ORL m’a dit que la désensibilisation ne donnerait rien car trop d'allergies : acariens, graminées, bouleau, moisissures, poils d’animaux, poussière, etc.

Il faudrait savoir ce qui vous gêne le plus si rhinite+conjonctivite sont présents toute l'année c'est plutôt en faveur d'un animal si vous en avez un (les acariens donnent rarement des conjonctivites, et les pollens sont des allergies saisonnières). Dans ce cas hélas la désensibilisation n'est pas efficace. Par contre si la gêne majoritaire est une rhinite permanente, et si les acariens sont en causes cela pourrait vous soulager (pour savoir si les acariens sont en cause : amélioration en altitude par exemple, car il n'y a pas d'acariens a partir de 1200 mètres, même s'il y a de la moquette !)

  • Mon fils a bientôt 9 ans et l'allergologue lui a diagnostiqué son allergie au soja en décembre 2008 (avec test cutané), ce n’est donc plus un tout petit.

Mais en dehors du test a t-il des manifestations quand il mange du soja ?

  • Il existe un terrain atopique dans ma famille (eczéma, rhinite allergique...) Dois-je donner un lait hypoallergénique à mon bébé de 7 semaines pour prévenir l’atopie sur lui ?

Non ! On sait désormais que ce type de prévention est inutile.

  • J’habite en Seine Maritime, et je suis gênée toute l’année, cela peut changer quand je suis en vacances je n’ai pas de moquette, ni d’animaux à la maison.

Peut-être les acariens si votre matelas est vieux ou si vous avez de la literie en plumes. A moins que votre habitat soit humide, c'est pourvoyeur de rhinite.

Dans l'idée, c'est une efficacité très durable voire définitive puisque l'on agit à la source de la réaction allergique. Dans les études le recul est de plusieurs années.

  • Aucune manifestation physique. Quand l’allergologue lui refait les tests pour contrôler la situation, c’est toujours positif s’il ne fait pas attention à ce qu’il mange (chocolat) ?

Si pas de réaction pas d'allergie. L'allergie se définit par un test positif + réaction à l'ingestion de l'aliment mais mange t-il du lait ou des yaourts de soja par ex ?

  • Si je n'ai pas d'ordonnance de mon médecin traitant je peux me rendre chez un allergologue et toujours faire partie du parcours de soin conventionné par la Sécurité sociale ?

Si l'allergologue est d'accord, si non demander à un autre généraliste ou allez à une consultation hospitalière.

  • L'allergologue exerce t-il toujours en milieu hospitalier ou en cabinet ?

Cabinet et hôpital, les deux sont possibles.

  • Mon fils est allergique à de nombreux pollens mais aussi à la pomme-fruit cru. Y a t-il des allergies croisées connues entre ces différents allergènes ?

Oui il y a des allergies croisées avec la pomme et le pollen de bouleau.

  • Puis-je être allergique aux orchidées ? J’éternue très souvent et j’en ai 9 fleuries dans mon salon.

Non ce n'est pas une allergie mais un mécanisme plutôt irritatif. Cependant si vous pensez qu'elles sont en causes quelque soit le mécanisme il vaut mieux les enlever.

  • Non il ne boit pas de lait et ne mange pas de yaourt au soja. Son médecin lui a interdit tout contact alimentaire avec le soja.

Dans ce cas je ne sais pas... Il faudrait faire un test de provocation à l'hôpital car l'allergie ne semble pas certaine.

  • Adepte du rhume des foins depuis une trentaine d’années, pourrais-je envisager aujourd’hui une désensibilisation ?

Oui sans problème.

  • Je suis allergique et asthmatique, mon fils de 11 mois est allé à l’hôpital pour une bronchiolite sévère. Est-ce qu’il sera allergique et asthmatique comme moi ou il peut passer à côté ?

Il peut passer a coté, la bronchiolite hivernale est secondaire à un virus. Cela ne veut pas dire qu'il sera asthmatique plus tard.

