Canicule : 5 gestes simples à adopter pour bien dormir malgré la chaleur

La canicule met votre corps à rude épreuve et vous empêche de dormir ? Essayez ces astuces pour trouver le sommeil plus facilement en période de fortes chaleurs.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Même si cela peut paraître contre-intuitif, ne faites pas l’erreur de prendre une douche glacée juste avant de dormir !
Même si cela peut paraître contre-intuitif, ne faites pas l’erreur de prendre une douche glacée juste avant de dormir !  —  Shutterstock

Avec le dôme de chaleur qui s’abat sur la France ces derniers jours, le thermomètre s’envole en journée… mais également durant la nuit. Les difficultés à préserver son sommeil sont alors d’autant plus grandes que l’exposition à la chaleur entraîne un sommeil plus léger, des tendances plus importantes aux réveils nocturnes ou des insomnies.

Dans le sud de la France, particulièrement touché par les fortes chaleurs depuis quelques semaines, on parle même de "nuits tropicales", car les températures ressenties sont généralement celles des pays tropicaux. Or, lorsque les températures dépassent les 20°C en pleine nuit, le corps ne peut se reposer convenablement et se régénérer. Ce qui pourrait entraîner une fatigue plus importante au cours de la journée.

Quelques astuces existent néanmoins pour mieux récupérer au cours de la nuit, ou en journée si vous optez pour une sieste réparatrice. 

Faire baisser la température

En journée, rafraîchir son domicile est crucial pour profiter d’une nuit plus agréable. Fermez les volets des fenêtres exposées au soleil et évitez au maximum d’ouvrir les fenêtres tant que la température extérieure reste supérieure à celle de votre intérieur. Ouvrez-les plutôt la nuit, ou tôt le matin, pour profiter d’une arrivée d’air frais salutaire. 

La plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr conseille aux propriétaires d’une climatisation de régler le thermostat à 5°C en dessous de la température ambiante, “pour rafraîchir l’air intérieur”. Et de n’utiliser un ventilateur que si la température ne dépasse pas 32°C. Dans le cas contraire, l’air brassé est chaud, ce qui augmente la sensation d’inconfort. Dernier conseil : ne l’orientez pas directement vers vous, vous risquez d’attraper un coup… de froid ! 

Éteindre son ordinateur

Certains appareils électriques génèrent une forte chaleur, même au cours de la nuit. Il est donc recommandé d’éviter d’utiliser son four, son sèche-cheveux ou son ordinateur peu avant de tomber dans les bras de Morphée. 

À lire aussi : Comment les chaleurs extrêmes altèrent notre santé mentale

Prendre une douche tiède

Même si cela peut paraître contre-intuitif, ne faites pas l’erreur de prendre une douche glacée juste avant de dormir ! L'eau très fraîche fait du bien, mais uniquement pour un court laps de temps. Le corps va chercher à maintenir la température corporelle à 37°C. La différence de température du corps et la fraîcheur de l’eau peuvent alors provoquer une accélération du rythme cardiaque, et dans certains cas un choc thermique. 

Privilégiez plutôt une douche ou un bain d’eau tiède, ou passez un coup de spray d’eau sur les jambes et les draps avant de vous endormir. 

Manger léger et bien s’hydrater

La digestion n’est pas l’allié idéal d’un sommeil réparateur… Encore moins en période de canicule ! Ne faites pas subir à votre corps grillades et autres aliments gras et riches en protéines, difficilement digérables. Une alimentation à base de crudités, de légumes et de fruits frais est plutôt recommandée.

Pour éviter la déshydratation, Ameli.fr conseille également de consommer 1,5 à 2 litres d’eau moyennement minéralisée par jour. N’hésitez pas à rajouter environ un demi-litre à votre consommation d’eau habituelle si les températures augmentent drastiquement. Les sodas et l’alcool sont à proscrire : ils favorisent la déshydratation et l’envie d’uriner. 

À lire aussi : Déshydratation : quels médicaments sont déconseillés pendant la canicule ?

Dormir dans du lin ou du coton

Non, se coucher nu n’est pas une bonne idée pour contrer les effets de la chaleur sur le corps. En effet, les vêtements absorbent la transpiration et favorisent la régulation de la température corporelle. Laissez au placard vos vêtements en matière synthétique et choisissez plutôt des matières naturelles, comme le coton ou le lin.

Que ce soit pour vos draps ou votre pyjama, le coton laisse passer l'air et retient la transpiration. Il est également possible de rafraîchir son linge en le refroidissant quelques minutes au réfrigérateur avant d’aller se coucher. Enfin, une dernière astuce consiste à recouvrir ses pieds de gants de toilette mouillés ou sa tête d’un linge humide avant de s'endormir. Au frais, ces extrémités permettent de refroidir l'ensemble du corps.

Minute Docteur : À quoi ressemblera notre été dans 30 ans ?
Minute Docteur : À quoi ressemblera notre été dans 30 ans ?  —  Le Mag de la Santé - France 5