Je suis insomniaque !

Ch@t du 4 juin 2013 de 15h à 16h : le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil, présidente du réseau Morphée, le Dr Frédérique Aussert, spécialiste du sommeil et Brigitte Garric-Métois, kinésithérapeute ont répondu à vos questions. L'insomnie désigne divers troubles du sommeil affectant l'endormissement, la qualité du sommeil, sa durée et sa continuité. On distingue 2 types d'insomnie, l'insomnie passagère, les symptômes sont reliés à une situation ponctuelle souvent facilement identifiable et l'insomnie chronique qui se prolonge sur plusieurs jours ou semaines.  

Rédigé le

Je suis insomniaque !
Je suis insomniaque !

Les causes de l'insomnie sont multiples, elle peut être provoquée par des maladies psychiatriques comme un trouble bipolaire, appelé psychose maniaco-dépressive, où les patients alternent les périodes d'hyperactivité à des phases de dépression, qui s'accompagne alors d'un besoin de dormir très important. Beaucoup d'entre nous souffrent d'insomnie sans être malades et le plus souvent, elle commence après un événement important (un deuil, un stress intense par exemple) ou en raison d'un travail à horaires décalés. La personne a du mal à s'endormir, elle se réveille plusieurs fois au cours de la nuit ou très tôt le matin.

La peur de mal dormir instaure un véritable cercle vicieux, avec de plus en plus d'anxiété au moment du coucher. Mais au contraire, on s'endort facilement sans le vouloir, par exemple, devant la télévision. Les difficultés d'endormissement sont en général liées à l'anxiété, tandis que les réveils précoces sont souvent associés à une dépression. Il faut rechercher dans ces cas-là d'autres signes de mal-être : un repli sur soi, la nécessité de se forcer pour faire la moindre petite chose ou le manque de plaisir.

Quand l'insomnie est liée à l'anxiété, c'est un état d'hypervigilance permanent qui ne permet pas un déroulement normal des différentes phases du sommeil (endormissement, sommeil long profond, sommeil paradoxal…) et conduit à une difficulté d'endormissement et des éveils nocturnes.

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Animation 3D :

Dans le forum :

Ailleurs sur le web :