Vous avez des "fesses de bureau" ? Voici comment vous en débarrasser

Une nutritionniste sonne l’alarme sur l’augmentation du nombre de postérieurs plats causés par notre mode de vie toujours plus sédentaire.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Si vous faites partie des 95 % de Français qui n'ont pas une activité physique régulière suffisante, les "fesses de bureau" vous guettent peut-être !
Si vous faites partie des 95 % de Français qui n'ont pas une activité physique régulière suffisante, les "fesses de bureau" vous guettent peut-être !  —  Shutterstock

Après le "Brazilian butt", la prochaine tendance sera-t-elle à "l’office bum", ou, en français, les "fesses de bureau" ? Finies les derrières rebondis, place aux fesses plates ! Ce n'est pas une nouvelle lubie d'influenceurs, mais bien la conséquence de l’un des maux du siècle : la sédentarité. À force de rester des heures vissé sur une chaise au bureau, notre popotin commence doucement mais sûrement à perdre ses formes galbées. N’en déplaise aux heures passées à la salle de sport à multiplier les terribles squats, impératifs pour bomber son arrière-train.

À lire aussi : 
Un antiallergique détourné pour faire "grossir les fesses", une mode dangereuse

Manque d'exercice et mauvaise alimentation : le combo perdant

Dans un entretien au quotidien britannique The Mirror, la nutritionniste Annabelle Smith alerte sur ce nouveau phénomène qui, en plus de ses préjudices esthétiques, aurait également des risques pour la santé.

Pour cette accro au sport et au popotin arrondi, la sédentarité grandissante dans notre société est loin d’être anodine. "Ne pas avoir de vie active en dehors du travail et un manque d’exercice - souvent combiné à une mauvaise alimentation - conduira même le plus beau des postérieurs à se transformer en fesses plates et sans tonus", explique-t-elle dans les pages du quotidien.  

La pratique du télétravail, démocratisée lors de la pandémie de Covid-19, et qui fait encore aujourd’hui florès, ne serait pas forcément en cause. Annabelle Smith pointe davantage du doigt le manque d’activité physique plutôt que le temps passé assis à travailler. 

Attention au "syndrome des fesses mortes"

Selon elle, "l’office bum n'est pas causé par les fesses qui s'étalent ou s'aplatissent après avoir été trop longtemps assis. On observe plutôt un manque de tonicité musculaire, causé par ce mode de vie sédentaire". Avec pour conséquence, un risque de développer ce que la spécialiste appelle le "syndrome des fesses mortes". 

Derrière cette appellation propice à la farce, se cache une véritable affection. Les personnes touchées ressentent un engourdissement ou une faiblesse au niveau du haut des muscles fessiers. Les muscles s'ankylosent et les douleurs peuvent alors ressembler à celles d'une sciatique.

Pour combattre ce syndrome, ainsi que pour retrouver des fesses bien fermes et modelées, le meilleur moyen reste de pratiquer une activité physique régulière. En particulier si vous faites partie des 95 % des Français "exposés à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis", selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publié en 2022. 

Nordine fait marcher les écoliers
Sédentarité : Nordine fait marcher les écoliers  —  Le Mag de la Santé - France 5