Ch@t : Allergies alimentaires

Ch@t du 8 septembre 2010 : Avec les réponses du Dr Florence Trebuchon et du Dr Céline Palussière, allergologues.

Rédigé le

Ch@t : Allergies alimentaires
Ch@t : Allergies alimentaires
Sommaire

Les réponses du Dr Florence Trebuchon, allergologue

  • Mon fils de 9 ans a des diarrhées quand il consomme du gluten mais les tests sont négatifs, l'allergologue envisage une allergie aux acariens de stockage, quand pensez-vous ?

Je suis un peu perplexe, il faudrait poursuivre la piste digestive avec un gastro enterologue d'abord.

  • J'ai exclu le lait et le gluten depuis que j'ai appris que j'ai une fibromyalgie. Depuis, je vais beaucoup mieux ainsi que mes rhinites chroniques. Peut-on déceler une intolérance alimentaire chez un allergologue ? J'aimerais comprendre un peu mieux et savoir si je dois complètement exclure ses aliments.

Non pas de test possible car il ne s'agit pas d'une allergie qui met en jeu des anticorps (que l'on décèle au test) mais une intolérance (mécanisme plutôt digestif).

  • Comment faire suivre mon fils allergique au blé+œuf+ lait, 7ans, par une équipe proposant un protocole de réintroduction au lait et aux œufs. Nous habitons vers Nîmes.

Docteur Fabienne Rance à Toulouse pour un protocole de désensibilisation œuf et lait, si vous voulez juste un test de réintroduction pour savoir si il est toujours allergique c'est au CHU de Nîmes en allergologie ou au CHU de MONTPELLIER.

  • Mon fils de 20 mois est allergique aux blancs d'œufs. Un médecin m'a dit que si nous arrêtions de donner du lait à notre fils tout irait mieux et il n'aurait plus d'allergie. Mon mari pense que nous devrions le faire mais moi je ne suis pas convaincue ! Que faire ?

Surtout n'arrêtez pas le lait car cela pourrait provoquer une allergie au lait par rupture de la tolérance digestive l'allergie à l'œuf ne guérirait pas mieux. Mais il y a de forte chance qu'elle disparaisse avant l'âge de 5 ans.

  • Mon fils était allergique à la cacahuète (à l'état naturel) la dernière prise de sang donne F13:Arachide = <0.10kU/l et F202:noix de cajou 0.42kU/l. Cela voudrait-il dire qu'il n'est plus allergique à la cacahuète ?

C'est très encourageant. Vous pouvez envisager un test de provocation orale en milieu hospitalier.

  • Ma fille de 3 ans a de l'eczéma depuis l'âge de 3 mois et une allergie aux fruits à coques découverte à l'âge de 18 mois malgré une éviction de l'allergene, son eczéma persiste que faire existe-t-il un protocole de désensibilisation ma fille est suivie par Mme Rance sur Purpan ?

Madame Rance est une grande spécialiste de l'allergie alimentaire. Je ne dirai pas mieux qu'elle. L'eczéma est aussi favorisé par la sécheresse de la peau et parfois les acariens si votre fille dormait sur un très vieux matelas.

  • Depuis environ 3 ans, le fait de consommer un artichaut provoque un gonflement important de ma lèvre supérieure gauche en quelques minutes. Le gonflement disparaît plus ou moins dans les deux heures. Je vivais au Pérou. Je n'en ai pas mangé depuis en France. Que puis je faire ?

Il faudrait consulter un allergologue avec un artichaut frais pour qu'il vous fasse des tests.

  • J'ai 3 enfants 6, 3 et 1 an mon mari a énormément d'allergies alimentaires. Les 2 premiers n'ont pas de souci mais le dernier lui fait pas mal d'eczéma surtout sur le crane et des crises d'asthme en début d'été. Mon docteur le pense allergique mais me dit qu'il est trop jeune pour des test.

L'asthme du tout petit est le plus souvent en rapport avec des viroses plutôt que des allergies respiratoires. Les tests à 1 an sont utiles pour les allergies alimentaires donc éventuellement pour l'eczéma. Mais quand il y a des lésions sur le crâne souvent ce n'est pas de l'eczéma mais de la dermite séborrhéique.

  • A partir de quand peut-on pratiquer des tests cutanés chez l'enfant ?