  • Je suis allergique aux chats et aux acariens, je voudrais me faire désensibiliser mais mon médecin me dit que ce n’est pas possible car je suis allergique à plusieurs choses, pourquoi ? Suis-je condamné à prendre un traitement à vie ?

Si on vous désensibilise aux acariens et que vous avez un chat vous risquez d'être gêné malgré tout à cause de l'allergie au chat. Par contre si vous n'en avez pas cela est réalisable. A l'inverse la désensibilisation au chat n'a pas fait la preuve de son efficacité.

  • Les réactions allergiques (conjonctivite et rhinite) de ma fille qui se sont aggravées de mars à septembre peuvent-elles correspondre au fait que notre chat perd ses poils à cette période ? (BMD CLA 30 négatif sur les pollens arbres, graminées et herbacées), mais chat, chien, acariens + alimentaires ?

Le CLA 30 n'est pas un test très fiable... Mars à septembre est une période un peu bizare, elle peut correspondre à une allergie à plusieurs pollens. Pour le chat pourquoi pas. Mais l'été on aère plus et souvent le taux d'allergène de chat diminue dans l'habitat. Le mieux serait de faire un bilan chez un allergologue.

Hélas, il n'existe aucune désensibilisation pour les aliments.

  • Le pneumo pédiatre de ma fille allergique au poil de chat me dit que la désensibilisation sublinguale n'est pas prouvée et souhaite même la stopper (c’est son ancien allergologue qui lui avait prescrit), qu’en pensez vous ?

Je suis d'accord aucune étude sérieuse n'a montré l'efficacité de cette désensibilisation.

  • Mon fils éternue dès qu’il mange du chocolat sous quelque forme que ce soit. S’agit-il d’une allergie possible, et quels risques (genre oedème de quick) ?

Il s'agit le plus souvent d'une réaction a l'histamine alimentaire, il y a aussi beaucoup dans les fraises, les poissons bleus. Pas de risque, pour éviter les éternuements évitez le chocolat noir et les grosses quantités !

  • Un enfant peut-il être allergique si ses deux parents le sont ou l'ont été (dactyle et bouleau) ? Si oui, faut il le faire dépister tôt ? Est-ce que cela pourra être alimentaire ?

Aucune certitude, aucune fatalité. Pas de test en l'absence de symptôme. Si votre enfant n'a pas de problème de rhinite ou d'asthme inutile de faire un bilan allergologique.

  • Je voudrais faire des tests pour savoir ce à quoi je suis allergique (rhinite aux printemps et début été) est-ce possible de faire un dépistage en période d’allergie ou faut-il attendre la période hivernale ?

On peut faire des tests à n'importe quelle période mais il faut arrêter les anti-histaminiques 7 jours avant, alors c'est parfois plus confortable hors période d'allergie.

  • Je suis obèse et toujours essoufflée à l’effort, j’ai des crises d’asthme sans arrêt. Est-ce que si je perds du poids je ferai moins de crises d’asthme ?

Pour ne plus faire de crise d'asthme il faut avant tout prendre un traitement régulier et réaliser un bilan respiratoire et allergique. Cependant l'obésité est un facteur connu d'aggravation de l'asthme. La perte de poids ne pourra que vous améliorer.

  • Mon petit fils de 5 mois fait des bronchites asthmatiformes en même temps que des croûtes dans les cheveux et un peu sur le visage. Ces 2 choses sont elles liées ?

Les bronchites asthmatiformes sont un équivalent d'asthme du nourrisson, ce n'est pas allergique mais en rapport avec une fragilité des bronches qui réagissent mal aux agressions virales. Un traitement inhalé continu sur plusieurs mois est nécessaire pour cicatriser et renforcer ses bronches. Pour les croûtes visage et cheveux si elles sont un peu jeaunâtres et grasses c'est une dermite du nourrisson, cela passera dans quelques mois et peut être même avant.

