IST : chlamydia et papillomavirus

Une infection à chlamydia peut-elle revenir 20 ou 30 ans après ? Le papillomavirus est-il transmissible uniquement sexuellement ? Je l'ai attrapé alors que je suis vierge.

Rédigé le , mis à jour le

IST : chlamydia et papillomavirus

Les réponses avec le Pr. Michel Janier, dermatologue vénérologue aux hôpitaux Saint-Louis et Saint-Joseph, à Paris :

"Normalement non, le chlamydia est très sensible aux antibiotiques. Si on donne le bon traitement au début, pendant une durée suffisante, c'est 100 % de guérison.

"Après il peut y avoir des séquelles qui sont elles-mêmes évolutives mais que la bactérie revienne vingt ans après, ce n'est pas possible.

"Les papillomavirus donnent les verrues des mains, les verrues des pieds alors évidemment ça se transmet par manuportage, dans les cours de récréation, dans les piscines. Les papillomavirus spécifiquement génitaux peuvent de temps en temps être transmis par les mains des organes génitaux à d'autres organes du corps. Par exemple, certains enfants ont des verrues génitales qui sont dues aux verrues des mains des parents ou d'eux-mêmes.

"C'est un problème difficile d'ailleurs parce que des verrues génitales peuvent indiquer des abus sexuels. Mais en fait sur 100 enfants qui ont des verrues génitales, il y a à peu près 90 qui ne sont pas abusés et 10 qui sont abusés. Donc il faut bien peser le mode de contamination.

"C'est vrai que les papillomavirus chez les personnes vierges sont quand même assez rares sur les organes génitaux. Mais il n'y a pas de raison que le papillomavirus qui est un virus assez aventureux ne puisse pas arriver dans le vagin et ça me paraît faisable."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

 

 

 

    • J'ai déjà eu un traitement pour des condylomes il y a quelques années, une récidive est-elle possible ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

* Les réponses avec le Pr. Michel Janier, dermatologue vénérologue aux hôpitaux Saint-Louis et Saint-Joseph, à Paris

Dans le forum :

Sponsorisé par Ligatus