1. / Se soigner
  2. / Traitements du cancer
  3. / Immunothérapie

Immunothérapie intratumorale : traiter au coeur de la tumeur

L'une des pistes de recherches pour l'avenir de l'immunothérapie est l'injection au coeur même de la tumeur. Plusieurs études sont actuellement menées à l'Institut Gustave Roussy pour évaluer cette technique dans le cadre du mélanome métastasé.

Rédigé le

Immunothérapie intratumorale : traiter au coeur de la tumeur

L'injection intratumorale est une nouvelle technique d'immunothérapie. Elle est réalisée sous échographie. Alors que l'immunothérapie classique se fait par intraveineuse et se répand dans tout le corps, dans le cadre d'une injection intratumorale, les médecins injectent le produit directement au coeur de la métastase.

Le médecin procède à l'injection sous contrôle échographique. La préparation est faite sur mesure pour le patient. "Le fait d'aller localement administrer des petites doses d'immunothérapie permet de stimuler une réponse anti-tumorale propre à chaque patient. En pratique, on utilise chaque tumeur de chaque patient comme son propre vaccin en quelque sorte pour traiter l'ensemble de la maladie", explique le Dr Lambros Tselikas, radiologue interventionnel.

L'un des autres objectifs de l'injection intratumorale, ultra-ciblée : moins de toxicité pour les malades. Les études ne sont pas encore publiées mais les premiers résultats sont encourageants avec une disparition totale des tumeurs ou une diminution de leur taille. Des recherches sont également menées pour déterminer si ces immunothérapies intratumorales seraient efficaces pour d'autres types de cancers.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus