1. / Sexo
  2. / IST

Comment traiter la syphilis ?

Comment se traite la syphilis ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment traiter la syphilis ?

La réponse du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"Il faut savoir qu'en l'an 2000, on avait supprimer la déclaration obligatoire de la syphilis. Dès 1990, la syphilis avait beaucoup chuté. On pensait alors que c'était la victoire de la médecine sur ces maladies infectieuses gravissimes. Au XIXème siècle, ce sont des maladies qui ont décimé beaucoup de grands penseurs.

"À partir de 2002, des cas de syphilis ont recommencé à revenir, vraisemblablement parce que l'on a baissé la vigilance et la protection. En effet, on en revoit plus. Il faut savoir que la vraie difficulté de la syphilis est que l'on voit, plutôt chez l'homme au départ, un chancre qui est un abcès, et qui n'a pas la tête d'un abcès habituel. La plaque est un peu dure, et ça ne fait pas mal. L'homme ne se plaint de rien. La seule chose qui le gêne est la visualisation de cette plaie, qui ne lui fait pas mal.

"Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à aller voir son médecin parce qu'il ne faut pas rester comme ça. Si jamais cet homme ne fait rien, au bout de quelques semaines, 3 semaines en moyenne, ça va disparaître. Il n'y aura plus cette forme de plaie. Il est alors rassuré, mais en fait, la maladie va commencer à évoluer. On était au stade primaire de la maladie, et on va passer au stade secondaire. Au stade secondaire, il va commencer à y avoir des irruptions cutanées, c'est à dire des boutons sur tout le corps, des choses inhabituelles. Dans ce cas là aussi, il ne faut pas hésiter à aller voir le médecin.

"Avec la plaque indurée, normalement n'importe quel médecin va penser à la syphilis. Il va faire faire une prise de sang, et vérifier que c'est bien une syphilis. Ca se soigne par des antibiotiques, avec la pénicilline. La pénicilline a changé la vie des hommes et des femmes qui avaient la syphilis. On les soignait grâce à des injections intramusculaires de pénicilline. Quand on est allergique à la pénicilline, on peut la traiter par les tétracyclines. Ca se soigne bien quand on est à un stade primaire-secondaire de la maladie. Après, au stade tertiaire, c'est les organes qui commencent à être touchés et la maladie prend alors une tournure beaucoup plus grave."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus