Cancer et sexualité : un remède contre la baisse de libido ?

Depuis un cancer du sein, je n'ai plus de libido et j'ai une sécheresse vaginale, existe-t-il un remède ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Pascale This, endocrinologue-gynécologue à l'institut Curie et Isabelle Moley-Massol, psycho-oncologue :

"Actuellement il y a beaucoup de traitements qui sont soit des agents hydratants, soit des agents lubrifiants, soit certains œstrogènes qui ne traversent pas la muqueuse vaginale. La chose importante est d'apprendre aux femmes à utiliser ces produits et à les intégrer à leur rite quotidien. Je vois souvent des femmes qui ont des sécheresses vaginales majeures et on ne leur explique pas toujours bien ce qu'il faut faire.

"Dès que l'on parle de sexualité, on parle du biologique mais aussi de l'affectif, du relationnel, des fantasmes donc c'est vraiment l'individu dans toute sa dimension qui est impliqué.

"Il y a aussi l'aspect fatigue/dépression qui jouent sur la libido et des bouleversements encore plus remarquables qui sont quelque chose de l'image de soi qui est profondément bousculée, la relation à l'autre, la peur de ne pas être aimée et désirée... C'est tout un jeu entre soi et l'autre qui est remis en cause et qui va bien au-delà de la chair malade.

"La sexualité touche tout le monde et à tous les âges. Le sexuel, c'est la vie, c'est la pulsion, c'est l'antidote à la mort et il n'y a pas d'âge pour être dans la sexualité. Les personnes âgées peuvent souffrir après un cancer de la prostate ou du sein autant qu'un jeune d'une sexualité en berne. C'est quelque chose qui vient profondément de l'individu et c'est une erreur pour les médecins de penser que plus on est âgé moins il faudrait se soucier de sexualité."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses du Dr Pascale This, endocrinologue-gynécologue à l'institut Curie et Isabelle Moley-Massol, psycho-oncologue