Les allergies alimentaires
Ch@t du 1er mars 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Florence Trébuchon, allergologue et du Dr Fadel Faraj, pneumo-allergologue au centre de pneumo-allergologie de Briançon et dans le centre les "Jeunes Pousses".
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Florence Trébuchon, allergologue
L'allergie a l’oeuf guérit généralement avant 3 ans. Il faut faire un suivi annuel chez l’allergologue qui dira à quel moment on peut envisager une tentative de réintroduction en milieu hospitalier.
Hélas tous les vins contiennent des sulfites, les vins rouges moins que les vins blancs… Il existe quelques vins bios sans sulfites, mais il faut vérifier auprès des viticulteurs.
Le chocolat est riche en histamine et en tyramine. Cependant des allergies respiratoires associées peuvent donner de l'asthme et des toux. Un bilan complet allergologique et respiratoire s'impose !
La désensibilisation sublinguale a dose efficace est aussi efficace que la désensibilisation en piqure. Il est possible que votre asthme ne soit pas uniquement du aux acariens. Si vous aviez des rhinites allergiques et qu’elles ont disparues cela confirme l’action de la désensibilisation sur l'allergie.
En fait ont est allergique à une ou plusieurs protéines du lait : caséine, lactoglobuline… A cet âge la guérison spontanée est plus rare mais il existe dans certains CHU des protocoles de recherches…
C'est rare, l'allergie alimentaire se traduit généralement par des éruptions, des gonflements, de l'asthme. Les troubles digestifs sont plus en faveur d'une intolérance digestive à un aliment ou tout simplement à un colon irritable.
Oui il est préférable de faire des tests pour confirme l’allergie et voir ensuite l’évolution pour savoir quand on pourra envisager une réintroduction. Il peut aussi s'agir d'une intolérance au lactose car le lait avec protéine hydrolysée en a moins.
L'asthme expose l'enfant à une réaction plus sévère en cas d'ingestion accidentelle de l'aliment auquel il est allergique. Aussi il est important de bien traiter l'asthme et de confirmer l'allergie alimentaire. Aussi il est important de traiter l'asthme de manière optimale.
Le diagnostic d'allergie alimentaire ne se fait pas sur juste des tests allergologiques positifs. On peut avoir des tests positifs et manger l’aliment sans problème. Dans ce cas on n'est pas allergique mais juste sensible et il ne faut JAMAIS supprimer un aliment que l on mange sans problème et sans réaction.
L'allergie à ces différents fruits est due a l'allergie a une protéine commune a plusieurs fruits. Il existe 3 protéines communes : la profiline et la PR 10 qui sont détruites par les sucs gastriques et la chaleurs et la LTP qui n'est pas détruite par les sucs gastriques et la chaleur. Un bilan poussé biologique demandé par l'allergologue permettra de savoir à quelle protéine vous êtes allergique. Si c’est à la profiline ou a la PR10 pas de gros risque car elles sont détruites par l'estomac il n'y a donc pas de réaction générale, donc pas d'adrénaline. A l'inverse si la LTP il y a un risque de réaction générale et il faut voir la trousse d’urgence que préconise l'allergologue, cela dépend des cas.
Non il ne faut rien interdire en l'absence de manifestation le régime alimentaire doit-être normal !
Hélas à cet âge les chances de guérison spontanées sont faibles, mais il existe des protocoles de désensibilisation et d’induction de tolérance dans certains CHU.
La désensibilisation par patch en est au stade expérimental et ne concerne que les aliments. Pour les acariens c'est la voie sublinguale qui est utilisée.
L’allergie aux produits de contrastes est souvent prise en charge des consultations hyperspécialisées hospitalières. C'est rare avec les produits d IRM et plus fréquents avec l’iode. Il faut faire un diagnostic précis en attendant il ne faut pas que vous receviez a nouveau ce produit lors d'un examen.
Il pourrait s’agir d'une allergie croisée aux fruits exotiques. Il faut faire des tests chez l'allergologue. Et d'ici la évitez les fruits en cause ! Pas de réintroduction sauvage au domicile.
L'allergie à la noisette comme toutes les allergies alimentaires se manifeste par des éruptions rapide après l'ingestion… Donc je ne pense pas que le nutella soit en cause.
Il faut se tenir régulièrement au courant dans des consultations hospitalières spécialisées car de nouveaux protocoles peuvent voir le jour et nos connaissances évoluer.
Pas forcement, la poussière peut agir comme un simple irritant mécanique. Pour le savoir il suffit de faire un bilan allergologique.
Il faut d'abord refaire un point avec l'allergologue, en fonction du niveau de l'allergie (Test + dosage IgE spécifique) il décidera s'il est possible de tenter une réintroduction et vous orientera le cas échéant.
Oui les allergies à l'oeuf et au lait peuvent encore disparaître ! Pour le lait vous pourriez aller dans une consultation hospitalière spécialisée pour envisager une induction de tolérance.
Si elle n'a plus d'allergie au lait c'est déjà une bonne chose. L'intolérance au lactose entraine des troubles digestifs mais pas de risque vital. Il faut privilégier les produit lacté fermente qui sont pauvres en lactose (yaourt, fromage fermenté) et éviter petits suisses, fromages blanc, fromage frai crème fraiche. Le fait que l'allergie aux oeufs soit apparue n'a pas de lien avec la sensibilisation au lait. Cela traduit plutôt le terrain allergique de votre fille. Il faut évaluer avec l'allergologue la possibilité de tolérer une petite quantité d'oeuf pour envisage, si cela est possible une induction de tolérance. Mais bien sur il ne faut rien de votre propre chef.
Hélas la désensibilisation au chat n'a pas fait la preuve de son efficacité !