Dès la naissance contrairement aux idées reçues.

  • Mon fils de 2 ans a présenté à plusieurs reprises des traces rosées autour des lèvres au moment de manger des aliments comme de la pâte à tartiner ou des sauces. Elles disparaissent peu de temps après le repas. Peut-il s agir d'une allergie ? Que faire si c est le cas ?

Ce n'est pas forcément une allergie. Vous pouvez faire des tests éventuellement chez l'allergologue. Il s'agit parfois d'une réaction irritative a l'histamine alimentaire.

  • Mon fils semble réagir davantage au contact cutané que digestif, comment l'expliquer ?

On appelle cela les urticaires de contacts. Si la tolérance digestive est bonne, pas de problèmes, ce peut être du au fait que le contact se fait avec l'aliment cru et l'ingestion avec l'aliment cuit qui a détruit l'allergène.

  • Quel test pratique-t-on pour savoir si on est allergique au lait de vache (pour un bébé) ?

On fait deux tests : le premier une goutte de lait sur le bras et on chatouille avec une aiguille c'est indolore la lecture est immédiate c'est pour les réactions à type d'urticaire d'oedeme, de vomissements immédiats. L'autre c'est un patch avec du lait qu'on laisse en place 3 ou 4 jours avant la lecture; c'est pour les eczémas, les troubles du transit.

  • Vous parliez de l'acidité de l'estomac qui détruit certaines protéines allergisantes. Les enfants sous IPP ont ils donc plus de risque de réagir à ces protéines ?

Non en fait il s'agit de différents sucs gastriques qui ne sont pas détruits par les IPP.

  • Mon second fils de 19 mois a déclaré une allergie au lait pendant l'allaitement. Peut-on lui donner du lait ou des fromages de chèvre, les avis son contradictoire à ce sujet ?

S'il est allergique au lait non il y a de nombreuses allergies croisées et s'il devient allergique au lait de chèvre c'est une allergie sévère alors que l'allergie au lait de vache va guérir.

  • Peut-on grossir à cause d'une allergie ?

Non

  • 63 ans, allergique ; récemment urticaire géant après 1/2 melon + Muscat de Rivesaltes (depuis plusieurs années dans mon placard... ) + jambon cru. Reçu conseils du 15 = pris betamethasone. Le seul incriminé semble être le muscat, mais pouvez-vous SVP me dire si ce type de vin doux peut créer des allergies ?

Non ce serait plutôt le melon sauf si vous en avez mange depuis sans problème pour le rivesaltes ce serait plutôt en rapport avec une intolérance aux sulfites.

  • Quels sont les risques sur la croissance d'une éviction du lait chez un garçon de 2 ans qui semble allergique au lait de vache ?

Il faut voir avec le pédiatre les compléments en calcium et vous dites qui semble allergique, je pense qu'il faut éclaircir ce point. S'il n'est pas allergique le problème sera réglé et son quotidien plus simple.

  • En quoi l'allergie aux hyménoptères est-elle différente des autres allergies ?

L'allergie aux hyménoptères ne dépend pas d'une prédisposition allergique particulière de l'organisme.

  • Quand on a 25 allergies alimentaires dont une aux laits animaux, viande de bœuf, œufs, blé, arachide, oignon, etc. Y a-t-il des chances qu'elles passent un jour ? Il s agit de mon fils, 5 ans, diagnostiqué il y a 4 ans et dont les résultats sanguins ne montrent aucune évolution positive...

C'est compliqué effectivement. Les bilans sanguins sont insuffisants, il faut vous rapprocher d'une équipe hospitalière pour faire des tests de provocation aux différents aliments, il a peut être guéri pour certains.

  • Une intolérance au lait chez un enfant de 3 ans, source de troubles intestinaux, peut-elle se transformer en allergie ? Faut-il consulter un allergologue ?

L'intolérance concerna le lactose, dans ce cas il n'y a pas de risque sévère, le bilan allergo est négatif et l'on peut consommer des produits laitiers fermentés comme les yaourts ou les fromages; pas de risque de transformation en allergie.

  • L'allergie à la moutarde peut-elle guérir (enfant 2,5 ans) ?

