1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie réparatrice, chirurgie esthétique

Une actrice chinoise défigurée après une opération du nez

Une actrice chinoise a suscité une vague d’indignation sur le réseau social Weibo, où elle a publié les photos de son nez noirci. En cause : une nécrose survenue après une opération de chirurgie esthétique ratée.

Rédigé le

Une actrice chinoise défigurée après une opération du nez
Crédits Photo : © Weibo - Gao Liu

"Je ne pensais pas que quatre heures (d’opération) seraient le début d’un cauchemar." Après une chirurgie du nez ratée, l’actrice et chanteuse chinoise Gao Liu s’est confiée sur les réseaux sociaux et a déclenché une vague d’indignations.

Sur Weibo, le réseau social chinois où elle compte cinq millions d’abonnés, la jeune femme a publié une série de photos. Elle y apparaît avec des pansements et des hématomes sur le nez dont le bout, visiblement infecté, est noirci.


Crédits : © Weibo - Gao Liu. Photos publiées par l'actrice Gao Liu sur son compte Weibo.

Picotements, coloration puis nécrose

L’intervention a eu lieu en octobre 2020, dans une clinique de la ville de Guangzhou. Peu de temps après, le nez de Gao Liu a commencé à "picoter" raconte-t-elle. Plusieurs infections se sont succédées, la peau du bout de son nez "est devenue de plus en plus foncée" et finalement "(son) nez s’est nécrosé", précise-t-elle encore.

L'actrice indique avoir été hospitalisée 61 jours et perdu quelque 400.000 yuans (près de 52.000 euros) en ne pouvant pas travailler. Et malheureusement, il ne sera, selon la jeune femme, pas possible de bénéficier d’une chirurgie reconstructive avant au moins un an.

A lire aussi : Un boom des chirurgies esthétiques à cause des visioconférences ?

"Tout le monde devrait être conscient des risques"

Son message a entraîné sur les réseaux sociaux en Chine de vives réactions et le mot-dièse "pourquoi la chirurgie esthétique est-elle de plus en plus courante" cumulait plus de 330 millions de vues vendredi sur la plateforme Weibo.

"Je me sens tellement mal pour Gao Liu. Tout le monde devrait prendre ça comme un avertissement et être conscient des risques de la chirurgie esthétique", a écrit un utilisateur dont le commentaire a été "aimé" plus de 100.000 fois.

En Chine, cabinets et cliniques spécialisés en chirurgie esthétique ont fleuri ces dernières années, en particulier dans les grandes villes du pays. Et quelque 15,2 millions de patients sont passés sous le bistouri l'an dernier, selon une étude du cabinet chinois iiMedia.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr