Savez-vous qui a inventé les pâtes ?

L'Italie est le premier pays consommateur au monde de pâtes. Ses habitants en mangent 25 kg /an par habitant, soit 3 fois plus qu'en France. Les Italiens ne sont pourtant pas les inventeurs des pâtes. Alors d'où viennent-elles ?

Emilie Spertino
Rédigé le , mis à jour le
Qui a inventé les pâtes ?
Qui a inventé les pâtes ?  —  Minute Docteur - France 5

Spaghetti, macaroni, penne... sous toutes ses formes, les pâtes font l'unanimité et la fierté de l’Italie, le premier pays consommateur au monde. Pourtant, ce ne sont pas eux les créateurs.

La véritable origine des pâtes

La légende dit que le navigateur Marco Polo aurait découvert les nouilles de riz en Chine au XIIIe siècle et qu’il les aurait rapportées en Italie. Sauf que cette histoire date du XXe siècle et qu’elle provient d'une publicité italienne pour faire la promotion des pâtes.  

Pour connaître le véritable auteur, il faut remonter le temps et changer de continent. La plus ancienne recette de pâtes date de 1 700 avant JC, en Mésopotamie, l’actuelle Irak. Elles sont réalisées avec de la farine de blé et de l’eau, puis cuites sur des pierres chaudes.  

Dès l’Antiquité, cette recette se diffuse dans le bassin méditerranéen et suscite de l’intérêt chez les Grecs, Romains et certains peuples du Moyen-Orient, au point de consommer des "laganon", des morceaux de pâte coupés en bande. 

Un calibrage de pâtes en petits tubes

De la chair de poisson et de viande est disposée dessus ... C'est la naissance des lasagnes. Le destin des pâtes prend un autre tournant en Afrique du Nord, grâce à l'invention des pâtes sèches.

Les gourmets ont l’idée de les rouler sous forme de petits cubes avant de les faire sécher sur des cordes à linge. 

Pour les manger, il suffit alors de les plonger dans de l’eau bouillante ! Depuis, cette recette s'est exportée et a traversé les siècles sans jamais être démodée.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !