Est-on contagieuse pour son partenaire après une conisation ?

Je vais prochainement subir une conisation du col de l'utérus. Après cette opération, serai-je toujours contagieuse pour mon partenaire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue :

"Le papillomavirus est la cause de la lésion qui va nécessiter cette conisation. Lors d'une conisation, on part de l'intérieur du col et on fait un coin (cône) pour bien retirer toutes les lésions qui sont en général sur l'extérieur du col. C'est la raison pour laquelle on parle de conisation. La conisation permet de traiter la lésion.

"Le papillomavirus est un virus donc c'est contagieux. Mais une fois que l'on est contaminée, au niveau de la lésion, ça ne change rien d'utiliser des préservatifs dans la mesure où on est en couple. Il ne peut pas y avoir une recontamination et le fait de porter des préservatifs ne change rien à l'évolution de la lésion locale au niveau du col et ne va pas recontaminer le partenaire. Ce qui est différent des condylomes, donc des verrues. Mais pour le coup, des verrues il y en a partout (sur les petites lèvres, le scrotum…) et le préservatif n'est pas tout à fait suffisant pour se protéger. Donc a priori, pas de protection nécessaire avec le préservatif quand on a une lésion du col.

"En revanche, si cette personne fume, il faut vraiment arrêter de fumer. Le tabac n'est absolument pas la cause de cette lésion, mais il diminue les défenses immunitaires et il y a vraiment une aggravation des lésions quand on continue à fumer. Et dans l'ensemble, il ne faut pas oublier le vaccin qui se fait à partir de l'âge de 11 ans et qui évite tous ces ennuis."