Il s'agit en plus de l'urticaire d'une sensation de malaise et/ ou de grande difficulté respiratoire. Dans le doute ne pas hésiter à l'utiliser même à tort ! Les seuls risques concerneraient des personnes atteintes de graves pathologies cardiaques.
Oui il s'agit d'une allergie aux protéines contenues dans la salive et l'urine des ces animaux. Ces protéines se déposent sur leur pelage. Au-delà de ces réactions de contacts le risque est l'apparition d'allergies respiratoires : rhinite, conjonctivite, asthme. Il est préférable que ces animaux ne vivent pas dans l'habitat car ces allergènes se dispersent dans l'air de la maison.
Oui l'allergie aux escargot existe et ce peut-être une allergie croisée avec les acariens.
Hélas la désensibilisation au chat n'a pas fait la preuve de son efficacité. Votre rhinite est surement secondaire a la présence de votre chat, comme votre asthme peut être. Je rejoins l'avis de votre allergologue
Non en fait on ne devrait pas tous avoir une trousse d'urgence mais quand elle est nécessaire elle est adaptée à la sévérité de chaque cas. Tous les allergiques alimentaires n'ont pas besoin d'adrénaline. Oui tous ces médicaments sont remboursés.
On peut réaliser des désensibilisations sublinguales aux acariens de l’âge de 5 ans.
L'ibuprofène est un Anti Inflammatoire Non Stéroïdien appelé AINS. Si on est allergique a l'ibuprofène, il faut supprimer tous les AINS dans l'attente d’une consultation spécialisée ou, l'on confirmera le diagnostic et ou l'on tentera de trouve un AINS que vous tolérez. Ce bilan ce fait en milieu hospitalier.
Pas de culpabilité, les études les plus récentes ont confirmé que le régime alimentaire pendant la grossesse n'avait pas d'incidence sur les allergies alimentaires de votre bébé. Donc NON.
Cela ne se désensibilise pas mais de moins en moins de médicaments en contienne. De principe il faut éviter les bonbons rouges.
Les réponses du Dr Fadel Faraj, pneumo-allergologue au centre de pneumo-allergologie de Briançon et dans le centre les
Cela peut s'avérer une allergie alimentaire.
Non, il faut éviter une exposition au soleil et utiliser un écran total au cas où il faut aller au soleil.
Non, l'allergie à l'oeuf peut disparaître. Mais l'allergie aux acariens peut être traitée par une désensibilisation par voie sub linguale. Pour l'arachide selon le degré d'allergie, on peut essayer de provoquer une tolérance avec des doses progressives en milieu hospitalier. A propos, des fruits à coque, je vous conseille l'éviction.
Pour déceler l'allergie, je vous conseille des tests cutanés allergologiques et en de résultat positif, il faut chercher les anticorps allergènes.
Vous êtes donc allergique aux acariens, je sous conseille de vous faire désensibiliser et d'utiliser des traitements symptomatiques.
Oui, si vraiment les tests cutanés allergologiques sont positifs, je vous conseille l'éviction de ces aliments.
C'est probablement une intolérance, je vous conseille de faire des tests allergologiques alimentaires.
Il est préférable d'éviter le lait de vache, mais si vous êtes obligé essayer de lui donner avec prudence du lait d'autre provenance.
Tout médicament peut provoquer une réaction allergique y compris respiratoire.
Oui, cette allergie existe.
Non, ce type d'allergie ne peut pas être traité. L'éviction est la seule solution.
C'est tout à fait possible, mais comme ce sont de nouveaux produits, nous n'avons pas beaucoup de recul. En cas d'éviction de ce type de produit, si vous n'avez aucune réaction c'est la preuve d'une allergie.
C'est encore en cours d'essai, le recul n'est pas assez suffisant pour confirmer son efficacité.
Oui, c'est une réaction possible.
Oui, c'est possible.
Oui, c'est possibl, mais seulement à partir de 24 mois.
Oui, c'est possible.
Non, ça n'existe pas.
Oui, si on est allergique cela est un des symptômes possibles.
Non pas systématiquement, mais ils peuvent hériter du terrain allergique de la famille.
Il faut avoir une trousse d'urgence comportant de l'adrénaline, de la cortisone, et des antihistaminiques.
La désensibilisation pendant une période d'au moins trois ans peut aider à en guérir.
Malgré la désensibilisation, l'allergie peut persister. Et je vous l'éviction des sources allergènes: les chats et mettre en place des actes nettoyer la chambre des acariens.
Je suis d'accord avec votre médecin.
Il faut tester différents produits d'anesthésiques locaux qui ne contiennent pas d'adrénaline.
Ce n'est pas une allergie.
Il faut éviter l'effort après la consommation de ce type d'aliment.
L'allergie médicamenteuse aux anti-inflammatoires restera.
Je vous conseille le service d'allergologie de l'hôpital Necker.
Théoriquement oui, mais on peut essayer de désensibiliser l'allergie la plus importante. Concernant l'asthme je vous conseille un séjour en cure climatique d'altitude.
Probablement.
En savoir plus
Une allergie alimentaire est une réaction d'hypersensibilité immédiate, elle est provoquée par l'ingestion d'une substance alimentaire qui inclut aussi les additifs alimentaires.
Depuis quelques années, différentes études indiquent une augmentation du nombre de personnes souffrant d'allergie alimentaire. On estime qu'aujourd'hui en France, 3 à 10 % des gens en sont atteints et le nombre d'enfants allergiques ne cesse d'augmenter. Ce problème se révèle souvent grave, parfois même mortel.
Quelles sont les causes de cette "épidémie" ? Qui sont les personnes les plus exposées ? Comment prévenir l'apparition de ce trouble pour les enfants ?
En savoir plus sur Allodocteurs.fr :
Questions/Réponses :
Ailleurs sur le web :