Quels sont les symptômes d'un Chlamydia chez les hommes et chez les femmes ?

Les rapports sexuels non protégés exposent à un risque d'infections. Parmi les plus courantes se trouve la chlamydiose, ou infection à Chlamydia. Mais comment la reconnaître et comment la traiter ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Chlamydia
Le Mag de la santé - France 5

Plus de 60 000. C'est le nombre de personnes qui ont été diagnostiquées comme porteuses d'une infection à Chlamydia en France en 2024, selon les chiffres de Santé publique France. Cette infection bactérienne sexuellement transmissible, aussi appelée chlamydiose, est en très forte hausse d’année en année, notamment chez les jeunes de 15 à 25 ans : +13 % chez les femmes et +21 % chez les hommes. L'augmentation est aussi très forte chez les les hommes de plus de 50 ans avec une hausse de +39 %.

Quels sont les symptômes de la chlamydiose ?

La chlamydiose, est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. La contamination se fait lors de rapports sexuels non protégés, que ce soit des rapports sexuels vaginaux, oraux ou anaux. Près de la moitié des infections sont asymptomatiques, ce qui signifie que les personnes contaminées ne le savent pas et peuvent transmettre la bactérie à leurs partenaires. Ceci explique en partie les chiffres en hausse.

Lorsqu'il y en a, les symptômes possibles chez la femme sont les suivants : 

  • Douleurs en urinant
  • Douleurs pendant les rapports sexuels
  • Écoulements vaginaux jaunâtres ou perte de sang
  • Maux dans le bas ventre.

Chez les hommes, une chlamydiose se traduit par des picotements ou des brûlures en urinant, et des rougeurs ou des écoulements blanchâtres au niveau du pénis.

Quels sont les risques d'une infection à Chlamydia ?

Si la maladie n’est pas diagnostiquée, les conséquences peuvent être graves, surtout pour les femmes. Elles risquent une infection des trompes utérines, une inflammation du pelvis, des risques de grossesse extra-utérines et même des risques d’infertilité.

Le fait d’avoir une infection à Chlamydia augmente aussi le risque d’être contaminé par le VIH, ce qui est donc loin d’être anodin. Mais bonne nouvelle : une fois dépistée, son traitement est simple : un antibiotique suffit ! D'où l'importance de réaliser des dépistages réguliers en cas de rapports non protégés avec un ou plusieurs partenaires.

À lire aussi : Saignements entre les règles : quand faut-il s'inquiéter ?

Comment se faire dépister d'une chlamydiose ?

Depuis juillet 2025, les jeunes femmes de 18 à 25 ans qui souhaitent se faire dépister peuvent commander en ligne sur le site ameli.fr un kit de dépistage à réaliser soi-même à la maison par prélèvement vaginal. Le tout est à renvoyer dans une enveloppe discrète à un laboratoire. Sinon, vous pouvez aujourd’hui vous faire dépister sans avance de frais, sans ordonnance et sans rendez-vous dans tous les laboratoires pour quatre IST (hépatite B, syphilis, gonorrhée, chlamydiose) en plus du VIH. 

Mais la meilleure protection reste de prévenir le risque en utilisant un préservatif externe ou interne ! Là aussi, certains modèles sont gratuits en pharmacie pour les moins de 25 ans. Si vous êtes un peu plus âgés, vous pouvez aussi demander une ordonnance à votre médecin et obtenir ainsi un remboursement en pharmacie.