Oui mais pas systématiquement

  • Ma fille âgée de 8 ans souffre de dermatite atopique saisonnière (du printemps à l automne) depuis l'âge de 2 ans. Nous venons de refaire prick test : négatif. Par contre résultat prise de sang : pollens de graminées : 0,75 KUA/L et arachide 0,39 KUA/l seraient ils responsable de son eczéma ?

Non taux très bas et cela ne correspond aux saisons incriminées. Par contre cela correspond aux périodes de reproduction des acariens si elle dort dans un vieux matelas c'est une piste et dans ce cas les prick test sont négatifs ce sont les patch aux acariens qui sont positifs.

  • A partir de quel âge peut-on faire les test allergologique ma fille à 5 mois et sont frère avait à l'âge de 6 mois 12 allergies alimentaires et 3 environnementales je souhaite prendre les devant par précaution.

Dès la naissance mais jamais en préventif uniquement si il y a des symptômes.

  • Mon mari a eu un cancer du cardia en 2008 (chimio + opération Lewis + chimio). Il est fragilisé sur le plan digestif. Cet été il a eu des cloques sur le corps après baignade (mer et piscine) qui ont disparu en 1/2 h : allergie alimentaire ou eau + soleil ? Qu'en pensez-vous ?

Plutôt intolérance cutanée eau et soleil.

  • Sur un enfant de 3 ans est-il opportun de doser les peptides urinaires pour poser médicalement un diagnostic d'intolérance au gluten (intolérance avérée au quotidien) sans avoir à lui faire subir des explorations intestinales ?

Je ne sais pas prise en charge gastro entérologue

  • Mon fils de 15 ans a de nombreuses allergies alimentaires et souffre de maux de ventre quotidiens alors que nous avons éliminé tous ces aliments et que les analyses médicales n'ont rien donné. Que faire ?

Cela veut dire qu'il n y a pas d'allergie réintroduisez les aliments puisque cela ne le soulage pas et explorez la piste du gastro.

  • L'allaitement est-il conseillé en prévention et pour une durée de combien de temps ?

Si vous avez envie d'allaiter oui cela est plutôt protecteur 3 à 5 mois.

  • Il y a 100 % d'allergiques dans nos deux familles, j'ai donc peur pour notre bébé. (Allaitée). A quoi dois-je faire attention ? Elle a peut-être avalé par erreur un tout petit peu de produit de change à l'huile d'olive et fait d'immenses plaques rouges brulante (cou + visage). Est-ce une allergie ?

Ne pas fumer en sa présence, éviter les produits polluants dans l'environnement (chauffage d'appoint au fuel, peintures vernis) régime alimentaire normal.

  • Notre fils (très allergique a l'œuf et a l'arachide), n'a pas eu son vaccin des 18 mois à cause d'une réaction positive au prick test (œuf et vaccin infanrix). A son vaccin précédent, il a eu un gros eczéma géant. Comment le vacciner ?

Pour la rougeole il faut attendre et refaire les tests dans 1 an avec le vaccin.

  • Ma fille de 2 mois fait de l'eczéma (fesses + visage), malgré l'allaitement exclusif + crèmes spécifiques. Mère allergie acariens traitée, père eczéma. L'homéopathie pour notre fille serait-elle utile pour traiter la cause ?

Ces localisations sont fréquentes dans les eczémas non allergiques qui sont limites de dermite séborrhéiques. Mettez des crèmes apaisantes cicatrisantes cela devrait passer dans quelques mois.

  • Que pensez-vous des tests sanguins que l'on trouve sur internet et qui permettent de lister les intolérances/allergies alimentaires ?

Pas du bien.

  • Les produits d'hygiène bio pour bébés sont souvent à base d'huiles végétales (amande douce, olive, abricot...). Est-ce un facteur déclenchant d'allergies alimentaires chez un bébé prédisposé ? L'utilisation de ces produits pendant la grossesse peut-elle provoquer des allergies alimentaires chez un bébé ?

Oui, il faut éviter d'appliquer des protéines sur les peaux abimées. Il y a un risque de sensibilisation et d'une allergie alimentaire il faut donc préférer les produits neutres.

  • Où peut-on pratiquer une désensibilisation au lait pour un enfant de 2 ans ? J'habite dans le Sud. En quoi consiste-t-elle ? Quel risque vital pour le patient avec des Ige entre 20 et 45 KUA/L et une caséine à 22.

Il y a un protocole au CHU de Toulouse Avec le docteur Fabienne Rance mais je ne sais pas sil n'est pas un peu jeune, il peut encore guérir, surtout s'il peut ingérer des petites quantités de lait des biscuits par exemple.

  • Mon fils de 3 ans est sous antihistaminique depuis 2 ans, allergies œufs, chat, chien graminée, présentant de l'eczéma visage et asthme léger, ce traitement peut-il être évité ? Est-il nocif à long terme chez l'enfant ?

Les antihistaminique sont pour l'allergie respiratoire si vous n'avez pas de chat ni de chien on pourrait peut être limiter le tout à la période des graminées cependant ce n'est pas nocif.

  • Si un enfant est diagnostiqué allergiques au lait, faut-il aussi éviter les produits d'hygiène contenant du lait ?

Il faut éviter tous les produits d'hygiène avec des protéines alimentaires (lait, avoine, sésame ect)

  • Mon fils de 20 ans a développé à partir de 16 ans de l'urticaire après avoir mangé du blé ou des pâtes et fait un effort peu de temps après le repas. Il peut manger ce qu'il veut s'il n'y a pas d'effort physique. L'allergologue et le centre d'Epinal ont multiplié les tests sanguins (allergie en plus à la LTP)

Il fait ce que l'on appelle une anaphylaxie à l'effort il faut 4 heures entre efforts physique et repas. L'allergie au LTP peut être aussi sévère. Il est préférable qu'il ait une trousse d'urgence.

  • Au sujet des maux de ventre quotidiens de mon fils, pourquoi me conseillez-vous de réintroduire les aliments alors qu'il y est allergiques ? Quels examens pourra faire le gastro ?

Pourquoi est-il allergique si les restes sont négatifs et que la suppression de ces aliments ne le soulage pas

  • Quand on est à l'arachide peut-on manger des aliments à base de noisettes et de fruits à coques surtout pour un enfant de 5 ans ?

Tous les allergiques à l'arachide ne sont pas allergiques aux autres fruits à coque il faut faire des tests.

 

Les réponses du Dr Céline Palussière, allergologue

  • Je souffre d’allergies alimentaires et mon médecin me donne pour traitement de Desloratadine 5 en raison d’un comprimé par jour. Est-ce suffisant ?

Il faudrait faire des tests cutanés, voire biologiques, pour cibler les allergies et connaitre les risques.

Il existe des eczémas non allergiques (irritatifs, dermatite atopique), et des eczémas de contact allergiques. Il faut poser des patchs pour le savoir.

  • Faut-il éviter les aliments sources d’allergies pour l’un des deux parents durant la grossesse ?

Il n'y a pas de preuve de l'intérêt de faire un régime d'éviction préventif pendant la grossesse. 

  • Selon les hôpitaux avant de tenter les TPO on fait des prises de sang ou on fait des tests cutanés. Quelle technique est la plus fiable ?

Un bilan comprend plusieurs étapes, les tests cutanés sont souvent indispensables, et on complète selon les cas par de la biologie et des tests de provocation.

  • Pouvez-vous me dire si le Desloratadine 5 supprime de façon définitive les allergies ?

Les antihistaminiques permettent de réduire les symptômes.

  • Ma fille est allergique à l’arachide, aux fruits à coque, aux poils de chevaux et aux acariens. Elle va bientôt avoir 7 ans. Y a t-il un espoir pour que ces allergies disparaissent ? Quels traitements nous conseillez-vous ?

Les désensibilisations marchent pour traiter les allergies respiratoires (acariens notamment). Pour les allergies alimentaires, elles persistent souvent, mais des études se portent sur des inductions de tolérance. Il faut contacter le service d'allergologie de votre hôpital pour savoir s'ils font cela.

  • Mon fils de 10 ans allergique à l’arachide (IgE spec.67,9kU/l). Doit-on faire éviction totale ou peut-il absorber des traces d’arachide ? Les médecins nous disent des choses contradictoires.

Il faudrait faire un test de réintroduction (en milieu hospitalier) pour déterminer la dose réactogène, et autoriser ou non les traces d'arachide.

