Saignements entre les règles : quand faut-il s'inquiéter ?
Les saignements entre les règles peuvent être tout à fait bénins ou bien le signe d'une infection ou d'une maladie. Les explications de la Dre Odile Bagot, gynécologue.
Vous constatez des saignements en dehors de vos règles ? Pas de panique, ce n'est pas forcément le signe d'une pathologie grave. En revanche, tout dépend de votre moyen de contraception.
Ainsi, si vous n'êtes ni sous pilule, ni sous stérilet et que vous avez donc un cycle naturel, il existe plusieurs cas de figure. La Dre Odile Bagot, gynécologue, explique : "on peut avoir un petit saignement au moment de l’ovulation, au milieu du cycle. Ce n'est pas inquiétant".
À lire aussi : Règles abondantes, des traitements existent !
Consultez votre gynécologue
De manière générale, "les saignements en dehors des règles sont très rares quand on a un cycle très régulier", sans pilule ni stérilet. Si vous remarquez des saignements au moment des rapports sexuels, consultez votre gynécologue pour vérifier l'aspect de votre col de l'utérus.
Si vous présentez des douleurs en plus des pertes, il peut s'agir d'une infection pelvienne. "Il convient alors de faire des tests pour détecter une éventuelle infection sexuellement transmissible (IST) comme la chlamydia par exemple", explique la Dre Odile Bagot.
Enfin, si vous avez des saignements qui reviennent tous les mois, la gynécologue conseille de pratiquer une échographie "pour vérifier s'il y a un polype ou un fibrome".
Plus de saignements avec un stérilet au cuivre
"Si vous avez un stérilet au cuivre, toutes les causes précédentes restent valables et peuvent donner des saignements plus importants". En effet, "le stérilet fait saigner plus facilement", appuie la spécialiste.
Sous stérilet aux hormones, tout dépend de la marque. Avec le stérilet Mirena, il n'y a ni règles ni aucun saignement. Le stérilet Kyleena, lui, "peut faire saigner un peu l’utérus entre les règles mais cela se calme avec le temps".
Changer de pilule si besoin
Sous pilule, "les trois premiers mois sont une période d’adaptation. Les saignements sont classiques durant cette période".
Mais si les saignements continuent, "vérifiez de prendre la pilule bien à l'heure chaque jour". En effet, ils peuvent être liés à une prise irrégulière ou un oubli. Enfin, "il faut revoir le dosage de la pilule si le problème persiste", conclut la Dre Odile Bagot.