Rides : Comment donner un coup de jeune à sa peau sans injection ?

Pailles anti-rides, patchs contre le vieillissement de la peau, massage avec un rouleau de jade… Notre chroniqueur beauté décrypte les méthodes naturelles pour effacer ses rides sans injections !

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Un coup de jeune à notre peau sans injection ?
Un coup de jeune à notre peau sans injection ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Rajeunir sans chirurgie et sans injection : c’est la promesse de nombreuses techniques naturelles. Benjamin Lévêque, chroniqueur au Mag de la Santé, revient sur les astuces beauté les plus populaires pour donner un coup de jeune à sa peau.

Contre les rides, dites stop aux pailles...

Première astuce : ne buvez plus vos sodas avec des pailles classiques ! En effet, une idée reçue veut que cela créerait des rides au-dessus des lèvres. Certains utilisateurs et utilisatrices de TikTok conseillent donc de plutôt utiliser une “paille anti-rides”. Sur les réseaux sociaux, cette paille fait un carton : jusqu’à plusieurs millions de vues pour certaines vidéos. 

@jessicacukier I’m so easily influenced #lipwrinkles #glassstraw #straws #lipstraw #antiwrinklestraw #amazonfinds #amazonmusthaves ♬ It's A Wrap - Sped Up - Mariah Carey

Mais quel est donc le secret de cette paille magique ? Il s’agit en fait d’une paille qui épouse parfaitement la forme des lèvres. En buvant, on force alors moins sur le muscle situé au-dessus des lèvres.

...mais surtout aux cigarettes

Une technique qui permet réellement de limiter l'apparition des rides ? Pas si sûr pour les spécialistes. Il faudrait en réalité passer ses journées à boire à la paille classique pour contracter en permanence ce muscle et créer des rides.

Ces rides ont un nom : les rides du fumeur ! Elles sont donc plutôt liées aux cigarettes fumées plusieurs fois tout au long de la journée, et qui, à terme, pourraient effectivement entraîner l’apparition de ces rides. Encore une raison pour arrêter de fumer !

À lire aussi : Le masque menstruel, utile ou dangereux ?

Les patchs anti-rides sont-ils efficaces ?

Ils sont censés empêcher le muscle de se contracter et donc de limiter les rides au niveau de la peau. Mais ces petits patchs transparents à coller sur les différentes parties du visage où les rides pourraient apparaître sont en fait… totalement inutiles ! 

D’après le Dr Dima Haidar, dermatologue, il n'est pas possible que ces patchs à appliquer sur le front, sur le nez ou sous les yeux aient le moindre effet. Le patch reste en surface et en peut pas empêcher le muscle, qui est plus en profondeur, de se contracter. Si vous souhaitez ralentir vos rides, fuyez donc ces patchs !

Se masser le visage contre les rides, ça marche ?

Cela fait partie des nouveaux gestes de la routine beauté : se masser le visage pour repulper la peau. Il faut appliquer une huile ou un sérum sur la peau et on va ensuite venir lifter le visage, avec ses doigts ou avec des accessoires. 

Le plus connu d’entre eux, c’est le rouleau de Jade. Cette pierre vient tout droit d’Asie, avec de chaque côté, deux rouleaux de taille différente. On utilise le grand côté pour le cou, les joues et le front, tandis que le petit permet de lisser les rides de la patte d’oie, au niveau des yeux, par exemple.

On va alors venir masser la peau, toujours du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur pour donner un effet lifting. Ce rituel est à effectuer 5 à 10 minutes par jour.

Ces massages vont permettre de stimuler la microcirculation sanguine et certaines études suggèrent qu’on apporterait ainsi plus de nutriments à la peau, qui deviendrait plus épaisse et donc réduirait l’apparence des rides… 

Changer de coupe pour réduire ses rides

Voilà une astuce dont seule Jennifer Lopez à le secret. Une astuce de star pour avoir un effet liftant… à condition d’avoir les cheveux assez longs ! Il suffit, comme elle, de tirer fort ses cheveux et de les plaquer en arrière.

Mais attention, si vous utilisez cette technique trop souvent, vous risquez de perdre vos cheveux sur le haut du front. C’est ce que l’on appelle une alopécie de traction. Et dans ce cas, même vos cheveux ne pourront plus couvrir vos rides !