Allergies au pollen : quels produits pour soulager efficacement les symptômes ?

Avec le réchauffement climatique, la saison des pollens démarre chaque année un peu plus tôt, et il faut trouver des solutions. Sauf que toutes ne se valent pas. Médicament, spray nasal, gouttes... Lequel choisir ?

Charlotte Rothéa
Rédigé le
Allergies : attention aux produits sans ordonnance !
Allergies : attention aux produits sans ordonnance !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le pollen et les allergies reviennent avec le retour des beaux jours, du soleil et des fleurs. C'est une gêne que certains expérimentent depuis de nombreuses années.

Spray, capsules, unidoses, huiles essentielles...

Pour se soulager, il y a les médicaments mais aussi une multitude de produits, disponibles à la pharmacie, spray gouttes sans ordonnance, unidose lavage classique, lavage renforcé avec des oligoéléments. Il y a des huiles essentielles, des spray décongestionnants et des capsules en prévention. Beaucoup de solutions plébiscitées dans certaines pharmacies.

"Les gens n'ont jamais le temps, c'est-à-dire qu'ils se disent qu'ils verront l'année prochaine avant l'allergie, avant les pollens, qu'ils iront voir leur médecin. Forcément ils sentent arriver les allergies mais un peu tard. Avec 22 000 pharmacies en France, ils ouvrent la porte et vont voir le pharmacien pour qu'il leur donne une solution", explique Yorick Berger, pharmacien.

Pas d'efficacité prouvée

Et les produits en vente libre sont-ils efficaces ? Chez 60 millions de consommateurs, une vingtaine ont été testés. Sur les boîtes d’emballage, des noms et des illustrations qui font penser aux allergies printanières. Pourtant, cela reste de simples compléments alimentaires.

"Il n'y a pas d'autorisation de mise sur le marché donc le produit n'a pas à apporter la preuve de son efficacité au même titre qu'un médicament. C'est pour ça que pour nous, ils sont moins bien notés", commente Adélaïde Robert, journaliste au magazine 60 millions de consommateurs.

Des produits "naturels" qui aggravent les symptômes

L'autre fausse bonne idée, ce sont certains produits "naturels" dont il faut se méfier, car ils peuvent parfois aggraver les symptômes.

"Dans les produits de la ruche, il y a une mise en garde des autorités comme dans le miel, la propolis... Sur tous ces produits-là, il peut y avoir des traces de pollen, c'est contre-indiqué pour les personnes allergiques", poursuit Adélaïde Robert.

"On va retrouver des huiles essentielles dans beaucoup de produits, ça a une image très naturelle et donc inoffensive. En fait, il faut quand même se méfier, parce que c'est souvent contre-indiqué chez l'enfant, chez les femmes enceintes et chez des personnes qui ont ou qui font des crises d'épilepsie", précise Adélaïde Robert.

Consulter un allergologue

L’option recommandée reste de consulter un allergologue, avant que les symptômes ne démarrent."Le meilleur des traitements, c'est l'antihistaminique. Le plus simple, c'est effectivement d'avoir une prescription médicale, car le médecin vous prescrira un traitement antiallergique pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois alors que si on va en pharmacie et qu'on n'a pas d'ordonnance, on aura des boîtes qui ne contiennent que 7 comprimés, ce qui est franchement insuffisant lorsqu'on souffre de rhinite allergique", explique la Dre Pascale Mathelier-Fusade, allergologue.

En plus des médicaments, de bonnes pratiques s’imposent : se laver les cheveux quotidiennement, ne pas faire de sport en plein air et aérer pendant la nuit.