  • Je suis suivie par un dermatologue qui m’a diagnostiqué une rosacée. Je souffre de rougeurs sur les joues et depuis quelques mois, j’ai de petits boutons rouges partout sur le visage, le cou et cela gagne mon décolleté. Je me gratte beaucoup malgré la prise d’antihistaminiques. Pensez-vous que cela peut être dû à une allergies ? Dois-je faire un test allergologique épicutané ?

Vérifiez plutôt avec votre dermato que ce n'est pas un effet secondaire des corticoïdes.

  • Si ma fille de 5 ans fait un jour une crise par rapport à l’arachide, à quel moment dois–je utiliser l’adrénaline ?

En cas d'éruption d'urticaire (plaques rouges qui grattent) + œdème de la bouche avec difficultés respiratoires, ou en cas de malaise. Il faut savoir qu'il y a très peu de risque à utiliser l'adrénaline chez les enfants.

  • Mon fils de 2 ans 1/2 fait des réactions histamino libératrices peribuccale après ingestion de fraises, ananas... Faut il prévoir un PAI pour la crèche ?

Non, si les tests cutanés sont négatifs.

  • Je souffre d’urticaire et mon allergologue n’en a pas décelé la cause. Est-ce que le stress peut en être le facteur déclencheur ?

Les urticaires chroniques sont souvent multifactorielles, et le stress est souvent une des causes en jeu, mais pas la seule. 

  • L’eczéma peut-il être lié à une allergie alimentaire ?

Oui, surtout chez les petits enfants.

  • Je suis allergique à la plupart des fruits (sensation de picotement et brulure au niveau de la bouche). Lors de mes grossesses, je peux en manger sans problèmes. Est-ce que je risque une grave manifestation allergique ?

On ne peut répondre sans tests cutanés et sans dosages biologiques.

  • Puis-je faire les tests chez mon allergologue en étant enceinte de 5 mois ? Mon médecin me dit que non pourtant je fais des œdèmes de quick très grave et surtout des réactions allergiques à de nouveaux aliments ! Je m inquiète pour mon bébé.

Pas de contre indication pour les tests cutanés pendant la grossesse.

  • Comment différencier l’eczéma atopique (acariens...) de l’eczéma lié à l’alimentation

Ce sont les patchs tests qui permettent de déterminer les allergies de contact en cause

  • Peut-on devenir allergique aux figues ? A la cueillette les bras au contact des feuilles du figuier me démangent un peu. Je mange beaucoup de figues et ressens une irritation au fond de la gorge. Cela peut-il être une allergie ?

Oui

  • Allergique à la noisette depuis 2 ans (en en ayant consommé pendant 30 ans) et ayant fait un œdème de quick, ma seule trousse de secours est une boîte d’antihistaminiques prescrite par l’allergologue et non une piqûre d’adrénaline; cela m'inquiète depuis le visionnage de l’émission.

Toutes les allergies ne se ressemblent pas, votre médecin a sans doute déterminé une allergie ne vous faisant pas courir un risque grave. Il faut le lui en reparler. 

  • J’ai 23 ans et souffre d’allergies alimentaires depuis 3 ans. Tous les fruits à noyaux me sont interdis. Existe-t-il des désensibilisations et y a-t-il un risque de voir mes allergies empirer ?

Il n'existe pas encore de désensibilisation pour les fruits, et l'évolution est imprévisible, mais il y a peu de risque que cela s'aggrave.

  • Mon fils 3 ans allergique sévère aux laits avec ige caséine à 25KUA/L. Peut-on réaliser un test de provocation ou est-ce risqué ?

Les taux sont un peu trop hauts.

  • Mon fils 2 ans a une allergie sévère à tous les laits d'animaux ? Peut-il encore en guérir et jusqu’à quel âge ?

Oui bien sur, il faut surveiller les tests et les prises de sang.

 

En savoir plus

L’allergie alimentaire se caractérise par une réaction de défense exagérée qui se produit à la suite de l’ingestion d’un aliment ou d’un additif alimentaire considéré nuisible par le corps. Depuis quelques années, la France connaît une véritable explosion du nombre de personnes souffrant d'allergie alimentaire. Ce problème peut se révéler souvent grave, parfois même mortel.

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

Sur le forum :

 

Sponsorisé par Ligatus