  • L’été dernier, ma fille en était réduite à sortir avec un masque. Pourtant, les tests cutanés pratiqués à l’âge de 4 ans étaient légèrement positifs sur plantes et graminés. Mais le CLA30 négatif aujourd'hui le chat explique les symptômes ?

Si elle etait genée en sortant, il s'agit plutot de pollens. Le ClA 30 n'est pas tres fiable. Il faudrait refaire les tests cutanés. Et si negatifs voir l'ophtalmologue il pourrait s'agir d'une rhinite printanière : inflammation conjonctivale non allergique dans ce cas les yeux sont souvent collés le matin, il y a des sécrétions oculaires filamenteuses et une difficulté à supporter la lumière et ce n'est pas allergique. Cela passe à la puberté.

  • Je suis allergique au chat et la désensibilisation est inefficace : je ne veux pas ma séparer de mon chat, le traitement par anti-histaminique (lévocétirizine) est-il la seule solution ? Y a t-il des risques au long terme en prenant quotidiennement (lévocétirizine) ?

Oui si cela vous soulage, pas de risque de prise au long court de ce type de traitement. Par contre cela enlève vos gênes mais ne vous protège pas de votre allergie qui pourrait s'aggraver, le traitement alors pourrait être insuffisant et l'asthme pourrait apparaître. Tenter au moins d’interdire le chat dans votre chambre et laver tous les éléments de literie en lavomatic pour éliminer les allergènes de chat.

  • Est-ce qu'on peut se faire désensibiliser pour une allergie à la pomme (12 ans) ?

Hélas il n'y a pas de désensibilisation qui existe pour des aliments.

  • Après une désensibilisation de 5 ans aux acariens bétulacés et graminés, mon allergologue m’a proposé d’arrêter le traitement pour tester. Mais depuis je suis à nouveau sujette aux rhinites et c’est très gênant ! Ca fait comme si je n'avais jamais suivi de désensibilisation ! Pourquoi et que faire ?

Il serait intéressant de réaliser une seule désensibilisation a l'allergène qui vous gène le plus. C'est plus efficace.

  • Le triamcinolone est-il un bon médicament contre le rhume des foins ?

Non, il s'agit de cortisone retard administrée sur plusieurs années elle peut entrainer des effets secondaires : insuffisance surrénale, ostéoporose. Il existe des traitements efficaces et bien tolérés qui, pris quotidiennement, soulagent autant et sans aucun risque.

  • Un enfant né de deux parents allergiques, sera-t-il obligatoirement allergique ? Existe-t-il des moyens pour prévenir ?

Non il ne sera pas forcement allergique. Il n'existe actuellement aucune prévention en dehors du sevrage tabagique des parents s'ils fument, en particulier de la maman pendant la grossesse et de l'allaitement.

  • Le pneumo-pédiatre de ma fille qui est allergique aux poils de chat, me dit que la désensibilisation par voix sublinguale n’est pas prouvée, qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord.

  • Ma rhinite allergique peut-elle être responsable de l'asthme que j'ai gardé depuis une bronchite asthmatiforme faite pendant ma grossesse l’été dernier ?

En effet. La rhinite allergique multiplie par 8 le risque d'être asthmatique.

  • Nous avons un chat et mon mari y est très allergique, malheureusement je ne peux pas et ne veux pas m'en séparer... La désensibilisation est-elle possible et envisageable ?

Pas d'étude prouvant l'efficacité de la désensibilisation au chat.

  • Ca fait environ 30 ans que j'ai le rhume des foins et une allergie à la poussière de literie. Depuis environ 20 ans, le médecin me fait une injection de triamcinolone retard 80 début avril à peu près. Y a t-il un risque à prendre ce corticoïde annuellement depuis des années ?

Non, si vous le supportez bien et qu'il reste efficace, il n'y a pas de problème.

En savoir plus sur les allergies

Sur Allodocteurs.fr :

Archives

Voir les réponses des ch@ts passés :

Sponsorisé par Ligatus