1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Plantes toniques : la spiruline est-elle conseillée ?

On a tout entendu sur la spiruline, alors, est-elle à conseiller ?

Rédigé le , mis à jour le

Plantes toniques : la spiruline est-elle conseillée ?

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste phytothérapeute, et avec Michel Pierre, herboriste :

"La spiruline est une algue d'eau douce. Il faut faire attention avec la qualité de la spiruline parce qu'elle stocke facilement les métaux lourds qui se trouvent dans le milieu de culture. Il faut donc que la culture soit bio, de bonne qualité. La spiruline est une algue que l'on prend dans les problèmes de fatigue, de déminéralisation… Ce n'est pas véritablement un adaptogène mais c'est plutôt un apport minéral et complémentaire. On l'utilise aussi dans les détoxications."

"La spiruline est très bien équilibrée au niveau minéral. Raison pour laquelle on devrait tous en prendre un petit peu. On peut faire des cures de spiruline ne serait-ce qu'une dizaine de jours de temps en temps."

"Ce qui est aussi intéressant, c'est l'apport en fer. Il n'y a pas beaucoup de fer mais surtout un fer très assimilable et cela permet d'assimiler le fer qu'on absorbe par ailleurs. La spiruline contient également beaucoup d'acides aminés qui sont les briques des protéines. Pour les personnes en convalescence, en fatigue chronique, c'est intéressant. Les végétariens/végétaliens utilisent beaucoup la spiruline."

"On propose la spiruline sous forme de gélules parce que la spiruline en poudre n'est pas bonne du tout à consommer. La spiruline est aussi un produit cultivé dans le monde entier qui peut aider à lutter contre la famine grâce à cette fixation plus facile des minéraux et des oligo-éléments."

Sponsorisé par Ligatus